Indexation sur demande

Google vient de lancer un nouveau concept baptisé “On-Demand Indexing” pour compléter sont service “Site Search” qui permet entre autre d’envoyer des alertes à Google pour lui demander d’indexer des nouvelles pages que vous venez de mettre en ligne un peu à la manière des sitemap xml (le sitemap n’envoi pas d’alerte à Google mais l’informe de l’existence de nouvelles pages sur un site web)

Attendez là!! Google site search ?? C’est quoi??

Google Site Search” est une offre de Google qui fournit la possibilité d’insérer un champ de recherche Google à l’intérieur d’un site web et permettre ainsi aux visiteurs et aux clients potentiels de trouver instantanément les informations recherchées.
Google Site Search est une solution de recherche hébergée vous offrant les avantages suivants :
• Amélioration de la satisfaction et de la fidélité de vos visiteurs
• Mise en vitrine de vos produits les plus pertinents
• Augmentation des conversions et des ventes sur votre site
• Réduction des coûts d’assistance grâce à l’amélioration de l’accès aux informations sur votre site.
Google a donc développé son offre avec l’indexation à la demande. En effet, en installant ce service, vous pourrez demander l’indexation de vos pages dans la recherche intra site. L’indexation se fait seulement quelques heures après la demande. Par exemple, Adobe utilise ce système pour gérer son aide en ligne.

Vous pouvez néanmoins tester Google Site Search et le customiser pour l’adapter à votre site.

Le service “On demand Indexing” à néanmoins un prix:

selon la vidéo officielle de présentation “On Demand Indexing”, on sortit une grille des tarifs des forfaits annuels par nombre de page approximatives que votre site est susceptible d’indexer:

Nombre de pages Tarif annuel
Plus de 5000 pages 100$
Plus de 50 000 pages 500$
Plus de 100 000 pages 850$
Plus de 300 000 pages 2250$

Par ailleurs, Google reste opaque sur l’impact que cette indexation aura sur les résultats du web search. En effet, il ne dit pas si ces nouveaux documents identifiés par le moteur intra-site seront également plus rapidement référencés sur le moteur de recherche web. Cette affaire bouleverse totalement le modèle Google qui a toujours refusé de faire payer l’indexation des pages web. Est-ce un changement du business model du géant Google? Affaire à suivre…

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