Disavow links: outil pour refuser les liens externes

Google viens d’annoncer le lancement d’un nouvel outil integré dans la console pour les webmaster (google webmaster tools). L’idée est de faciliter le nettoyage du mauvais linking pointant vers un site web.

Comme vous le savez sans doute, Google crawle le web et calcule un score de popularité pour les pages en fonction de qui fait des liens vers qui. C’est le principe du Page Rank. Cela lui permet de savoir quelle page est populaire à travers la toile pour mieux l’indexer et la ranker.

Le création de cet outil tombe donc à pic. Vous pouvez lire l’annonce officielle de google sur leur blog

Penguin Update oblige, bon nombre de SEO se sont mis à traquer les liens spammy afin de ne pas tomber dans les griffes de cette nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google. Il est parfois compliqué et fastidieux de contacter les webmaster un à un afin de leur demander de supprimier les mauvais liens. Google a donc eu l’idée de créer cet outil afin de lui notifier une liste d’urls que vous ne voulez pas qu’il prenne en compte dans son calcul de page rank et de ranking.

Il suffit de mettre dans un fichier une liste d’urls pointants vers votre site, ou une liste de noms de domaines pour refuser tous les liens provenants d’un nom de domaine en particulier. Le format du fichier est assez simple: Une url/un domaine par ligne; vous pouvez y inclure des commentaires en commençant la ligne par un “#”. Classique. Le poids du fichier ne peut cependant pas dépasser 2 Mo pour l’instant.

Néanmoins, Google et Matt Cutts préviennent les webmaster et référenceurs: il n’est pas question d’utiliser cet outil à tout va. Il n’est utile que lorsque vous recevez un email de la part de Google vous prévenant qu’il a detecté trop de liens taggés comme “spammy” (échange de liens, achat de liens…etc) qui sont contraires à ses guidelines.

Disavow Links en vidéo

Voici la vidéo de présentation de Matt Cutts présentant l’outil Disavow Links

2 Responses for this post

  1. rédaction web
    rédaction web
    | |

    Merci pour cette vidéo!
    Ça montre combien cet outil est très efficace!
    Pour une fois je suis tout à fait contente de l’œuvre de google

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website