Comment éviter les griffes du “PANDA” de Google?

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Comment éviter les griffes du "PANDA" de Google?

En février 2011 (le 24), Google a annoncé la mise à jour de son algorithme pour présenter aux internautes plus de contenus de qualité et supprimer de son index tous les contenus à faible valeur ajoutée. Cette mise à jour était d’abord connue sous le nom de la “Farmer Update” puis sous le nom de “PANDA” en rapport avec l’ingénieur de chez Google qui a mené le projet.

Cette mise à jour a fait coulé beaucoup d’encre sur le web, je ne vais donc pas en rajouter. Vous pouvez aller voir l’annonce officielle de google ici, ou quelques études de Sistrix et Seomoz (en anglais). J’en ai moi-même fais quelques unes mais que je n’ai pas le droit de communiquer ;-)

Je vous propose de télécharger un fichier texte qui montre, selon l’étude Sistrix,  le top 25 des sites ayant perdu après cette mise à jour au USA (ouvrez le sous excel): top 25 des losers

Partant de ce même fichier, voici un graphe reprenant leur positionnement avant apres Big Panda:

Je vous propose donc de vous présenter quelques actions à faire pour vous prémunir de l’impact de cette mise à jour qui pour l’instant n’a été lancée qu’aux USA mais qui va bientôt être propagée partout dans le monde même si on ne connais pas encore le calendrier de déploiement; chose qui stresse beaucoup de sites web qui se sentent concernées par le Panda et d’autres qui ne se sentent pas spécialement concernés mais vu le “carnage’ qu’il y a eu aux état unis, commencent à prendre peur…

Google PANDA, qu’est ce que c’est exactement?

En 2, 3 phrases:
1- c’est une mise à jour de l’algo de ranking de google qui vise à supprimer les contenus de basse qualité. Selon Google:

Our goal is simple: to give people the most relevant answers to their queries as quickly as possible.

2. Selon Matt Cutts, cela concerne environ 12% des requêtes tapées sur Google (ce qui est énorme)

3. Cette mise à jour s’est faite en 2 fois:

  • le 14 janvier:  “Scraper Update” qui vise les sites qui agrègent les contenus d’autres sites
  • le 24 février: “Farmer Update” qui vise tous les sites de mauvaise qualité, les MFA, site avec très peu de contenu ou peu pertinent.
4. Cette mise à jour vient combler les manque de Google Caféine. En fait, Google Caféine (qui est un changement d’infrastructure et non d’algorithme) a permis à Google de crawler plus de contenus web plus vite, donc remplir son index de tout et n’importe quoi. Cette mise à jour est en quelque sorte une cure de nettoyage nécessaire pour rendre son index “potable”.

Comment éviter d’être impacté par Google Panda?

Premièrement, si vous êtes un site éditorial avec un contenu unique/original écrit par de vrais rédacteurs et que vos pages sont consommées par les internautes, alors à priori vous n’avez rien à craindre.
La première question à vous poser est celle ci:

Les internautes consomment-ils l’intégralité de mes pages? en d’autre termes, mon site est-il entièrement utile pour les internaute? cette question est primordiale, elle va vous permettre de savoir si votre site est pertinent ou pas. Certains indicateurs peuvent vous aider à réponde à cette question:
  • les taux de rebonds
  • la moyenne de pages consultées
  • le temps moyens que les internautes passent sur le site
  • le nombre de visiteurs uniques/jour
  • ratio entre visiteurs connues VS nouveaux

Comment éviter d’être pénalisé par PANDA?

#1- ajouter du contenu original, unique et utile:

Dans l’article original de la firme de Montain View, Google dit s’intéresser aux sites qui procurent des contenus originaux et utiles. Oui, mais c’est quoi un contenu utile? voici quelques conseils pour optimiser vos contenus et leur donner de l’intérêt aux yeux de Google:
  • Avoir au minimum 500 mots dans l’article. C’est un peu le principe d’avoir du contenu :)
  • Le contenu doit etre original et non copié
  • les contenus contenant des éléments multimédia sont considérés comme de bonne qualité. les images, vidéos… aident les gens à comprendre rapidement. ils sont donc un bon signal à envoyer aux moteurs.
  • citez vos références en envoyant des liens externes vers des sources fiables et de bonne qualité. Il a été prouvé que les liens sortants (vers des sites en relation avec le sujet traité biensur) sont un bon signal pour Google.
  • Faire des liens vers d’autres contenus à l’intérieur du site. C’est très important pour Google (principe du linking interne et des structures optimisées) mais aussi pour les internautes à qui on va permettre d’approfondir leurs connaissances en renvoyant vers des articles écrits sur le site. L’exemple de Wikipédia est assez parlant.
    Cela est aussi un moyen d’améliorer un des indicateurs clé qui est le temps que les internautes restent sur le site et le nombre de pages consommées. SI je parle de l’intérêt de l’url rewriting pour les moteurs et que je cite la redirection 301, un lien vers la redirection permettra aux internautes ignorant ce que cela veut dire d’aller consulter la page et ainsi de suite, je garde l’internaute sur mon site.
  • Permettre aux internautes d’intervenir en laissant des commentaires. Cela renfonce la qualité du contenu (si des gens le commentent). De plus les commentaires, rajoutent de la sémantique à votre page ce qui lui permettra de se positionner sur plus d’expressions long tail.
  • Permettre aux internautes de partager votre contenu sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Digg… Aujourd’hui, nous ne connaissons pas l’impact directe des réseaux sociaux sur le positionnement de nos pages; s’agissant de Twitter par ex, Google dit qu’ils ne prennent pas en compte les tweets/retweets dans l’algorithme de ranking, mais certaines études montrent que c’est peut-être possible; dans tous les cas, cela apporte indirectement des backlinks et améliore la notoriété des sites, donc pourquoi s’en priver?
  • Ecrire du contenu le plus souvent possible. Cela augmentera le ratio “contenu/ensemble des pages du site” et améliorera la popularité et le trust de votre site aux yeux de Google.

