jan
17
2010

Identifier les pages inactives grace à Google analytics

Un des enjeux du SEO aujourd’hui est d’améliorer le taux de pages actives sur un site web. Une page active est une page qui reçoit au moins une visite depuis un moteur de recherche. Les pages qui ne reçoivent pas de visites SEO sont dite non-actives ou inactives.

L’enjeu, pour bien cerner la problématique de référencement naturel, n’est pas seulement de connaitre ce taux de pages actives mais aussi d’identifier les pages , ou le type de page, qui génére de l’audience depuis les moteurs de recherche.
Cette information croisée avec d’autres données issues du web analytique (taus de crawl des pages, profondeur,…etc) doivent être les indicateurs par excellence à suivre et à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie de référencement naturel.

Il existe plusieurs méthodes pour suivre cet indicateur. La meilleure méthode est de regarder directement dans les fichiers journaliers du site (les logs) et de chercher les traces des moteurs  afin de faire les analyses nécessaires. C’est à mon avis la méthode la plus pertinente.
il existe néanmoins des méthodes moins techniques et qui donnent une information de qualité.

Je vais vous présenter une méthode pour trouver cet indicateur en utilisant les rapports de Google analytics.  L’objectif ici est de trouver les pages qui n’ont généré aucune visite depuis un moteurs de recherche. Dans l’absolu, le taux de page active ne sera pas évident à calculer mais on peut calculer d’autres ratios et trouver d’autres pistes d’optimisation. Ainsi, le fait de connaitre les pages qui ne sont pas actives permet de :

1.    Décider de les garder et d’améliorer leur optimisation de manière à être mieux positionnées sur les moteurs de recherche et sur les bons mots clés

2.    Décider de les garder et les utiliser pour envoyer du jus de liens vers des pages qui sont plus actives afin de les pousser dans les SERPs.

3.    Décider de les supprimer en faisant des 301 vers des pages qui traitent de la même thématique

4.    …etc

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs analyses à faire en fonction de vos besoins en référencement.

Trouver les pages actives en utilisant Google analytics

Pour se faire, ouvrez votre profil google analytics et suivez les étapes suivantes :

Rapport sur les pages les plus populaires :

1.    Sur votre profil de site, allez dans le menu de droite et cliquez sur l’anglet « contenu »

2.    Cliquez ensuite sur le top content (pages les plus consultées)

3.    Vous verrez apparaitre un listing des pages les plus consultées de votre site

Faire un tableau croisé dynamique des donnes des pages populaires

4.    Une fois sur le listing, on peut changer la vue du rapport en allant sur les boutons en haut a droite du tableau. Cliquez sur « tableau croisé dynamique » le dernier bouton.

5.    Vous arrivez sur un tableau croisé dynamique contenu plusieurs informations

Filtrer les données par support (organic, direct, référant…etc)

6.    Il suffit de régler le filtre pour avoir les données par « support »

7.    Vous obtiendrez un tableau avec, en colonne, les différentes sources de trafic
Trier les pages sur la source « organic ».

8.    Il suffit de trier sur la colonne « organic » par ordre « ascendant » (les petites valeurs en premier).

9.    Vous aurez alors les pages qui vous génèrent de l’audience sans avoir généré aucune visite en référencement naturel.

Voici donc un excellent point de départ pour votre analyse SEO et donc une bonne stratégie serait d’essayer de pousser des pages qui sont très populaires sur le site (donc pertinente) mais qui ne reçoivent pas encore d’audience SEO.

Il faut néanmoins se dire que ce rapport donne de bons indicateurs mais reste limité dans la mesure où il ne mesure que le top (top des pages populaires). Il serait pertinent de mesuré le taux des pages actives sur tout le site. Cela se fait en rapportant le nombre de pages actives sur le nombre total des pages connues par les moteurs de recherche. Cela vous donnera une idée plus complète de l’activité du site.

Source en EN:http://www.seomoz.org/blog/find-invisible-pages-using-google-analytics

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