Avantages SEO des services d’url shortener

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Avantages SEO des services d'url shortener

il existe plusieurs services d’urls shortening ou raccourcisseurs d’urls comme, pour les plus connus/importants, bit.ly, tinyurl.com, short.ie. Certains services sont proposés par de gros acteurs du web comme Google avec goo.gl et certains sites de micros blogging comme Twitter avec twurl/tweetburner. L’objectif de cet article n’est pas de citer tous les services de raccourcissement d’urls (urls shortener services) mais d’essayer de comprendre s’il y a des avantages SEO issus de leurs utilisation. Je vais néanmoins faire un petit benchmarck des principaux urls shorteners existant basé sur 7 critères.

Raccourcisseurs d’urls (ou urls shortening services ? Kesako?

Ndous évoluons dans un monde de micro blogging, de communautés et de réseaux sociaux où le moindre caractère compte. Les services de raccourcissement des urls sont là pour nous permettre de transformer une url longue, complexe, avec plein de paramètres incompréhensibles, en une url très très courte comptant une dizaine de caractère maximum.

A titre d’exemple, lorsque vous souhaitez partager une url de ce type:

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=north+sydney+olympic+pool&sll=-33.870565,151.213208&sspn=0.242301,0.528717&ie=UTF8&ll=-33.84939,151.2117&spn=0.007574,0.016522&t=h&z=17

celle ci risque de ne pas passer par mail, puisque certains client mail la couperont sur la première ligne sans compter que certaines personnes (ex: mon grand père) ne cliquera pas dessu par peur de recevoir un virus ou tout autre malware (si si, ça existe encore, je vous promet :-)). Enfin, certains sites comme twitter n’acceptent que 140 caractères par message alors que cette url en compte à elle seule 180,…etc vous serrez donc heureux de pouvoir transformer cette longue url en http://bit.ly/rx56h_7, non? Vous voyez donc l’intérêt d’avoir ce type services.

Urls shortener :Quel avantage pour le SEO ?

En cherchant sur le web des exemples d’implémentation réussit de ce service de raccourcissement d’url, je me suis rendu compte que tout l’interet du service est soit marketing soit usuel mais n’apporte aucun avantage en termes d’optimisations SEO pure. j’en tire quand meme quelques conclusions:

1. l’objectif premier de l’utilisation du raccourcisseur d’url n’est nullement SEO puisque les liens ainsi utilisés ne passent aucun crédit à la page de destination.

2. il y a une question de fiabilité du services qui pourrait faire un ravage sur les site communautaires et les réseaux sociaux si ces services de shortening venaient à tomber en panne. Tous les liens devienderaient ‘morts’ (dead links) empêchant/tuant ainsi l’ensemble du partage des informations sur les réseaux.

3. d’un point du vue utilisabilité ou expérience utilisateur, l’utilisation de ces services restent très utiles puisqu’il est toujours plus facile de repérer/partager un lien short (court) qu’un lien complet. cela est d’autant plus vrai puisque certains services de micro-blogging comme twitter limitent le nombre de caractères de votre message à 140.

4. d’un point de vue SEO, il n’y a donc pas d’avantage directe puisque les liens redirigent en 301/302 ou en javascript (pour certains urls shorteners comme urlenco.de ) au choix vers les pages de destination.

La bonne pratique reste donc d’utiliser une redirection permanente 301 mais cela risque de ne pas transmettre tout le crédit vers la page de destination. il n’y a donc aucun intérêt de préférer ce type de service (d’un point de vue SEO) à un bon lien en dure qui, quant à lui, transmettra toute la popularité et permettra aussi accessoirement de faire connaitre/reconnaitre la marque puisque nous voyons clairement le nom de domaine (dans le cas du miccro blogging ou des reseaux sociaux).

Benchmarck des 3 services de urls shortener (raccourcisseurs d’urls):

Il exste des dizaines de services de raccourcissement des urls et il en nait un tout les jours… comment en choisir un pour l’utiliser dans votre micro blogging quotidien? pour répondre à cette question, voici un petit benchmarck issu de l’article de Danny Sullivan intitulé: URL Shorteners: Which Shortening Service Should You Use? Il fait ici la comparaison de 15 services de raccourcissement et se base sur 7 critères, à savoir:

1. le type de redirection HTTP (301-définitive ou 302-temporaire),

2. la possibilité de tracker les urls (à des fins statistiques par exemple),

3. la longueur de base de l’url (http://xxx.yy/),

4. la longueur de la partie variable (l’identifiant),

5. la possibilité de personnaliser

6. la possibilité de partager l’url

7. la longueur totale de l’url.

Il existe plusieurs autres services de raccourcissement d’urls qui ne sont pas illustrés ici, vous pouvez donc appliquer les 7 critères utilisés ci dessus afin de choisir le votre.

J’ai écris cet article pour prouver qu’aujourd’hui, je ne vois pas d’avantages en termes SEO pûr! si vous y voyez certains avantages, n’hésitez pas à partager via les commentaires et d’ouvrir la discussion ;-)

Bonus:

Pour ceux qui seraient intéressés, il existe des systèmes vous permettant de créer votre propre service d’url shortener alors si vous avez 15€ et d’une idée originale de domaine alors je vous conseil de lire ceci: Make Your Own URL Shortening Service

9 Responses for this post

  1. LaurentCW
    LaurentCW
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    Au sein de l’agence, nous avons fait des tests sur les taux de clics obtenus entre des urls raccourcies affichées ou des mots clés soulignés au sein de pages web traditionnelles. Il s’est avéré qu’en terme de confiance, les internautes privilégient les mots clés soulignés auxquels ils accordent plus de crédibilité.

    Une part d’internautes ne connaissant pas ce système d’url shortener vont même jusqu’à penser que le contenu de la page est peut être un faux texte destiné à les faire cliquer sur un malware ou un virus.

    Les utilisateurs habitués de Twitter et autres blogs utilisant fréquemment les url raccourcies n’ont aucun problème pour cliquer sur ces liens et accorder leur confiance au contenu du site sur lequel ces url sont visibles.

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  2. olivier C.
    olivier C.
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    À ne pas manquer, le url shortener de Google : Goo.gl

    Reply
  3. Videobuzzy
    Videobuzzy
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    Moi j’ai adopté aussi le url shortener de Google notemment avec twitter pour sa facilité de mis en place et d’utilisation, et le serieux de la marque, je suis quasi-sur qu’ils ont ce qu’il faut pour leur serveur de redirection :)

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  4. Sylvain
    Sylvain
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    Comme Yeca, j’approuve yourls. J’ai essayé de faire un truc un peu sympa sur http://foe.hn
    C’est public et API disponible gratuitement.
    En fait je m’en sers pour mes liens perso, notamment les urls longues que j’utilise souvent, j’ai un code mnémotechnique sur mon raccourcissement d’url.
    Cela m’évite d’utiliser des services de favoris en ligne que je trouve un peu lourd.

    Reply
  5. LaurentB
    LaurentB
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    Après avoir adopté bit.ly pendant longtemps, j’ai décidé de franchir le pas en installant mon propre service.
    Yourls est encore en train de me résister (problème de config hébergeur apparemment), mais y en a plus pour longtemps.

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  6. David
    David
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    J’ai également mis en ligne mon propre service Goo.lu avec redirection 301 et statistique a dispo…
    Exemple de stat: http://goo.lu/stats/1

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