#2- Ne participez pas aux “magouilles” destinées à augmenter le nombre de backlinks (achat de liens,…etc)

Clairement, l’achat de liens est contraire aux guide-lines de Google. Néanmoins, il est très important de faire du linking externe pour optimiser votre Page Rank et aider le positionnement sur des mots clés top/middle tail. Pour se faire, il faudra établir une stratégie de linking externe (voir aussi l’analyse de 9 stratégies de linking coûts/risques/bénéfices) qui ne soit pas de l’achat de liens. Il peut s’agir de linkbaiting, d’intervention dans des forum d’aide (à condition de le faire à doses raisonnable et d’apporter une réponse pertinente à la question posée), l’inscription manuelle à des annuaires importants ou thématiques (Dmoz, Yahoo Directory…).
Voici pourquoi l’échange de lien aveugle avec des sites peut vous pénaliser:
  • Généralement, lorsque vous recevez une demande d’échange de liens sur votre boite mail, les personnes vous propose/force à ne pas utiliser le Rel=nofollow, ce qui sous entend que le lien est naturel (ce qui n’est pas le cas). Si vous faites cela à grande échelle, vous pouvez tout de suite vous faire pénaliser (sandbox) si Google le découvrait ou si quelqu’un le prévenait (spam report)
  • Google considère les liens n’ayant aucun rapport avec le contenu éditorial comme suspects. Les échanges de liens direct (liens de Home à Home) ou liens dans le footer de toutes les pages, …etc sont autant de signaux qui sous-entendent que les liens sont sponsorisés (payants). Il est donc très facile aux moteurs de les détecter et de pénaliser les sites en question.
Google cherche à faire des exemples en tapant sur les gros bonnets qui se livrent à ce genre de pratiques. Certains sont très ingénieux dans leurs stratégies :). On a tous entendu parler des cas Overstock, JCPenney ou Forbes

#3- Faites attention au ratio contenu/publicité et optimiser les temps de chargement de vos pages

Tout le monde cherche à monétiser son site (ce qui est normal) mais il ne faut que ça soit au détriment de l’expérience utilisateur. Mettre de la publicité partout sur le site est aujourd’hui une pratique qui peu couter cher! Les cas les plus parlant sont les forums ou les sites de Q&A (questions-réponses). Beaucoup de leurs posts restent longtemps sans réponses; dans les fait Google voit une page avec une question (très peu de contenu) avec plein d’encarts publicitaires de partout. C’est typiquement du contenu MFA (Made For Adsense) que Google tente de supprimer de son index.
Google recommande fortement à ces sites de mettre des balises No-Index sur ce type de pages (sans réponses) jusqu’à ce qu’elles deviennent intéressantes et donc pertinentes pour les internautes (reçoivent assez de réponses).
Voici quelques conseils à prendre en compte:
  • Si vous utilisez de la pub Adsense, placez les de manière à ce que l’internaute ne les confonde pas avec du contenu sur le site (augmente le temps que les internautes restent sur le site, donc améliore les critères d’usage).
  • Si vous utilisez des annonces textuelles, limitez le nombre de liens. Évitez également les annonces intrusives qui limite l’expérience utilisateurs (exemple de liens au milieu d’un article)
  • testez le temps de chargement de vos pages en incluant les annonces publicitaires. Il faut faire vraiment attention à ce que le chargement de la pub n’empêche pas le chargement de la page. C’est souvent le cas quand le javascript appelant l’annonce est Synchrone et que l’appel se fait dans le header.
  • Supprimez les pup up/under que vos annonces peuvent générer et qui feraient que l’internaute soit distrait et tenté de cliquer sur elles. Cela l’éloignerait de votre landing page et l’empêcherait d’aller directement sur votre site.
  • Rappelez vous que plus vous rajoutez de pub plus vous détériorez votre ratio contenu/pub. Ajustez donc la pub en fonction des zones de votre site! exemple: j’ai un site éditorial sur lequel j’ai un forum; je ne vais certainement pas appele les mêmes publicités sur tout le site! on pourra mettre plus d’annonces sur des pages ou le contenu texte est abondant.

