Hummingbird (colibri), nouvel algorithme de Google

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Hummingbird (colibri), nouvel algorithme de Google

Le 26 septembre 2013, google a tenu une conférence au cours de laquelle il a présenté son nouvel algorithme sobrement baptisé Hummingbird

Hummingbird est le nom anglais d’un oiseau coloré, appelé colibri en fraiçais, et qui est issu de la famille Torchilidae connue pour leur rapidité et leur efficacité. C’est dans cette logique que google veut inscrire son nouvel algorithme. Amit Singhal (directeur du département recherche chez google) dit de lui qu’il est: “fast and precise”!

Quel est donc ce drôle de oiseau (colibiri)?

déja, pour commencer, il faut comprendre que c’est la première fois depuis 12 ans que google apporte un changement aussi radical de son algorithme de recherche. Toujours selon Amit Singhal, la dernière fois qu’il a vu un tel changement, c’était en 2001 lors de son arrivée chez google. Toutes les précédentes modifications ne sont que des changement impactant les composants de l’algorithme alors que cette modification concerne l’ensemble. J’aime bien l’image de Danny Sulivan de SearchEngineLand qui fait un parallel avec des modifications apportées à une voiture. Des algorithmes comme Google Panda ou Google Penguin sont comme des changement de filtres à cette voitures, alors que Hummingbird s’apparente plus au changement du moteur tout entier.

Quelle est la nouveauté introduite par Google Colibri (Hummingbird)?

Google dit vouloir changer sa manière d’analyser les requetes des internautes. Ainsi, au lieu d’analyser les expressions tapées mot par mot, il essayera dorénavant avec cet algorithme, de comprendre la signification des mots clés au sein de la recherche.

Il donne comme exemple ce qui suit:

– avant, pour répondre à la question: “quel le lieu le plus proche de chez moi pour acheter un iphone 5S”, Google prenait 2 mots clés importants pour faire sa recherche (acheter et iphone 5S).

– avec l’algorithme basé sur Hummingbird, google va essayer de comprendre que “lieu” veut peut-être dire “magasin”, que “chez-moi” est un lieu et donc “localiser selon vos informations de géolocalisation”. Du coups, Google va essayer de ressortir des résultats pour un magasin apple dans votre localité vendant l’iphone 5S”.

Il essaye à tout prix d’etre le plus pertinent possible, et c’est tout à son honneur, mais je pense qu’à trop vouloir en faire, il risque de faire des dégats ;)

Dois-je m’attendre à voir mon trafic baisser?

Si vous vous posez cette question aujourd’hui, alors il y a de forte chances que la réponse soit “NON”. L’algorithme a été lancé aux USA un mois avant l’annonce officielle (selon google). Si vous n’avez pas vu d’impact sur votre audience SEO, cela veut dire que vous n’êtes pas impactés.

Ca touche quoi alors?

Selon Goolge, ce nouvel algorithme est destiné à améliorer la recherche long tail (longue traine).  Google dit que cet algorithme est destiné surtout à améliorer son service de “recherche conversationnelle” (conversationnel search) lancé il y a quelques temps et qui vise à “discuter” avec Google et donc de nourrir un fil de discussion sans interruption.

Google est déja sensé utiliser cette technologie dans son Knowledge Graph. Hummingbird vient élargir son champ d’action sur les milliards de pages qu’il a dans son index.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, je vous laisse admirer le superbe oiseau qu’est le colibri ;)

Lecture associée:

All About The New Google “Hummingbird” Algorithm

Conversational search

 

4 Responses for this post

  1. Piwita
    Piwita
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    bonjour vos articles sont très instructifs, très techniques aussi ! mais en règle générale, les trucs et astuces sont judicieux et pertinents. pour ma part j’ai retenu les astuces pour un meilleur référencement ! encore beaucoup de travail d’écriture mais si on tient le rythme, nos blogs avanceront très vite, donc nous pourrons générer un gros trafic, merci beaucoup.

    Reply
  2. leo
    leo
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    article interessant, esperons que hummingbird ne penalise pas trop les sites avec du contenu interessant pour l’internaute

    Reply
  3. Jean Aroldi
    Jean Aroldi
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    J’aime beaucoup le fait que cet algorithme favorise la longue traine. Ma stratégie étant basé sur ça, je crois que ça va pouvoir aider certains sites avec moins de budget en se servant de ce stratagème encore si souvent peu exploité!

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