Google crawle-t-il les liens sur une page avec un rel=canonical?

5
Google crawle-t-il les liens sur une page avec un rel=canonical?

Comme tout le monde le sait déjà, la balise rel=canonical permet de consolider les données d’une page. Selon Google, son fonctionnement ressemblerait de très près à celui d’une 301, à la différence que le rel=canonical ne règle en aucun cas les soucis de crawlabilité sur un site web (puisque le robot est obligé de crawler la page pour savoir qu’elle contient une balise canonique).

La problématique est la suivante:

J’ai une page B qui fait un rel=canonical vers une page A, google suivra-t-il les liens sur la page B?

La logique voudrait que, vue que la page B indique clairement qu’elle est un double de la page A (via le balise canonique), Google se concentre plus sur la page canonique que sur les nombreux doubles qu’elle peut avoir. Ca serait donc une perte de temps d’analyser la page pour savoir ce qu’il convient d’en faire (si on est du coté du crawler).

Cela dit, Google procède autrement. Il traite les choses au cas par cas.

Matt Cutts a déclaré lors d’une de ses dernières interventions qu’il était possible de suivre les liens (et donc de leur donner de l’importance même si la page contient une balise canonique. Cela dépent essentiellement du PageRank (entre autres) de la page (encore lui? je pensais qu’il était mort moi!!).

Whether we follow links tends to depend on how much page rank a particular page has. If we just barely got a page at the very end of our crawl, then we might see the outgoing links, but we might not get a chance to follow them and process them.

Il est donc evident que Google fait une distinction entre le processus de crawl des pages et le processus de qualification et de pondération des liens sur une page donnée.

5 Responses for this post

  1. Mary
    Mary
    | |

    Etude très instructive, notamment sur le fait que Google “analyse” différemment les sites en fonction du PR, du trust rank et de la fréquence de passage des Google Bots !

    Reply
  2. lereferenceur
    lereferenceur
    | |

    Tout cela mérite un petit test.

    J’essayerais de mettre ca en place si j’ai le temps demain.

    PS : Niveau sécurité du commentaire, tu ne fais pas dans la dentelle ^^

    Reply
  3. webpro
    webpro
    | |

    j’ai rarement lu et vu article aussi complet j’veux dire un vrai guide initiatique il manque rien ! Par contre, j’ai décidé dans ma société offshore, de mettre l’accent sur les backlinks.

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website