Impact de Google Instant Preview sur votre référencement (SEO)

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Impact de Google Instant Preview sur votre référencement (SEO)

En novembre 2010, google a lancé son service Google Instant Preview qui vous permet de consulter un screen shot de la page de destination d’un résultat de recherche sans cliquer sur le lien présent sur la page.
La semaine dernière, cette option est lancé sur le support mobile et les résultats vidéos!

 

http://googleblog.blogspot.com/2011/03/this-week-in-search-31111.html

J’ai toujours considéré cette nouveauté comme inutile pour les internautes web (et je suis même pas sûr que des internautes l’utilisent vraiment) mais je pense que le vrai enjeu (et objectif de google) était de le lancer sur le mobile, où l’option trouve du sens au vu des vitesses et des côuts des connexion internet mobile… L’intêret est donc de cliquer sur la page qui correspond vraiment à votre recherche en pré-visualisant les résultats.
Je profite de ces évènement pour revenir dessus et voir quels impacts ces changements peuvent-ils avoir sur les résultats SEO de votre site.

Qu’est-ce que Google Instant Preview?

Dans un premier temps, il faut savoir que Google Instant Preview n’est pas Google Instant mais juste mais une extension du concept de “Instant Search”. Cette nouveauté sert à donner à l’internaute un aperçu de la page de destination sans que celui ci n’ait à quitter google.

C’est la première fois qu’un moteurs integre pour de vrai un visuel des pages qu’il propose aux utilisateurs. En 2004, Ask.com a sorti leur Preview qu’ils ont appelé “Binoculars feature” sans que celui ci ne soit vraiment déployé et actif sur ce moteur de recherche. En 2009, Bing à lancé le “Quick Preview” destiné à fournir quelques informations textuelles sur la pages que vous souhaitez visiter.

Comment fonctionne Google Instant Preview?

Quand vous faites une recherche sur Google, vous obtenez des résultats classés de 1 à 10 en fonction de leur pertinence. Sur chaque résultat, vous avez la possibilité de voir un aperçu de la pages positionnée en cliquant sur la petite loupe que vous verrez à droite du titre du résultat.

Pour voir l’aperçu, il suffit de cliquer sur la loupe et vous verrez la page telle qu’elle a été crawlée la dernière fois par google. La taille de l’aperçu peut varier mais elle ne couvrira jamais la page de résultat de recherche. Elle peut néanmoins couvrir une (ou toute la)  partie “liens commerciaux”. Voici un exemple:

Google affiche un zoom sur la partie de la page qui contient les mots clés recherchés. Il affiche ainsi dans un bloc détaché de l’aperçu la phrase qui contient les mots clés, on le vois clairement sur l’image ci-dessus. Cela permet à l’internaute de juger de la pertinence ou pas de la page qui est proposée.

Remarque: Il n’est pas impossible que Google utilise ces données pour ajuster son ranking en fonction du comportement des utilisateurs. Malheureusement, aucun test aujourd’hui ne permet de prouver cette utilisation.

Une autre nouveauté de Google Preivew est le découpage de la page html en plusieurs sections. L’objectif selon Google est de ne pas proposer à l’internaute de voir toute la page web mais seulement les parties les plus pertinentes (qui contiennent les mots clés recherchés). Il est donc très important de mettre vos mots clés les plus recherchés sur vos pages html et surtout d’optimiser votre contenus de manière à chaque requête tapée sur Google corresponde bien une landing page optimisée.

Oui, mais quel est l’impact de Google Preview sur le SEO?

Oui, j’y arrive! Maintenant que vous savez ce que Google Preview et comment est ce qu’il fonctionne, je vais répondre à cette question. La réponse courte: OUI. Il aura un impact même indirectement sur votre trafic SEO si vous ne le prenez pas en compte! Voici quelques éléments qui me poussent à dire cela:

Le web design

il est très important d’avoir un site bien conçu avec une navigation simple est intuitive aussi bien pour les internautes que pour les moteurs. Jusqu’à présent, le design web ne jouait pas dans l’amélioration du CTR puisque l’internaute ne voiyait le site qu’après avoir cliqué sur le résultat. Maintenant, ce temps est révolu! En plus de la balise title et la balise meta description (éléments que Google utilise très souvent, mais pas tout le temps ;), pour monter ses snipets), maintenant l’internaute pourra faire de choix en fonction de comment le site est designé et en fonction de ce que le site contient comme information. Le design devient plus important que jamais pour le SEO!

La manière de rédiger vos contenus

Google coupe la page, zoom sur les parties contenant les mots clés recherchés… vous serez maintenant obligés de mettre vos mots clés sur vos pages, dans les titres, de les mettre en évidences, en gras, surlignés, dans les heading… plus vous aurez de mots clés pertinents mis en valeurs sur vos pages, plus vous attirerez l’oeil de l’internaute et plus vous l’inciterez au clic.

Le positionnement des pages

Google à posté un article où il dit clairement que Google Preview ne change en rien la manière dont les pages sont classées.

“Instant Preview does not change our search algorithm or ranking in any way. It’s the same results, in the same order.”

L’algorithme de base reste donc inchangé, mais faut-il absolument etre dans le top des positions pour drainer du trafic sur votre site? La réponse est bien évidement, non plus maintenant! l’internaute a la possibilité de visualiser de quoi la page a l’air. Dans certains cas, en cherchant quelque chose dans google vous savez déja quel type de résultat vous souhaitez avoir (ex: forum, site de news) et en utilisant Google Preview, cela vous permet de “scanner” plus rapidement la liste de résultats et cliquer sur ceux qui vous intéressent. Les positions en page 1 se valent donc plus ou moins. Tout dépend de l’intensité d’utilisation de cette option (désolé mais je n’ai pas les chiffres, peut-etre que vous les avez?).

Voici un exemple très parlant de la différence que l’internaute peut faire entre un résultat en position 2 et un autre en position 5 sur la requête “JCPenney”:

Vous conviendrez avec moi qu’il y a de quoi cliquer sur la #5, non?

Pour finir sur Google Instant Preview

Selon le blog officiel de Google, les personnes utilisant Google Preview ont 5% plus de chance d’être satisfaits par les résultats de leurs recherches sur google. A vous de le tester et d’en juger!

PS: je cherche des statistiques sur l’utilisation de Google Preview en France ou dans le monde. Si vous en avez, merci de les poster dans les commentaires :)

2 Responses for this post

  1. Romain
    Romain
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    5% de satisfaits pour Google, et combien de % de trafic en moins pour nos sites?

    Reply
  2. webmarketing fast
    webmarketing fast
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    J’ai aussi vu des utilisateurs avoir leur ordinateur (pas de toute première jeunesse) commençait à ramer quand la fonction google instant se charge.
    Mais c’est avant tout l’utilisateur qui va gagner du temps

    Reply

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