10 problèmes SEO et 18 outils pour les résoudre

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10 problèmes SEO et 18 outils pour les résoudre

Tous les jours, les spécialistes du seo sont amenés à résoudre des  problèmes de référencement  des sites web qu’ils gèrent. Pour les aider dans leurs taches, certains outils existent et permettent de faire des analyses fondées et de prendre des décisions pertinentes quant aux actions seo qu’il faut mettre en place pour améliorer le positionnement des sites et espérer une augmentation du trafic issu des moteurs de recherche.
Je vous propose donc de lister certaines missions que les référenceurs sont amenés à effectuer et certains outils sur le web qui permettent de nous aider dans ces taches.

Voici le sommaire des points abordés:

#1.    Générateur de sitemap xml
#2.    Suivre ou traquer la viralité de vos posts dans les réseaux sociaux
#3.    Comparer le trafic de plusieurs sites web
#4.    Voir une page comme un robot
#5.    Identifier les erreurs de crawl
#6.    Déterminer à quelle fréquence vous perdez vos back links
#7.    Trouver les erreurs 404 sans webmaster Tools et créer des 301
#8.    Identifier les nouveaux liens qui font du trafic sur votre site et les anciens qui n’en font plus :
#9.    Suivre les évolutions temporelles et les trends des mots clés
#10.  Déterminer une proximité sémantique d’une expression

1.    Générateur de sitemap xml

Le problème de génération de sitemap XML:

Quand votre site contient plusieurs milliers de pages, générer un fichier sitemap XML à soumettre au moteurs de recherche devient problématique et le faire à la main très chronophage. Vous avez besoin d’utiliser un outil pour le faire.

Outils disponibles pour résoudre le problème de la génération de sitemap XML :

GsiteCrawler, Xenu, Google Sitemap Generator

Web Crawler :

Il existe plusieurs outils pour le faire : dans un premier temps, la plupart des crawler de site web proposent un générateur de sitemap XML, n’hésitez donc pas à les utiliser. Parmi ces crawlers web, on trouve Xenu et GsiteCrawler (gardez à l’esprit que ces outils permettent de faire plus que de générer des sitemap XML ?

Outil Google :

Google Sitemap Generator est un outil qui sort tout droit du lab de Google et qui permet de générer des sitemap XML en toute simplicité.

2.     Suivre ou traquer la viralité de vos posts dans les réseaux sociaux

 

Le problème de tracking des posts :

la communauté de la blogosphère a un mal fou à prédire quel type de blog va buzzer et quel autre passera inaperçu. La qualité du post y est certes pour quelque chose mais dans certains cas même si l’article est de qualité, il n’est pas repris dans les différents réseaux sociaux comme twitter, facebook, digg’s, delicious…etc.  Ce qu’il faut c’est un outil qui permet de collecter les informations liées à vos différents posts dans le temps et de vous permettre de voir quel type de post performe et à quel moment et en utilisant quel canal.

Outil pour résoudre le problème de tracking des blogs posts :

PostRank Analytics

Cet outil vous envoi des rapport réguliers (fréquence à parametrer) qui vous informent sur la performance de vos posts et articles dans les réseaux sociaux (chiffres issus des diggs, twitter, facebook…). cela vous permet de reconnaitre les posts qui interessent la communauté du web et d’en ecrire dans ce sens.

3.    Comparer le trafic de plusieurs sites web

Le problème :

Dans notre travail de référenceurs, il est très important de se comparer à la concurrence afin d’estimer correctement nos résultats en référencement naturel et se situer par rapport au trafic de nos principaux concurrents. Les outils gratuits comme compete.com et Alexia ont de gros soucis de précisions. Quant aux outils payants comme hitwise, nielsen, comscroe, ils restent très chers, certains sont users centrics et peu pertinent quand il s’agit d’estimer le trafic d’un site qui fait moins d’un millier de visites par mois.

