En février 2011 (le 24), Google a annoncé la mise à jour de son algorithme pour présenter aux internautes plus de contenus de qualité et supprimer de son index tous les contenus à faible valeur ajoutée. Cette mise à jour était d’abord connue sous le nom de la “Farmer Update” puis sous le nom de “PANDA” en rapport avec l’ingénieur de chez Google qui a mené le projet.
Cette mise à jour a fait coulé beaucoup d’encre sur le web, je ne vais donc pas en rajouter. Vous pouvez aller voir l’annonce officielle de google ici, ou quelques études de Sistrix et Seomoz (en anglais). J’en ai moi-même fais quelques unes mais que je n’ai pas le droit de communiquer
Je vous propose de télécharger un fichier texte qui montre, selon l’étude Sistrix, le top 25 des sites ayant perdu après cette mise à jour au USA (ouvrez le sous excel): top 25 des losers
Partant de ce même fichier, voici un graphe reprenant leur positionnement avant apres Big Panda:
Je vous propose donc de vous présenter quelques actions à faire pour vous prémunir de l’impact de cette mise à jour qui pour l’instant n’a été lancée qu’aux USA mais qui va bientôt être propagée partout dans le monde même si on ne connais pas encore le calendrier de déploiement; chose qui stresse beaucoup de sites web qui se sentent concernées par le Panda et d’autres qui ne se sentent pas spécialement concernés mais vu le “carnage’ qu’il y a eu aux état unis, commencent à prendre peur…
Google PANDA, qu’est ce que c’est exactement?
En 2, 3 phrases:
1- c’est une mise à jour de l’algo de ranking de google qui vise à supprimer les contenus de basse qualité. Selon Google:
Our goal is simple: to give people the most relevant answers to their queries as quickly as possible.
2. Selon Matt Cutts, cela concerne environ 12% des requêtes tapées sur Google (ce qui est énorme)
3. Cette mise à jour s’est faite en 2 fois:
- le 14 janvier: “Scraper Update” qui vise les sites qui agrègent les contenus d’autres sites
- le 24 février: “Farmer Update” qui vise tous les sites de mauvaise qualité, les MFA, site avec très peu de contenu ou peu pertinent.
Comment éviter d’être impacté par Google Panda?
Premièrement, si vous êtes un site éditorial avec un contenu unique/original écrit par de vrais rédacteurs et que vos pages sont consommées par les internautes, alors à priori vous n’avez rien à craindre.
La première question à vous poser est celle ci:
- les taux de rebonds
- la moyenne de pages consultées
- le temps moyens que les internautes passent sur le site
- le nombre de visiteurs uniques/jour
- ratio entre visiteurs connues VS nouveaux
Comment éviter d’être pénalisé par PANDA?
#1- ajouter du contenu original, unique et utile:
- Avoir au minimum 500 mots dans l’article. C’est un peu le principe d’avoir du contenu
- Le contenu doit etre original et non copié
- les contenus contenant des éléments multimédia sont considérés comme de bonne qualité. les images, vidéos… aident les gens à comprendre rapidement. ils sont donc un bon signal à envoyer aux moteurs.
- citez vos références en envoyant des liens externes vers des sources fiables et de bonne qualité. Il a été prouvé que les liens sortants (vers des sites en relation avec le sujet traité biensur) sont un bon signal pour Google.
- Faire des liens vers d’autres contenus à l’intérieur du site. C’est très important pour Google (principe du linking interne et des structures optimisées) mais aussi pour les internautes à qui on va permettre d’approfondir leurs connaissances en renvoyant vers des articles écrits sur le site. L’exemple de Wikipédia est assez parlant.
Cela est aussi un moyen d’améliorer un des indicateurs clé qui est le temps que les internautes restent sur le site et le nombre de pages consommées. SI je parle de l’intérêt de l’url rewriting pour les moteurs et que je cite la redirection 301, un lien vers la redirection permettra aux internautes ignorant ce que cela veut dire d’aller consulter la page et ainsi de suite, je garde l’internaute sur mon site. - Permettre aux internautes d’intervenir en laissant des commentaires. Cela renfonce la qualité du contenu (si des gens le commentent). De plus les commentaires, rajoutent de la sémantique à votre page ce qui lui permettra de se positionner sur plus d’expressions long tail.
