Google Analytics: Connaitre ce que cherchent vos visiteurs

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Google Analytics: Connaitre ce que cherchent vos visiteurs

Google analytics, l’outil de tracking gratuit de Google, permet de recolter les données liée à la recherche interne qu’utilisent les internautes grâce à votre outil de recherche intra-site. Ainsi vous pourrez être à l’écoute de vos visiteurs et leur proposer un contenu le plus proche possible de leurs attentes et recherches.

Voici donc une astuce pour récupérer sur votre compte analytics, les requêtes tapées sur vos moteurs de recherche internes.

1. connectez vous à votre compte Google analytics

2. allez dans les paramètres du compte concerné et cliquez sur modifier

3. utilisez l’assistant de création de filtre

4. nommez votre nouveau filtre

5. dans le champ “Type de filtre“, sélectionnez “Filtre personnalisé

6. dans la liste des choix qui apparaît, cliquez sur le bouton radio “Avancé

7. Dans “Champ A” : sélectionnez “Url de demande“. Vous allez devoir rentrer dans le champ texte de droite une petite regex ou expression régulière pour chercher dans l’url la requête tapée dans le formulaire de recherche interne. Pour se faire, on procède de la sorte:

Tapez une recherche dans votre formulaire interne et une fois les résultats affichés, capturez l’url. Si je fait le test sur seoland.fr, l’url ressemble à cela:
http://www.seoland.fr/?s=redirection+301
la requête se situe donc après “s=“. La Regex qu’on va rentrer devra récupérer tout ce qui se trouve après “s=“. Notre expression régulière sera donc : s=([^&]*).
Pour être sure que vous avez bien compris la procedure, voici un autre exemple où l’url est beaucoup plus compliquée (avec plusieurs variables):
http://www.seoland.fr/?search=yes&req=redirection+301&select=0
Dans ce cas, la Regex devra récupérer tout ce qu’il y a entre la variable “req” et la variable “select”. On mettra donc dans le champ texte du filtre ce qui suit:
&req=([^&]*)&select

8. il nous faudra maintenant enregistrer le format de sortie. Dans le champ Sortie Vers -> Constructeur sélectionnez “Titre de la page”

9. dans le champ texte de droite, tapez ce qui sui “Search2|$A1″ (vous pouvez mettre ce que vous voulez à la place de “Search2″

10. Voila le processus est donc fini. Assurez vous d’avoir les boutons radios comme ceci:
Champ A obligatoire = Oui
Champ B obligatoire = Non
Remplacer le champ de sortie =Oui
Sensible à la casse = Non

11. il ne vous reste plus qu’à enregistrer le filtre qu’on vient de créer et d’attendre à peu près 24 heures pour que les modifications soient fonctionnelles

Maintenant pour tester le filtre, il suffit d’afficher les rapports du site, d’aller dans l’anglet “Contenu” et de choisir le lien “Détails des pages par titre

A lire aussi sur “Astuces Google Analytics“:

22 Responses for this post

  1. Publika Communication
    Publika Communication
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    Juste pour être sûr qu’il n’y ait pas de malentendu (car l’écrit pose des problèmes de tons des fois), ce que je dis est sincère, ce n’est pas ironique.

    Longue continuation ! ;)

    Reply
  2. noid
    noid
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    salut ,
    il me semble que l activativation de la recherche interne dans le profil de site GA est plus simple et fournit des donnees plus completes… belle demonstration de l utilidation des filtres avancees quand meme. j aimerai bien pouvoir recuperer les donnees d acces via les sitelinks, l activation dez filtres de langues et les suggestions avec ce genre de methode…

    Reply
  3. noid
    noid
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    @admin:
    Pour le suivi de la recherche interne, je me permet de mettre un lien vers un post explicatif de l’installation de cette fonctionnalité dans GA très méconnue et pourtant très simple à mettre en place … il me semble que cette option proposé par GA est plus adapté pour le suivi de la recherche interne
    http://www.noid.fr/post/Param%C3%A9trer-le-suivi-du-moteur-recherche-interne-dans-Google-Analytics

    Pour le suivi de la recherche universelle merci :) je vais tester ça tout de suite !!!

    Reply
    1. djedai
      djedai
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      Cet astuce peut venir en complément de l’outil de recherche interne de google. Dans mon cas, j’ai d’autres moteurs de recherches pour lesquels j’aimerai connaître les mots clés, les options choisies… Ce tutoriel est tombé à point nommé!
      Enfin, j’ai noté qu’on ne pouvait pas mettre plus de 5 paramètres dans la sortie au risque d’avoir des $6…
      ++
      djedai

      Reply
  4. lim
    lim
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    ne faut-il pas appliquer ensuite le filtre aux profils de sites web disponibles dans le compte et sur lesquels l’on souhaite traquer les recherches internes ?

    merci de votre réponse

    Reply
  5. lim
    lim
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    merci, c’est ce que j’aie fais

    Reply
  6. Alexandre
    Alexandre
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    Bonjour.

    Même si l’article date je me permets de poser la question suivante: que faire dans le cas où l’url est réécrite et ne comporte plus de variables? Concrètement sur mon site cela donne: http://www.lesite.com/search/node/danone

    Merci d’avance

    Reply
  7. Alexandre
    Alexandre
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    Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire où se trouve la fonction dans les paramètres de GA que je dois activer?

    Reply

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