4 astuces rapides pour Google Analytics

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4 astuces rapides pour Google  Analytics

Je vous propose rapidement quelques astuces ou idées d’astuces qu’on pourrait mettre en place pour mieux utiliser son compte google analytics. Il est effectivement très simple, des fois, de trouver des informations très utiles liées au web analytique rien qu’en mettant en oeuvre quelques trucs et astuces sur votre compte google analytics :)

1. utilisation des Regex (ou expressions régulières):

Avec les regular expression (RegEx), on peut obtenir tout type d’information très utiles pour mieux comprendre la provenance, la destination ou d’autre caractéristiques liées à votre audience.

Nous allons voir ici deux regex qui vont nous permettre de:

a). Analyser le trafic issu des requêtes longues (plus de n mots)

Ici nous avons choisit de suivre le trafic des expressions à plus de 5 mots. pour se faire, nous allons compter le nombre d’espaces dans les expressions et donc trouver le nombre de mots.

Remarque qui a son importance :
il est claire que les mots creux tels que ‘le, la, de, des, à, en, ou… seront ici considérés comme des mots à part entière. C’est donc un biais important qu’il faut prendre en compte. Il existe peut-être une regex qui permet d’exclure les mots à 2 lettres ? Tous à vos Regex ;-)

voici l’expression régulière qui va nous permettre de compter le nombre de mots dans une expression:

^([^ ]+ ){5,50}[^ ]+$

Pour voir le résultats, il suffit de créer un rapport par mots clés et de rentrer en bas du rapport la regex en choisissant ‘contient : maRegex’

b. Analyser le trafic par niveau de profondeur des pages:

Tout d’abord, j’aimerai préciser la notion de profondeur des pages. On appelle une page profonde, une page qui est loin de la racine du site (la home page). On compte la distance en nombre de clics qu’il y a entre la home et une page donnée. La notion de profondeur est donc une notion très importante et necessite un gros travail structurel pour la réduire et donc de proposer un chemin (lien) très court entre la home et les pages importantes du site.

Ici nous allons nous baser sur le ‘/’ pour déterminer la profondeur. Ce n’est pas du tout automatique et je dirais meme qu’avec les système de réecriture d’url, le nombre de ‘/’ dans l’url n’informe aucunement sur les niveau de profondeur et que cela serait une erreur monumentale que de considérer ça sous cet angle, mais dans certains cas, cela peut etre vérifié et donc utile. Dans tous les cas, cet exemple illustre surtout l’utilisation des regex pour chercher l’information et vous permet de voir ce qui est possible de faire avec.

Donc pour ce faire, affichez le rapport par pages de destination et trouver le champ ‘filtrer les pages de destination’ et choisissez ‘contenant: maRegex’. incerrez alors dans ce champs l’expression régulière suivante:  ^/([^/]+/){4}[^/]*$

Cette regex à pour objectif de récupérer toutes les urls qui contiennent 4 slash “/” et donc qui sont en profondeur 4 si votre url est hiérarchisée par niveau de profondeur.

Comment utilisée cette information?

Vous verrez que la plupart de ces urls sont des urls de paginations qui sont associées à plusieurs catégories. c’est donc un bon moyen de savoir sur quelle page votre visiteur attérit et surtout d’identifier des pages de mauvaise qualité ou un bug/defaut dans votre CMS.

2. Vérifier si votre code analytics est correctement installé sur toutes les pages de votre site:

C’est ici une vérification importante qu’on ne fait jamais assez! dieu sait que cette vérification est très importante pour pouvoir suivre correctement le trafic et pouvoir analyser de manière pertinente les données analytiques de votre site. Ainsi un site partiellement taggé donnera des statistiques incomplétes, un site doublement taggé enverra plus de hits et enregistra plus de statistiques qu’il n’en faut.

Voici un outil qui va vous permettre de “scanner” votre site et de chercher les tags de votre choix: siteScan. C’est outil très intéressant  mais qui est limité à 100 urls pour sa version gratuite.

J’ai développé dans le passé un outil qui permet de checker l’existence du tag google analytics (xiti ou autre) à partir d’une liste d’urls (il ne fait pas de crawl de votre site pour récupérer les urls mais part sur votre input). Si cet outil interesse quelqu’un, dites le moi (dans les commentaires). Je le mets gracieusement à disposition en téléchargement sur le site ;-) Outil de verification tags analytics, xiti, estat (soyez indulgent quant au manque d’habillage HTML/CSS, j’ai du développer une pages en PHP en 20 minutes :) )

Une autre astuce pour vérifier l’existence du tag analytics sur vos pages est de vérifier que vous n’avez pas dans vos référer vos propres urls. Si ce n’est le cas (vos propres urls sont vos referer), cela veux dire que cette url n’est pas tagguée et donc non reconnue comme faisant partie du site. il suffit donc de recenser toutes ces urls et vérifier à la main si le tag y est ou pas.