- Permettre aux internautes de partager votre contenu sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Digg… Aujourd’hui, nous ne connaissons pas l’impact directe des réseaux sociaux sur le positionnement de nos pages; s’agissant de Twitter par ex, Google dit qu’ils ne prennent pas en compte les tweets/retweets dans l’algorithme de ranking, mais certaines études montrent que c’est peut-être possible; dans tous les cas, cela apporte indirectement des backlinks et améliore la notoriété des sites, donc pourquoi s’en priver?
- Ecrire du contenu le plus souvent possible. Cela augmentera le ratio “contenu/ensemble des pages du site” et améliorera la popularité et le trust de votre site aux yeux de Google.
#2- Ne participez pas aux “magouilles” destinées à augmenter le nombre de backlinks (achat de liens,…etc)
- Généralement, lorsque vous recevez une demande d’échange de liens sur votre boite mail, les personnes vous propose/force à ne pas utiliser le Rel=nofollow, ce qui sous entend que le lien est naturel (ce qui n’est pas le cas). Si vous faites cela à grande échelle, vous pouvez tout de suite vous faire pénaliser (sandbox) si Google le découvrait ou si quelqu’un le prévenait (spam report)
- Google considère les liens n’ayant aucun rapport avec le contenu éditorial comme suspects. Les échanges de liens direct (liens de Home à Home) ou liens dans le footer de toutes les pages, …etc sont autant de signaux qui sous-entendent que les liens sont sponsorisés (payants). Il est donc très facile aux moteurs de les détecter et de pénaliser les sites en question.
#3- Faites attention au ratio contenu/publicité et optimiser les temps de chargement de vos pages
- Si vous utilisez de la pub Adsense, placez les de manière à ce que l’internaute ne les confonde pas avec du contenu sur le site (augmente le temps que les internautes restent sur le site, donc améliore les critères d’usage).
- Si vous utilisez des annonces textuelles, limitez le nombre de liens. Évitez également les annonces intrusives qui limite l’expérience utilisateurs (exemple de liens au milieu d’un article)
- testez le temps de chargement de vos pages en incluant les annonces publicitaires. Il faut faire vraiment attention à ce que le chargement de la pub n’empêche pas le chargement de la page. C’est souvent le cas quand le javascript appelant l’annonce est Synchrone et que l’appel se fait dans le header.
- Supprimez les pup up/under que vos annonces peuvent générer et qui feraient que l’internaute soit distrait et tenté de cliquer sur elles. Cela l’éloignerait de votre landing page et l’empêcherait d’aller directement sur votre site.
- Rappelez vous que plus vous rajoutez de pub plus vous détériorez votre ratio contenu/pub. Ajustez donc la pub en fonction des zones de votre site! exemple: j’ai un site éditorial sur lequel j’ai un forum; je ne vais certainement pas appele les mêmes publicités sur tout le site! on pourra mettre plus d’annonces sur des pages ou le contenu texte est abondant.
#4-Établir une relation de confiance avec l’internaute:
- Créer une page Mentions légales, à propos, about, …etc et mettez y vos coordonnées, celles de l’entreprise et déclinez y clairement votre vraie identité
- Créez une page contact
- Rajoutez y une photo de vous, de votre équipe, établissement (hotêl, bureaux…) voir mettez une vidéo de vous présentant votre site/société
- Ajoutez un lien vers votre profil officiel facebook où les gens peuvent rentrer facilement en contact avec vous, suivre votre fil d’actualité…
- Protégez la vie privée de vos internautes en publiant les conditions d’utilisation des données personnelles de vos internautes. Si les internautes doivent vous soumettre des informations confidentielles et/ou sensibles (numéros de cartes bancaire par exemple), montrez leur que vous utilisez des protocoles sécurisés (SSL, HTTPS, …)
- Assurez vous d’avoir ajouté une page expliquant de manière claire (sans langue de bois) les conditions générales d’utilisation/vente de votre site/produits
- N’hésitez pas à citer des références de sociétés/sites avec qui vous collaborez ou avez collaboré; cela augmente la confiance que les utilisateurs auront en vous. Les vidéos de témoignage clients peuvent aussi mettre à l’aise l’internaute. Il faut cependant être honnête en postant les coordonnées des entreprises que vous citez (site web, email d’un contact) pour que les internautes ait la possibilité de contacter ces personnes/sociétés afin d’obtenir leur ressentiments.
