404 vs 410 : ce que Google préfère

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404 vs 410 : ce que Google préfère

C’est une question récurrente. Dois-je mettre en place une 410 au lieu d’une 404 pour mes pages inexistantes ? La 410 est elle mieux que la 404 ?

Bon ok, reprenons depuis le début !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a pas de préférence à avoir concernant ces deux codes pour la simple est bonne raison que chacune de ces réponses http correspond à un cas particulier. Ces deux codes ne veulent pas dire la même chose, il n’y a donc, à proprement parler, tout simplement pas de raison de faire un choix. Il faut renvoyer l’un ou l’autre selon le besoin.

Ensuite, ils ont quand même un point de convergence : au dela du fait qu’ils appartienne à la même famille de codes http (4xx) ;), les deux codes servent à dire à l’internaute (navigateur web) ou au robot (crawler) qui leur pose la question, que la page qu’ils demandent n’existe pas/plus. On voit tout de suite l’intérêt en termes de SEO.

Et enfin, dans un post sur le forum d’aide au webmaster de Google, John Wu (Googler très connu), a confirmé que Google jusque là traitait les deux codes réponses de la même manière. Seulement voila, au vu de l’utilisation qu’en font les webmasters,  cela a changé dans la mesure où Google préférerait une réponse 410 plutôt qu’un code 404.

I followed up on the 404 vs 410 thing with the team here. As mentioned by some others here & elsewhere, we have generally been treating them the same in the past.However, after looking at how webmasters use them in practice we are now treating the 410 HTTP result code as a bit “more permanent” than a 404. So if you’re absolutely sure that a page no longer exists and will never exist again, using a 410 would likely be a good thing.

Cela dit, ne vous empressez pas de casser votre configuration serveur pour renvoyer des 410 dans tous les sens, je pense que cette préférence n’est que superficielle et que cela ne vaut pas le coup de modifier tous vos paramétrages. Il le dit d’ailleurs lui même : « cela ne vaut pas le coup de tout casser pour ça, mais si vous veniez à re-paramètrer vos serveurs, ça serait une bonne pratique à mettre en place ».

I don’t think it’s worth rewriting a server to change from 404 to 410, but if you’re looking at that part of your code anyway, you might as well choose the “permanent” result code if you can be absolutely sure that the URL will not be used again. If you can’t be sure of that (for whatever reason), then I would recommend sticking to the 404 HTTP result code.

In the worst case, the 410 will be treated the same as a 404; in the best case it’ll be a bit quicker & stickier :-).

Le truc, c’est qu’il faut absolument être sûr que la page n’existera plus jamais, pour renvoyer ce code.

Signification des codes HTTP et SEO

Pour ceux que ça interesse, voici les définition des deux codes de retour http. Cela servira à comprendre dans quel cas les utiliser et quel sera l’impact éventuel en terme de SEO

Code http 404

Le serveur nous informe que la page que vous lui demandez lui est inconnue. Il lui est donc impossible de vous renvoyer une réponse satisfaisante.

Code http 410

Le serveur vous informe que la page que vous lui demandez lui est connue mais qu’il lui est impossible de vous la renvoyer car elle a été délibérément supprimée de ses résultats. Il nous informe également qu’il ne lui sera plus jamais possible de nous renvoyer une réponse avec cette Uri.

Il y a donc une vraie subtilité et que chacun de ces codes est adapté à une situation bien particulière.

Mes recommandations :

–       dans la gestion quotidienne de vos sites, je vous recommande de laisser la 404 (pour l’instant parce que je pense qu’il n’y pas de réel gain à utiliser une 410)

–       si vous faite un nettoyage de votre site (suite à/en prévision de Penguin par exemple), il faut donc montrer réellement votre volonté de « cleaner » votre site. Dans ce cas, un 410 dira aux moteurs, je connais cette page mais je l’ai supprimé délibérément.

Bonus :

J’ai lu un article sur seomoz qui me parait très amusant. Bon ok, ils ne nous apporte rien de nouveau mais les infographiques sont sympa… ;)

Cet article explique les différents codes réponses en images:

Je vous laisse le lien si vous souhaitez lire l’article, et je reprends les images ici pour illustrer les codes réponse les plus courants dans le monde du SEO.

Code http 200 (OK)

Code http 301 (redirection permanente)

Code http 302 (redirection temporaire)

 

Code http 401 (non autorisé)

 

Code http 403 (interdit)

 

Code http 404 (introuvable)

 

Code http 410 (N’existera plus jamais)

Code http 500 (erreur serveur)

Code http 503 (maintenance)

3 Responses for this post

  1. Antoine
    Antoine
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    Intéressant. La 410 est une solution, mais que faire du “jus” que la page concernée peut avoir accumulé ?
    Je pense que la meilleure config, c’est 404 par défaut pour les pages indispo et si elles sont amenées à réellement disparaître, 301 vers une page de thématique proche.
    Le must restant de ne jamais servir de 404 (soit anticiper et modifier le contenu de la page en renvoyant du 200, soit rediriger en 301).
    Qu’en penses-tu ?

    Reply
  2. fred
    fred
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    Le problème des pages en 404, par expérience, c’est qu’elles continuent à être testées durant des mois par Google : donc du temps et de la ressource perdues au détriment des pages bien présentes et pertinentes. La 410 entraîne en revanche une désindexation très rapide, soit un bonne opération de nettoyage, intéressante dès lors que vous êtes sûrs que l’Url ne sera plus disponible avant un moment (ce qui n’est pas nécessaire, mais si on repasse en 200 peu après une 410, il faut seulement compter sur le linking interne ou externe pour que Google repère et indexe à nouveau la page). Donc à voir au cas par cas, mais faire en sorte pour que la proportion d’url renvoyant une 404 reste minime par rapport au total des pages indexées.

    Reply
  3. Hilal Post
    Hilal Post
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    Ok côté SEO et moteur de recherche, mais qu’en est-il des visiteurs ? L’erreur 301 permet de dire renvoyer l’utilisateur vers la nouvelle url, dans le cas du 4xx est-il possible de renvoyer un 410 puis de renvoyer les visiteurs vers une vrai page qui ne soit pas une page d’erreur ?

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