déc
13
2009

Guide du SEO mobile (référencement d’un site mobile)

Les algorithmes des moteurs pour mobile sont loin d’être aussi pertinents que ceux réservé au web. Si vous etes des habitués du SEO Mobile pour avoir fait du référencement pour mobile, vous avez sans doute pu constater la qualité des plus médiocres des résultats issus de l’index mobile de Google (pour ne pas le citer :) ). En effet, la plupart des résultats sont issus de youtube ! Certains résultats sont issus de quelques forums et certains sites en .edu.

Cela est sans doute dû au manque de contenu pour mobile d’une part mais aussi à la non-pertinence de l’algorithme lui-même. Google est néanmoins en phase de mise à jour de son index mobile et les résultats promettent d’être plus qualitatifs.

Guide pour le SEO Mobile

Ce guide est destiné aux webmasters qui se lancent dans les sites mobiles et qui veulent apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche en version mobile comme Google mobile et Yahoo ! search mobile.

Pour ceux que ça interesse, voici un listing non exhaustif des moteurs de recherche pour téléphone mobile :

Moteur URL
Google Mobile http://mobile.google.com
Google XHTML Mobile http://www.google.com/xhtml
Yahoo! Mobile http://mobile.yahoo.com./search
MSN Mobile Search http://info.mobile.msn.com/
AOL Mobile Search http://mobile.aolsearch.com/
Nokia Mobile Search http://europe.nokia.com/explore-services/search-o1
Technorati Mobile http://technorati.com/mobile-users
4INFO Mobile Search http://www.4info.com/browse/

Critères On-Page pour le référencement mobile : Best practices

1.    Le contenu doit être facilement accessible et crawlable :

a.    éviter les technologies frames, Ajax, flash… qui constituent un réel frein pour accéder facilement au site.  Eviter tous les éléments de design qui ne sont pas nécessaires.

b.    N’oubliez pas que l’affichage de votre site est réduit à la taille d’écran du téléphone mobile qui demande votre site, faites en sorte que les titres, les meta données, les urls, soient aussi petit que possible pour être correctement affichés sur les écrans.

2.    Les mots clés doivent correspondre aux résultats des moteurs :

a.    Google et les autres moteurs développent le concept de la « recherche prédictive » – i.e., après que l’internaute ait tapé quelques lettres de sa recherche, les moteurs essayent de prédire la recherche et présente les résultats pertinent.
Si vous connaissez comment les mots clés apparaissent dans la recherche prédictive, vous pourrez optimiser vos contenus et vos contenus pour qu’ils soient optimisés dessus.

b.    Suivez toutes les optimisations SEO standard incluant : optimisation du heading (H1, Hé, …H6), optimisation du contenu des anchor-text des liens, optimisation des titres et des meta data.

3.    Optimisez votre site pour une grande variété de mobile et de plateformes (Mobile phone, PDA, blackberry…)

a.    Utilisez un code à 100% en XHTML (WAP 2.0), cHTML (iMODE) ou WML (WAP 1.2)

b.    Faites valider votre site en passant par des validateurs de code comme le W3C http://www.w3.org/TR/mobileOK-basic10-tests/ & http://validator.w3.org/mobile/ & http://ready.mobi

Améliorer le crawl et l’indexation par les moteurs de recherche mobile

1.    Implémentez un fichier meta.txt et robots.txt pour mobile

a.    Le fichier meta.txt est un fichier texte qui présente aux user-agent des liens vers la meilleure version du site mobile en fonction de la plateforme du mobile. Assurez-vous que ce fichier existe et qu’il est posé à la racine du site.

b.    Assurez-vous que le fichier robots.txt est accessible pour les crawlers de téléphones mobiles

2.    Soumettre vos sitemap mobile aux moteurs

a.    Google, yahoo, MSN et la majorité des autres moteurs acceptent les sitemap mobile, alors n’hésitez pas à les soumettre. Les sitemap pour mobile utilisent le protocole Sitemap, ainsi qu’une balise spécifique et une règle d’espace de noms supplémentaire. Plus d’infos sur les Sitemap google pour mobile

b.    Si votre site est local ou régional, vous pouvez vous inscrire aux annuaires locaux ou thématiques

3.    Stratégies de linking

a.    Il faut développer une stratégie de linking avec des sites mobile pertinents pour augmenter votre popularité sur le web mobile et améliorer votre référencement mobile.

b.    Assurez-vous que votre linking interne est au point en linkant les pages les plus importantes du site en interne

c.    Pour les deux stratégies de linking (interne et externe), il faut utiliser des anchor-text riche avec les mots clés stratégiques

4.    Analyse du SEO mobile

a.    Faites des benchmark et analyser vos performances et les résultats de votre référencement afin d’en tirer des conclusions pertinentes.

Guide du SEO mobile (référencement d’un site mobile)
2 votes, 5.00 avg. rating (93% score)

About the Author: Hafid Mermouri

Hafid est fondateur et directeur conseil SEO chez l'agence SEO HAROBAZ

5 Comments + Add Comment

  • Lors d’une réflexion autour de la conception d’un site pour mobile, il convient également de s’interroger sur le choix (ou non) d’une URL dédié. L’avantage d’une URL spécifique pour le site mobile permettra de travailler le contenu éditorial de manière adaptée à l’affichage sur ce type d’écran et aux attentes des utilisateurs en mobilité. La question des temps de chargement du site semble également à ne pas négliger (cf. Google : comment optimiser la vitesse de chargement de son site ?).

  • Trop peu de sites sont correctement affichés sur mobile… Je vous propose de consulter http://www.monsmartphone.net et sa version mobile http://m.monsmartphone.net qui relate tout sur Windows Phone 7 d’une manière très personnalisée.

  • Excellent article ! vraiment très instructif et concis.
    Pour ne rien vous cacher, nous faisons du référencement professionnel et le mobile était un de nos points faibles avant de lire cet article. J’ai toujours défendu la position passive selon laquelle une SEO spécifique aux mobiles n’avait aucun intérêt et que les mêmes regles de SEO classique peuvent s’y appliquer.
    J’apprends donc qu’il faut être encore plus respectueux des standards, utiliser des sitempas mobiles, faire du mobile linking, le fichier meta.txt dont je n’avais jamais entendu parler…
    Donc je bookmark et je dis merci !

  • Trés bon article, par contre depuis 2009 y’a eu plein de changement et de nouveau concept tels que le Responsive design

    J’ai bien aimé l’article publié aujourd’hui chez SEO moz, qui parle du mobile SEO

    http://www.seomoz.org/blog/seo-of-responsive-web-design

Leave a comment

*