Comment choisir un bon CMS SEO friendly?

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Comment choisir un bon CMS SEO friendly?

Une des question qui nous sont le plus souvent posés dans notre métiers de référenceurs est la suivante: ” Je commence un nouveau site web et je cherche un bon CMS qui serait SEO friendly?”.
Déjà la première question que vous devez vous poser avant de choisir un CMS est celle-ci: “ait-je besoin d’un Content Management System (CMS) ou en français un système de gestion de contenu?”.

La réalité est qu’il n’y a pas de réponse type à cette question. Tout dépend de ce que vous voulez faire dans votre site. Le schéma suivant illustre les différentes questions à vous poser pour répondre à cette première question.

La deuxième partie de cet article est consacrée répondre à cette question: “comment choisir un CMS SEO friendly?”.
Voici donc une série de 11 point de repères pour choisir un CMS pour qu’il soit SEO compatible:

1. Personnalisation des balise title:

le titre des pages est l’un des éléments les plus déterminent dans la pertinence d’une page web. C’est pour cela qu’il faut qu’il soit unique sur chaque page. Un bon CMS doit donc proposer de personnaliser les titres et pour un Blog ou un forum, il faudrait que le CMS propose des titres du style: titre du post + nom du site.

2. URLs statiques et mots clés:

la problématique historique des CMS est de réaliser des urls statiques avec les mots clés liés à l’activité. Exemple d’URL statique, l’URL de ce post qui est: http://www.seoland.fr/comment-choisir-un-cms-pour-votre-site au lieu de http://www.seoland.fr/17-11-2008
Remarque importante: les mots clés dans l’url ont beaucoup moins d’importance pour la pertinence des pages aux yeux des moteurs de recherche. Google s’est officiellement prononcé sur la réécriture d’URL dynamique, il vaudrait mieux laisser l’url dynamique plutôt que de la remplir de mots clés qui pourraient l’apparenter avec du spamdexing.

3. personnalisation des Meta tag:

un bon CMS doit permettre l’édition des balises Meta tag et notamment la balise Meta description et la Meta robots.

4. l’intervention sur le code html:

un bon CMS doit permettre de modifier certaines balise HTML de façon à être optimisées pour le référencement naturel. Parmi ces balises, il y a celles liées au linking comme l’attribut “nofollow” ou l’attribut “title”, il y a aussi l’attribut “alt” pour les images (voir plus loin), et les tags H1, H2,..etc. pour structurer le contenu du site.

5. gestion de l’anchor-text:

dans le but d’être optimisé pour le référencement, la gestion de l’anchor-text est primordial. Un bon CMS doit facilement permettre de modifier l’anchor-text et donc améliorer la structure des liens et leurs pertinences.

6. catégorisation intelligente:

Lors de la conception d’une architecture de l’information d’un site Web, il ne devrait y avoir aucune limite sur la manière dont les pages sont accessibles en raison de la rigidité du CMS.

7. fonctionnalité de redirection 301:

De nombreux CMS manque malheureusement cette fonction critique. Un bon CMS doit permettre la réorientation du contenu en cas de besoin. La redirection permanente ou 301 est précieuse dans le cas où l’URL d’une page a changé ou quand un site a changé d’adresse.

8. XML/RSS Pinging:

bien qu’à la base, ce service est réservé aux blogs, l’utilisation des flux XML/RSS permet par le billet du pinging d’informer rapidement les moteurs de recherche de la mise en ligne d’une nouvelle page ou d’un nouveau contenu ce qui vous permettra de réduire sensiblement les problème de duplicate content (dans le cas ou un concurrent vous vole votre contenu et le déclare en premier auprès des moteurs)

9. “alt” tag pour les images:

il est claire que les tags “alt” sont très important pour l’accessibilité du site et donc pour le SEO. L’attribut “alt” sert d’anchor-text quand on a des images dans le site. On sait tous que Google ne lit pas le contenu des images, les attributs “alt” permettent de mettre du texte alternatif à l’image.

10. personnalisation des fichiers de styles CSS:

un bon CMS doit permettre de modifier les feuilles de styles CSS afin de pouvoir changer l’apparence et la mise en page de votre site comme la mise en gras, l’apparence des headlines, les puces.

11. gestion des mises en cache:

Beaucoup de CMS offrent actuellement des options de mise en cache, qui sont une aubaine si une page reçoit un niveau élevé de trafic. Les CMS font des dizaines de connections à la bases de données, ce qui peut faire tomber les serveurs si le cache n’est pas en place.

6 Responses for this post

  1. Laetitia
    Laetitia
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    Moi je débute sous joomla, il est très bien mais il n’offre pas en natif vos options SEO. Ou trouver des tutorials pour améliorer mon site et arriver à un résultat comme celui là http://www.agencesolution.com

    J’ai réussi à gérer le cache ( pas si simple ) mais impossible d’avoir des URL rewriting…

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  2. Frank B
    Frank B
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    J’utilise SEOTOASTER comme CMS pour mon site marchand. Pour un nouveau site, les resultats de en terme de SEO ont ete fulgurants. Plusieurs champs de SEO sont a disposition pour bien affiner le ref (URL, titre de navigateur, H1, Mots clefs, titre de navigation, image teaser, teaser text, meta teaser) et tout ce qu’il faut pour bien aligner les donnees.
    J’ai rapidement gagne du jus sur mes produits en arrivant top 5 et maintenant je progresse sur des mots clefs plus convoites.
    Tout ce qu’il faut donc, sans plugins necessaires … et je suis pas informaticien ! Les gars de Toaster m’ont bien mis en place, maintenant je roule en solo.

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  3. Agence cms joomla
    Agence cms joomla
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    D’autres considérations sont à prendre quant à la façon dont les changements de langue sont gérés, quant à l’architecture d’information, l’introduction de code HTML valide ou non, etc. Renseignez-vous auprès de la communauté avant de faire un choix qui pourrait vous nuire dans l’un des aspects les plus importants : le positionnement dans les moteurs de recherche.

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  4. PierreCogitae
    PierreCogitae
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    Plus vos besoins SEO seront importants sur un secteur concurrentiel, plus il sera pertinent de s’orienter vers un CMS professionnel comme TYPO3 ou Drupal.

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