7 bonnes raisons pour choisir un nom de domaine en .fr

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7 bonnes raisons pour choisir un nom de domaine en .fr

Bien choisir son nom de domaine est très important pour le référencement. Il faut donc prendre en compte l’extension de votre nom de domaine en fonction de votre cible géographique. Beaucoup de gens vous diront qu’un domaine en .com est mieux perçu par les internautes et les moteurs de recherche. La question se pose donc d’elle-même: faut il choisir un .fr ou un .com quand on cible la France?

L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) à rédigé un article sur les bonnes raison de choisit un .fr, dont en voici le résumé.
Tout d’abord, Il faut faire la distinction entre les gTLD (generic top level domain) et les ccTLD (country code top level domain). En effet, il existe deux types de TLD : les ccTLD à caractère géographique (.fr, .de, .es…) et les gTLD à caractère générique (.com, .biz….).
Le .fr est l’extension française, comme il existe une extension pour l’Allemagne (.de), pour l’Italie (.it) et pour les autres territoires dans le monde.


Un site en . fr est accessible du monde entier, au même titre que tous ceux qui reposent sur les noms de domaine relevant d’autres extensions (.com, .de, etc).
Le choix d’un ccTLD en .fr à l’avantage de donner plus confiance dans le site aux internautes français. L’inconvénient c’est que du fait de sa géo localisation en France, un site en .fr ne sera pas visible des internautes localisé ailleurs s’il cochent la case pays: “leur pays” comme le montre l’image ci-dessous:

choix des page pays france

Voici donc 7 bonnes raisons pour choisir un domaine en .fr

Plus de visibilité

Selon un sondage réalisé par la TNS-SOFRES pour l’AFNIC en 2005, 86% des internautes souhaitent qu’une entreprise française soit accessible sous son nom de domaine en .fr. Ce chiffre met en évidence la forte intuitivité et la pertinence des adresses Internet en .fr pour une entité qui désire communiquer avec les internautes français.

Proximité et confiance

Si votre cible est locale ou nationale, vous mettrez en exergue auprès de vos contacts commerciaux le fait que vous êtes situé en France et donc assujetti aux lois nationales en cas de problème. Si votre cible est internationale, il peut être souhaitable de réfléchir à l’impact positif que le fait d’être identifié comme étant “français” pourrait avoir sur vos interlocuteurs. En permettant à vos interlocuteurs de vous “localiser”, le .fr amorce un processus de mise en confiance

Facilite d’enregistrement

Grâce à l’assouplissement des conditions de dépôt des noms en .fr, l’AFNIC a automatisé notablement les procédures d’enregistrement. Les vérifications sont faites en ligne par l’AFNIC pour la plupart des demandeurs, après l’enregistrement, et sans aucune fourniture de document.

Identification et qualification

Les titulaires d’un .fr sont identifiés sur une base de données officielle au moment de l’enregistrement de leur nom de domaine. Rendre votre site Internet accessible par un .fr est un moyen de renforcer la confiance de vos visiteurs en leur indiquant que vous êtes bien une structure légalement identifiée en France. Des pointeurs sont établis vers la ou les bases publiques ayant servi à l’identification du titulaire, permettant à tout moment et à tout internaute de savoir qui est derrière un nom de domaine en .fr.

Risque Zéro

Il est impossible de voir un . fr être désactivé ou retomber par erreur dans le domaine public. Tous les . fr sont renouvelés par défaut et ne sont supprimés qu’en cas de demande expresse du bureau d’enregistrement qui en a la gestion.

Qualité technique

L’AFNIC a mis en place des outils (“ZoneCheck”) permettant aux bureaux d’enregistrement membres de l’aider à maintenir un niveau de gestion technique du . fr qui fait de celui-ci l’une des extensions les mieux gérées au monde, avec des bénéfices évidents en matière de fiabilité, de performances techniques et de fonctionnement global de l’Internet.

Service après – vente

En cas de besoin, les équipes de l’AFNIC sont à la disposition de votre bureau d’enregistrement pour l’aider à résoudre les éventuels problèmes administratifs ou techniques liés à votre nom de domaine en . fr .

2 Responses for this post

  1. Erwan Conq
    Erwan Conq
    | |

    J’ai du mal à distinguer une valeur ajouté déterminante dans ces raisons.
    Cordialement,
    Erwan

    Reply

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