Merci pour cet article !
On peut se demander si Bing et Yahoo vont suivre le mouvement….?
Article au Top (comme dirait l’autre)
@Webmarketer
Bien sur que oui! Yahoo utilise le moteur de Bing et Bing copie les résultats de Google
“Avoir au minimum 500 mots dans l’article.” C’est du lourd ça ! C’est les 9/10 des sites qui vont se prendre une claque si cela s’applique vraiment…
Finalement, rien de très nouveau sous le soleil : il faut faire de la qualité.
Merci pour ces éléments clairs !
Du coup je m’interroge sur la mise en place de popin et popunder sur notre site. Hormis avoir un effet négatif sur l’impact utilisateur…si ces popunder passent de la pub pour nos services ou la récolte d’adresses email mais redirigent sur le même domaine. Est-ce impactant pour notre bon positionnement General ? Vaut-il mieux les lancer depuis un page de niveau 2 plutôt que de la page d’accueil etc…?
Arghhh : gros moment de solitude !
Si vous avez des réponses je suis preneur. Merci !
@Mutuelle sante
Je ne pense pas que le fait de créer des pup up seul te pénalise surtout si ce sont des éléments te permetant de récoltant de l’information pour ton propre site (pas de pub pour les tiers). Je pense que c’est l’ensemble des éléments cités dans l’article qui vont te pénaliser (en tout cas dans le cadre de Big Panda. Ce que je te conseillerai de faire, c’est de suivre les taux de rebons, et le temps moyen passé sur le site avant et après la mise en prod de tes pop up.
@Dan
Je pense que cette règle s’applique à certains sites et pas à d’autres. Je pense qu’il y a aussi les sites de marque qui sont légitimes et ne seront pas obligé de produire du contenu ( exemple: SFR, Skye,…etc). Cette règle doit s’appliquer surtout aux sites UGC (forum, Q&A,…) et aux éditeurs de contenus (pour éviter les copier coller que certains agrégateurs ont tendance à faire)
Personnellement je renommerai cet article : référencement 2011
Les grands principes restent de mise en 2011 du contenu et des liens
si je peux me permettre une petite remarque, il parrait que Les sites en flash avec version html pénalisés. Donc du boulot en perspective pour remanier tout ca
Très bonne explication sur la Panda Update.
En effet Google n’a jamais été très fan des sites qui propose du contenu flash aux utilisateurs et du contenu html aux google bot. Et même si cela peut paraître approprié quelquefois et utile pour l’utilisateur ( white hat cloaking). En ce qui concerne la Panda Update en France, je pense que l’update de l’algorithme avait surtout comme cible des gros sites de fermes de contenus US.
Les SERPs “françaises” sont beaucoup mois “polluées”. On verra bien.
Merci pour ces conseils même s’il ne révèle rien de bien nouveau quant a la stratégie à adopté pour créer des pages web.
Une petite question : les pages avec peu de contenu ou des contenu (non DC) dans des frames risque t elles d’etre considérées comme peu utiles ?
Du boulot en perspective pour pas mal de webby ! mais article très utile et rempli de bon sens pour éviter les pénalités et viser les performances de son site à long terme. merci.
En effet je pense que le contenu exclusif, de préférence de qualité est le meilleur rempart contre google panda ! il reste cependant à lui offrir du bambou à la place ?