mar
13
2011

Comment créer une structure optimisée pour le SEO?

Comment créer une structure optimisée pour le SEO?
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C’est une question qui revient souvent (et à raison!). Aujourd’hui, avoir une structure de site optimisée pour les moteurs de recherche est primordial pour améliorer votre SEO! ceci est encore plus vrai lorsque votre site est destiné à gérer beaucoup de pages. C’est souvent le cas des sites de vente en ligne, de news…

Les stratégies de SEO ne seront pas les mêmes en fonction du site à optimiser, mais l’optimisation de la structure est un chantier presque commun à tous les site surtout ceux disposant d’un certains volume de pages à indexer.

Qu’est-ce qu’une structure de site optimisée?

Avant tout, une structure optimisée est une structure de site qui est utile à la fois pour les moteurs de recherche et pour les internautes. C’est une structure qui permet de trouver les contenus utiles à quelques clics seulement de la home page. Cela évite de trop chercher sur le site avant de trouver le contenu intéressant. En réalisant des chantiers de réduction des niveaux de profondeur des contenus (structure flat), vous gagnerez énormément en référencement naturel (trafic long tail) et améliorerez sensiblement les indicateurs clés comme le taux de pages indexées et le taux de pages actives (générant du trafic).

Pourquoi optimiser la structure de votre site?

L’optimisation de la structure de votre site est importante lorsque votre site gère plusieurs dizaines voir centaines de milliers de pages. Il y a un vrai enjeux à optimiser la structure et un important trafic à gagner en lançant ce type de chantiers structurels.

Quelques chantiers structurels à considérer:

1. Remonter les contenus profonds
2. Diffuser le page rank
3. Optimiser la répartition du link juice
4. Mettre assez de liens par page pour assurer le crawl de toutes les pages du site
5. Utiliser un Cross Linking intéligent
6. Utiliser un sitemap par catégorie (il faut considérer les critères d’usages sur ce type de pages)

Combien de liens depuis la home vers les contenus profonds?

Google conseille de mettre une centaine de liens par page. En réalité, il n’y a pas de nombre précis (ou magique) de liens à mettre sur une page. Tout dépend de la popularité de la page en question: une page très populaire peut contenir largement plus de 100 liens. Nous le voyons sur les gros site d’e-commerce qui contiennent parfois jusqu’à 400 liens sur leurs homes pages. Donc en fonction de PR (Page Rank) vous mettrez plus au moins de liens.

Si votre site dispose de peu de popularité (PR=2 ou 3), je vous conseille de mettre en priorité des liens vers vos pages de catégories. Cela vous permettra de transmettre tout de suite le PR et link juice vers ces pages qui s’occuperont de le transmettre vers les pages produits/articles qui répondront sur des expressions long tail et donc auront besoin du minimum de PR pour être crawlées et indexées.

Si vous n’avez pas vu cette vidéo de Rand Fish de SEOmoz, je pense que c’est le moment de le faire :)

 

Impact d’une architecture non optimisée pour le SEO:

Voici un exemple de structure trop profonde qui ne permet ni la diffusion du jus de liens ni l’indexation de toutes les pages du site.

Le principe de flatenning (création d’une structure plate)

Il existe un seuil minimum de link juice qu’il faut atteindre pour qu’une page soit dans l’index de Google. Sans ce signal, la page ne sera jamais crawlées donc classée dans les résultat de recherche.

Le fait de mettre en avant les contenus intéressants permettra donc de mieux diffuser le PR vers les pages profondes et donc faire en sorte que ces pages reçoivent le link juice suffisant pour être positionnées. Le trafic en sera largement impacté, et en fonction du nombre de pages que vous remontez dans la structure, vous constaterez à quel point ces modifications sont importantes pour améliorer votre trafic.

Exemple de “flat site architecture’ ou “flatenning”:

Importance du linking transversal (cross linking)

Contrairement à une structure en Silo, le linking transversal ou le cross linking est très important pour lier les produit entre eux. On peut également utiliser ces techniques pour non plus transmettre du Page Rank mais pour améliorer le positionnement de vos pages sur des expressions un peu plus concurrentielles. Ici vous ne visez plus le trafic long tail mais plus un trafic un peu plus prévisible et à fort trafic. L’effet de ce type d’optimisation est très important et peut vous faire gagner énormément de positions dans les SERP’s sans oublier que ce linking sert également à améliorer l’indexation de vos contenus.