#4-Établir une relation de confiance avec l’internaute:

Ce point ne joue pas particulièrement sur PANDA mais je pense qu’il faut à tout prix établir et garder une relation de confiance avec les internautes qui visitent votre site. Cela est très important surtout quand on est un site de commerce en ligne (par ex).
Voici quelques conseils pratiques:
  • Créer une page Mentions légales, à propos, about, …etc et mettez y vos coordonnées, celles de l’entreprise et déclinez y clairement votre vraie identité
  • Créez une page contact
  • Rajoutez y une photo de vous, de votre équipe, établissement (hotêl, bureaux…) voir mettez une vidéo de vous présentant votre site/société
  • Ajoutez un lien vers votre profil officiel facebook où les gens peuvent rentrer facilement en contact avec vous, suivre votre fil d’actualité…
  • Protégez la vie privée de vos internautes en publiant les conditions d’utilisation des données personnelles de vos internautes. Si les internautes doivent vous soumettre des informations confidentielles et/ou sensibles (numéros de cartes bancaire par exemple), montrez leur que vous utilisez des protocoles sécurisés (SSL, HTTPS, …)
  • Assurez vous d’avoir ajouté une page expliquant de manière claire (sans langue de bois) les conditions générales d’utilisation/vente de votre site/produits
  • N’hésitez pas à citer des références de sociétés/sites avec qui vous collaborez  ou avez collaboré; cela augmente la confiance que les utilisateurs auront en vous. Les vidéos de témoignage clients peuvent aussi mettre à l’aise l’internaute. Il faut cependant être honnête en postant les coordonnées des entreprises que vous citez (site web, email d’un contact) pour que les internautes ait la possibilité de contacter ces personnes/sociétés afin d’obtenir leur ressentiments.

12 Responses for this post

  1. Webmarketer
    Webmarketer
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    Merci pour cet article !
    On peut se demander si Bing et Yahoo vont suivre le mouvement….?

    Reply
  2. mathieujava
    mathieujava
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    Article au Top (comme dirait l’autre)

    @Webmarketer
    Bien sur que oui! Yahoo utilise le moteur de Bing et Bing copie les résultats de Google :)

    Reply
  3. Dan
    Dan
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    “Avoir au minimum 500 mots dans l’article.” C’est du lourd ça ! C’est les 9/10 des sites qui vont se prendre une claque si cela s’applique vraiment…

    Reply
  4. Mutuelle sante
    Mutuelle sante
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    Merci pour ces éléments clairs !

    Du coup je m’interroge sur la mise en place de popin et popunder sur notre site. Hormis avoir un effet négatif sur l’impact utilisateur…si ces popunder passent de la pub pour nos services ou la récolte d’adresses email mais redirigent sur le même domaine. Est-ce impactant pour notre bon positionnement General ? Vaut-il mieux les lancer depuis un page de niveau 2 plutôt que de la page d’accueil etc…?

    Arghhh : gros moment de solitude !

    Si vous avez des réponses je suis preneur. Merci !

    Reply
  5. Max 66
    Max 66
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    Personnellement je renommerai cet article : référencement 2011

    Les grands principes restent de mise en 2011 du contenu et des liens

    Reply
  6. one again
    one again
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    si je peux me permettre une petite remarque, il parrait que Les sites en flash avec version html pénalisés. Donc du boulot en perspective pour remanier tout ca

    Reply
  7. Thomas
    Thomas
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    Très bonne explication sur la Panda Update.
    En effet Google n’a jamais été très fan des sites qui propose du contenu flash aux utilisateurs et du contenu html aux google bot. Et même si cela peut paraître approprié quelquefois et utile pour l’utilisateur ( white hat cloaking). En ce qui concerne la Panda Update en France, je pense que l’update de l’algorithme avait surtout comme cible des gros sites de fermes de contenus US.
    Les SERPs “françaises” sont beaucoup mois “polluées”. On verra bien.

    Reply
  8. bureau sud loire
    bureau sud loire
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    Merci pour ces conseils même s’il ne révèle rien de bien nouveau quant a la stratégie à adopté pour créer des pages web.
    Une petite question : les pages avec peu de contenu ou des contenu (non DC) dans des frames risque t elles d’etre considérées comme peu utiles ?

    Reply
  9. Annuaire Gratuit
    Annuaire Gratuit
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    Du boulot en perspective pour pas mal de webby ! mais article très utile et rempli de bon sens pour éviter les pénalités et viser les performances de son site à long terme. merci.

    Reply
  10. châteaux
    châteaux
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    En effet je pense que le contenu exclusif, de préférence de qualité est le meilleur rempart contre google panda ! il reste cependant à lui offrir du bambou à la place ? :)

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