Les outils disponibles pour comparer le trafic entre concurrents :

Quantcast, Google Trends for Websites

Google Trends est l’un des rate outils qui permettent de donner une estimation de trafic et de comparer plusieurs sites. c’est un bon indicateur quand on veut se comparer à la concurrence. les chiffres sont parfois bizzare mais dans la plupart des cas, reflètent les bonnes tendances. on peut aussi maintenant avoir plus de détails sur le trafic et la fréquentation d’un site en utilisant Google Adplanner.

4.    Voir une page comme un robot

Le problème :

En développement web certains sites peuvent vite virer au cauchemar quand on s’aperçoit que ce que l’internaute voit n’est pas identique à ce qu’on propose aux moteurs de recherche. Il est donc très important de montrer aux moteurs une version du site qui soit exactement identique à ce qu’on propose à l’internaute sous peine d’être lourdement pénalisés si l’on a recourt à des techniques peu respectueuses des guides liens des moteurs (le cloacking sur ip ou user agent).

Outils pour résoudre le problème :

Il existe plusieurs moyens pour voir comment les moteurs voient notre site web.
SEO-Browser, Le Cache Google, User Agent switcher (plugin firefox)

Cet outil est très puissant et vous permet d’avoir en un clin d’oeil la vision des moteurs de recherche sur votre site.

5.    Identifier les erreurs de crawl

 

Le problème des erreurs de crawl :

Pour rendre le crawl des moteurs efficace, il faut supprimer tous les obstacles à un bon référencement comme : les redirections 302 (au lieu des redirections 301), les erreurs 4xx, 5xx, les titles non renseignés, les pages en duplicates…etc. toutes ces erreurs ne peuvent pas être détectées manuellement surtout si le site dispose de plusieurs milliers de pages. Heureusement qu’il y a des outils qui vont nous aider dans la découverte de ces erreurs.

Outils pour identifier les erreurs de crawl :

GSiteCrawler, Xenu, GGWMT

Xenu est vraiment un crawler à tout faire ! quand on sait l’utiliser, on peut en tirer un maximum d’informations surtout concernant la structure du site en question. a utiliser sans modération !(sur vos sites web bien sûr ;) ). Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un article en anglais qui explique ce que xenu peut faire pour notre référencment : xenu link sleuth: more than just a broken links finder

6.    Déterminer à quelle fréquence vous perdez vos back links

Le problème des back links :

Selon une étude de seomoz, 75% du web se perd tous les 6 mois ! Cela veut dire que vos campagnes d’obtention de back links datant de 6 mois peuvent être totalement perdus. Il existe un outil sympa qui permet de calculer un taux d’atrophie de vos liens. Plus ce taux est élevé et plus vos liens sont volatiles et donc votre positionnement perturbé s’il est basé sur les backlinks.

Outil de calcul du taux d’atrophie des backlinks :

Virante’s Link Atrophy Diagnosis

Outil à tester.

7.    Trouver les erreurs 404 sans webmaster Tools et créer des 301

Le problème d’erreurs 404:

Dans certains cas, webmaster Tools peux annoncer des milliers de pages en 404 mais très peut d’entres elles peuvent poser problème. Il existe un outil d’analyse du linking qui permet de trouver les pages externes au site et qui pointent fortement sur des pages en 404. Vous voyez tout de suite l’intérêt de cet outil qui permet donc d’identifier les pages à rediriger en priorité en utilisant des redirections 301.

Outil pour résoudre le problème :

Virante’s PageRank Recovery Tool

Outil à tester.

8.    Identifier les nouveaux liens qui font du trafic sur votre site et les anciens qui n’en font plus :

 

Le problème :

La plupart des outils d’analyse ont une fonction d’exportation qui, combinée avec quelques fonction Excel ou tableaux croisés, pourrait vous aider à déchiffrer les sites / pages qui ont commencé à vous envoyer du trafic (et ceux qui ont cessé de le faire).
Ce travail manuel est très intéressant mais peut être très chronophage.

