Migration de site


Une migration de site, n’est jamais facile à gérer! Voici ici un article issu du Blog Google webmasters qui peut sensiblement aider les webmasters à réussir leur migration de site web.

Vous souhaitez faire une migration de votre site web? Effectuer avec succès une migration de votre domaine www.anciendomaine.fr vers www.nouveaudomaine.fr et vous ne souhaitez pas être classé dans les résultats des pages des moteurs de recherche? Cet article est pour vous!

Il est question de vous montrer les bonnes pratiques pour réussir votre migration de site sans subir les conséquences d’un déclassement subite dans les SERP. L’objectif étant d’effectuer une migration indolore et invisible pour l’utilisateur et en même temps informer Google de cette migration et de récupérer toutes les performance liées à votre ancien domaine.

Une des conséquences d’une migration peut être la génération d’erreur 404 (page introuvable). Ce genre de page nuit gravement à l’expérience utilisateur. de plus, générer des erreurs 404 sur un site donné peut être mal vu par les moteurs de recherche.

Réussir une migration de site:

Pour réussir votre migration de site, voici les principaux point à tenir en compte:
1. réalisez votre migration de site étape par étape en commencent par la migration d’un répertoire ou sous domaine en premier pour tester la réactivité des moteurs de recherche. Effectuez après une redirection 301 pour informer les moteurs que les pages de l’ancien domaine ont définitivement changé d’emplacement et seront désormais disponibles uniquement sur la nouvelle adresse (nouveau domaine).
2. une fois cette étape effectuée avec succès (présence des pages dans les moteurs de recherche), vous pouvez commencer la migration de votre site en totalité. Il faudra aussi rediriger les pages avec une redirection serveur 301. En fait, certains webmasters redirigent la totalité des pages de leur ancien site vers la page d’accueil du nouveau. Cela altère sensiblement l’expérience utilisateur. Une redirection page a page permet une cohérence entre les pages web. Si vous avez des pages (anciennes urls) qui n’ont pas de concordance dans les nouvelles pages du nouveau domaine, essayez de les rediriger vers les pages “mères” ou bien des pages similaires.
3. si vous envisagez une migration de site à cause d’une refonte totale ou de changement de design, pensez à la faire en deux temps: une phase de migration du site et une phase de refonte du design. Comme ça, l’utilisateur ne se rendra pas compte d’un changement brutal du site et pourra accepter la migration plus en douceur.
4. vérifier tous vos liens internes et externes. Pour les backlinks, l’idéal serait de contacter les webmasters des sites faisant un lien vers le votre et de leur demander de mettre à jour les backlinks. Si cela s’avère long et difficilement praticable, assurez vous que les pages recevant des backlinks sont toutes redirigées vers les pages du nouveau domaine. Pour les liens internes, il faudra les mettre à jours aussi et les faire pointer sur le nouveau domaine. Une fois le nouveau contenu en place sur le nouveau serveur, assurez vous que vous ne disposez pas de liens brisés ou liens morts. Pour cela vous pouvez utiliser l’outil XENU.
5. pour éviter les problèmes futurs, il serez judicieux (dans la mesure du possible) de garder la propriété de l’ancien domaine pendant au moins 6 mois.
6. créez un compte dans webmaster tools et envoyez un sitemap pour informer Google de l’existence des nouvelles urls.
7. gardez le compte webmaster tools de l’ancien site et vérifier de façon régulière les erreurs qui peuvent survenir et gérer ainsi la migration.

Voila!! Bonne migration à tous!

Autres articles:
Articles sur comment indexer rapidement vos pages web avec:

Redirection 301

Optimiser taux d’exploration Google

Choisir un Bon CMS

URLs Canoniques

Brouiller lien Html

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website