Exemple de linking transversal (cross linking) à mettre en place en fonction de la nature de votre site:

Site de voyage en linge:

1. destinations similaires
2. hotels à proximité
3. top destinations (pays, villes)
4. destinations du moment (plus recherchées)

Site de vente en ligne (e-commerce)

1. top produits (meilleures ventes) de la catégorie
2. produits/accessoires en relation
3. les personnes qui ont acheté X ont aussi acheté Y
4. produits les mieux notés (vus récemment)
5. produits les plus recherchés

Site d’articles/blogs

1. articles/posts similaires
2. articles/posts les plus récents
3. commentaires recents
4. top recherche

Une navigation/structure qui reflète les comportements des utilisateurs

Que cherche les internautes quand ils arrivent sur une de vos landing page? cette information est capitale si vous souhaitez améliorer votre ROI mais aussi pour optimiser vos landing page de manière à mettre en avant l’information que les internautes recherchent.

Pour connaitre ce que cherchent les internautes sur vos pages, il suffit d’aller dans google analytics dans l’anglet “contenu->page de démarrage” vous verrez le nombre de recherche effectuées par les internautes sur votre moteur de recherche interne et le détail par url! n’est ce pas génial comme “feature”? pour avoir ces informations il faudra bien évidemment activer ce service (je vous conseille de lire ce post: connaitre ce que recherchent les visiteurs sur votre site)

Si les internautes recherchent les mêmes mots clés sur certaines pages de votre site, peut-être est-ce parce que l’information sur la page n’est pas évidente ou la navigation pas très claire. De plus cela peut vous donner des idées d’expressions/pages à créer.

Outil en flash pour calculer la diffusion du Page Rank sur votre site

Page Rank Decoder est un outil en flash de Search-this qui permet de calculer la diffusion du PRI (page rank interne) au sein de votre site. Il suffit pour cela de schématiser votre structure en vous aidant des éléments de l’outil et de lier les pages comme elles sont sur le structure. Vous avez aussi la possibilité de d’attribuer une note de PR pour chaque page de votre site (Home, navigation, ..etc). Bref, un outil intéressant mais dont les résultats ne sont pas applicables aux gros sites vue la difficulté que vous aurez à représenter la structure de manière correcte.

Voila, j’espère que ces informations vous aideront dans vos réflexions.

Pour aller plus loin:
Successful Information Architecture – SES London
Successful Site Architecture for SEO

About the Author: Hafid Mermouri

Hafid est fondateur et directeur conseil SEO chez l'agence SEO HAROBAZ

13 Comments+ Add Comment

  • Salut,

    les articles sont rares mais bons et bien étayés (je savais bien qu’il fallait que je te garde dans mon aggrégateur, tu fais partie des rescapés du grand ménage de printemps).
    bon wk

  • @Christophe,
    oui effectivement, je ne poste pas beaucoup ces derniers temps et ce n’est pas faute d’avoir une actualité riche ;) . Il existe tellement de sujets qui auraient mérité un article mais le temps me fait défaut.
    je pense que cet article signe une reprise des posts (enfin j’espère) :)
    bon we également.

  • Bel article, complet et précis.

    Au plaisir de te relire prochainement,
    Guillaume.

  • Bonjour à toi et merci pour ton article très complet et précis.

    Je viens de découvrir l’outil Page Rank Decoder, qui est pas mal du tout.

    En espérant que tu nous pondras d’autres articles rapidement :)

    Encore merci

  • Enfin le retour d’SEOland; je me demandais si ce était pas le fin. Quelques uns disparaissant régulièrement;

    C’est une bonne piqure de rappel
    Merci

    Wilfried
    management et sécurité

  • Bon article sur la structure d’un site. C’est complètement dans mon actualité. Je suis en train de repenser la structure de l’un de mes sites.

  • Bonjour, merci pour cet article. Il m’a rappelé l’importance de l’architecture du site, actuellement je me focalisais surtout sur les mots clés, mais il n’y pas que ça .. loin de là ^^

  • [...] contenus à l’intérieur du site. C’est très important pour Google (principe du linking interne et des structures optimisées) mais aussi pour les internautes à qui on va permettre d’approfondir leurs connaissances en [...]

  • Excellent article sur l’optimisation de la structure d’un site, la hiérarchie des liens est à respecter, il faut donc penser à ajouter des fonctions du genre “articles similaires” .
    J’ai écris un article sur la mise en page pour améliorer le référencement, le modèle de la page parfaite SEO : http://www.webreferencer.com/referencement-seo/21-le-perfectionnement-du-ciblage-des-mots-cles-et-loptimisation-des-pages

  • Merci pour cet article

  • Merci l’article est très intéressant et très utile pour le cross linking.

  • tres bel article

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