Outil pour résoudre le problème :

Enquisite

9.    Suivre les évolutions temporelles et les trends des mots clés

Le problème :

Il est très important de suivre le trend de trafic des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Cet outil vous  permet de prévoir le potentiel de trafic d’un mot clé en analysant son trend dans le temps et/ou suivant la région (ou la localisation) que vous visez.

Outil de tendance dans le temps ou suivant la géolocalisation :

Google Insights, Trendistic

10.    Déterminer une proximité sémantique d’une expression

Les moteurs de recherche utilisent beaucoup l’environnement sémantique d’une page pour définir sa pertinence par rapport à une requête donnée. Ils font une espèce d’analyse sémantique d’une requête pour définir quel type d’expressions peut y être liée. Il est donc très intéressant pour vous, référenceur, de trouver les déclinaisons sémantique d’une expression est de les rajouter à votre landing page afin de l’enrichir sémantiquement. Le tout est de trouvée ces requêtes associées.

Outils pour trouver des expressions associées:

google wonder wheel, google external tool, mots clés associés



Articles en relation (en anglais):

30 SEO Problems & the Tools to Solve Them (Part 1 of 2)

30 SEO Problems & the Tools to Solve Them (Part 2 of 2)



Lien de test:
seolinktestin2
seclinktopagetest
thirdylinkytesto

43 Responses for this post

  1. Ju
    Ju
    | |

    Merci

    Il y a pas mal d’outils que j’utilisais déjà mais d’autres dont j’ignorais totalement l’existence notamment les liens atrophiés. Je crois que j’ai lu une brève récemment qui y faisait référence, il me semble que c’est relativement récemment

    Ce recap est le bienvenue en tout cas.

    Reply
  2. Christophes
    Christophes
    | |

    génialissime, rien que ça…thx !

    Reply
  3. FOx15
    FOx15
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    Très intéressant cette liste d’outils.

    MErci beaucoup!

    Reply
  4. ernesto
    ernesto
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    Superbe article. Des outils utiles que je vais tester, ce post résout quelques uns des problèmes que j’avais pour mon référencement. Merci.

    Reply
  5. oliveir
    oliveir
    | |

    L’article est un tres bon résumé /// mais heureusement que certains logiciels sont la pour nous aider a remettre a jours des backlinks perdus.

    Reply
  6. Frank
    Frank
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    un récap très bon, je ne connaissais pas tous ces outils merci pour cette liste, je vais appliquer ces conseils

    Reply
  7. Doughi SEO
    Doughi SEO
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    Bonjour à tous,

    Du beau boulot, clair, précis, illustré et qui entre vraiment dans un vrai travail de seo. Chapeau bas surtout à propos de Xenu, que j’utilise depuis longtemps qui est un véritable bijou quand on le malmène un peu ! lol !

    Bonne continuation.

    Doughi SEO

    Reply
  8. Julien
    Julien
    | |

    Super liste, merci !

    Un outil bien utile est toutefois absent de ta liste : http://www.backlink-checker.net

    Je me suis mis à l’utiliser depuis quelques semaines pour vérifier mes liens et je dois dire que c’est redoutable :-)

    De ta liste, je retiendrais PostRank. C’est vraiment un super outil.

    Reply
  9. LaurentB
    LaurentB
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    Quand même dommage d’avoir un blog SEO de qualité qui se borne à mettre du nofollow dans les commentaires :-(

    Reply
  10. Sebastien
    Sebastien
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    J’apprecie tout dans ce site decidement :)
    Les conseils en referencement made in Seoland est tres professionnel, merci pour ces precieuses informations

    Reply
  11. yvandupuy
    yvandupuy
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    Beaucoup de webmasters négligent trop souvent le traitement des erreurs 404. Pourtant je pense qu’elles peuvent infliuer négativement
    sur le positionnement. J’exporte donc les erreurs de Google Webmasters Tools et je m’attelle à les corriger.

    Yvan,

    Reply
  12. Jérôme Fafchamps
    Jérôme Fafchamps
    | |

    Merci pour la présentation de ces outils.