3. Utilisation des variables personnalisées pour suivre vos indicateurs:

Google analytics ne permet pas de suivre tous les indicateurs SEO de chaque secteur d’activité. heureusement, les variables personnalisées sont là pour vous permettre de suivre vos propres indicateurs en fonction des spécificités de votre domaine d’activité.

Par exemple: si vous êtes un hotelier est que vous souhaiter suivre le trafic des pages en fonction du nombre de votes dans chaque fiche hotel ou en fonction de la quantité/qualité de contenu sur chaque fiche ou alors le nombre de tweets de chaque hotel, ou …etc. Vous voyez, vous n’avez de limite que votre imagination.

La variable personnalisée vient se rajouter au code de tracking analytics standard de la manière suivante:

_gaq.push(['_setCustomVar',
          1,                   // This custom var is set to slot #1. Required.
          'Num_Reviews',       // The name of the custom variable. Required.
          0,                   // Sets the value of "Num_Reviews" to 0. Required.
          3                    // Sets the scope to page-level.  Optional.
         ]);

Voila un lien qui devrait vous aider à mieux comprendre comment mettre en place une variable personnalisée page-level http://code.google.com/apis/analytics/docs/tracking/gaTrackingCustomVariables.html#pageLevel

4. Suivre les abandons sur vos formulaires

il est  unanimement admis que plus un formulaire est long, moins il est rempli par les internautes! partant de ce principe, il existe des astuces avec google analytics qui permettent de suivre le taux de complétion de vos formulaires et surtout de connaitre quel champ exactement pose problème aux ineternautes et à quel moment ils quittent le formulaire et la page.

Sam de Seomoz parle de créer des pages virtuelles à chaque fois que l’utilisateur rempli un champ du formulaire, Duncan de Distilled préfere gérer cela avec les événements de google analytics _trackEvent() puisque cela ne gonfle pas les statistiques de pages views.

Je trouve personnellement cette astuce très intéressante vu la simplicité qu’on a à la mettre en place et l’utilité des informations qu’on en retire. Je lui dédierai certainement dans les prochains jours un article complêt pour mieux l’expliquer et la manière de la mettre en place.

Voici comment ça marche:

Pour pouvoir faire cela, il faudra ‘customiser’ votre tag analytics et lui rajouter une gestion d’evenement supplémentaire en utilisant le javascript et plus particulièrement ici le JQuerry. le code qu’il faudra inserer dans votre page est donc celui ci:

1.  $(document).ready(function() {
2.      var currentPage = jQuery.url.attr("path");
3.      $(':input').blur(function () {
4.          if($(this).val().length > 0){
5.              pageTracker._trackEvent("Form: " + currentPage, "input_exit", $(this).attr('name'));
6.          }
7.      });
8.  });
//explication
//1. vérifie que tout c'est bien chargé
//2. récupère le path de la page en cours
//3. récupère tous les éléments input du formulaire et lance la fonction quand le curseur quitte le champ (.blur)
//4. vérifie qu'un élément est rempli ou sélectionné
//5. déclenche l'événement dans google analytics

voila, une fois ce code ajouté à votre tag, allez dans la partie “contenu” de votre compte analytics et choisissez “gestion des Evénements”.

Enjoy ;-)

Bonus – Outil Gratuit par Seoland:

Télécharger gratuitement l’outil de vérification des tags GA, xiti et estat

13 Responses for this post

  1. fitness
    fitness
    | |

    On est dans la haute voltige de l’analyse seo avec de tels outils.
    Chapeau!

    Reply
  2. Alexandre
    Alexandre
    | |

    Super ton article. Il mérite un tweet. :-)
    Pourrais-tu mettre en ligne l’outil qui vérifie le tag GA via les URLs qu’on fournit? Merci d’avance.

    Reply
  3. Adrien
    Adrien
    | |

    J’ai encore appris des choses, pourtant j’ai déjà lu un paquet de posts sur Google Analytics.
    Moi aussi je suis intéressé par l’outil qui vérifie la présence du tag Google Analytics. Merci !

    Reply
  4. ebooks
    ebooks
    | |

    Je découvre ce super article un peu tard. je viens de tester sur analytics et c’est très très utile pour mieux comprendre la source de son trafic.

    Reply

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