    Je connaissais 80% des outils présentés, merci pour les nouveaux :-)

    Reply
  13. Jean-Christophe
    Jean-Christophe
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    Article précieux et accessible. Merci à vous. Je viens de découvrir votre site et m’abonne directement au flux. A bientôt.

    Reply
  14. Philippe
    Philippe
    | |

    Bonjour,

    Comment tu fait pour avoir en haut de ta page le cadre : recherche associés ?

    Merci …

    Reply
  15. e-majine
    e-majine
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    Xenu est en effet un logiciel très complet, pour les utilisateurs mac installez la virtualbox

    Reply
  16. Videobuzzy
    Videobuzzy
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    Super intéressant cette article, je découvre la notion ” d’atrophie des backlinks :” et je m’essai a différents test avec cette notion, et ya du boulot…. merci vraiment ;)

    Reply
  17. création site internet

    Super article, et surtout le dernier point évoquant la “wonder wheel”, je ne connaissais pas et donc merci beaucoup pour cet outil très pratique, qui va permettre de diversifier mon contenu en restant dans le champ sémantique approprié.

    Reply
  18. audit référencement

    Très bon article ! Merci pour ces informations intéressantes.

    J’aime beaucoup l’outil pour déterminer une “proximité sémantique d’une expression”
    Les déclinaisons sont essentielles !

    Reply
  19. Zeynep
    Zeynep
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    Bonjour,

    Tip top cet article ! Il y a pas mal d’outils que je ne connaissais pas.
    Pour info voici un autre outil que j’utilise pour optimiser mon référencement. http://www.yakaferci.com/.

    Reply
  20. Luminaire enfant
    Luminaire enfant
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    Merci pour ce beau résumé.

    Grâce à votre site, je découvre pas mal d’outils surtout celui pour découvrir la perte de backlink.

    Encore merci pour le partage.

    Reply
  21. Affiliation rencontre

    Mes modestes remarques:

    1- Générateur de sitemap xml

    Bof :
    – sitemaps en deux clics sous wordpress ou autre cms
    – utile seulement en cas de prob d’indexation / de crawl / découverte d’un contenu particulier (derrière un js par ex)

    2- Suivre ou traquer la viralité de vos posts dans les réseaux sociaux

    L’outil cité est surtout destiné à la veille anglophone non ?

    3- Comparer le trafic de plusieurs sites web

    Un autre outil assez fiable : statbrain.com

    4- Voir une page comme un robot

    Pas franchement nouveau …

    5- Identifier les erreurs de crawl

    Oui !

    6- Déterminer à quelle fréquence vous perdez vos back links

    7- Trouver les erreurs 404 sans webmaster Tools et créer des 301

    Oui !
    Eviter les erreurs c’est mieux quand même …
    + une page d’erreur adaptée pour les urls qui n’existent pas / plus et que l’on aurait pas vu …

    8- Identifier les nouveaux liens qui font du trafic sur votre site et les anciens qui n’en font plus

    A mon avis peu de gens surveillent vraiment ce point – tout le monde à le regard vers les serps -, pourtant important …

    9- Suivre les évolutions temporelles et les trends des mots clés
    Anticiper c’est bien ! Exemple : on se doute bien que les célibataires sont plus stimulés aux alentours de la saint valentin …

    10- Déterminer une proximité sémantique d’une expression
    Oui, si l’on souhaite couvrir un sujet en profondeur.

    Reply
  22. insimule
    insimule
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    Dommage que l’outil link atrophy diagnosis tool ne fonction plus …

    Reply
  23. 404enemy
    404enemy
    | |

    Article super complet, j’ai perso développé un outil en ligne:
    https://404enemy.com/
    Qui permet la détection (entre autre) des erreurs 404, il fait un peu comme Google Webmaster Tool sauf qu’il le fait à la demande et assez rapidement (plus le site a de liens plus c’est long)
    Ne manquez pas de tester ;)

    Reply

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