Indexer vos pages dans Google Maps

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Indexer vos pages dans Google Maps

Avec la recherche universelle, il devient de plus en plus opportun de se positionner sur Google Maps, Google images, vidéos… c’est pour cela qu’aujourd’hui, on étudiera la manière dont on peut indexer son contenu et se positionner sur le top 10 des requêtes dans Google Maps.

Il existe 3 méthodes pour indexer un contenu dans Google Maps:

1. Le Local Business Center (LBC):

La principale porte d’entrée sur Google Maps est le Local Business Center, accessible à cette adresse : Local Business Center
Cette interface est destinée aux professionnels. Il faut avoir un compte Google pour y accéder.
On se loggant à votre compte Google LBC, vous avez la possibilité de soumettre manuellement votre fiche produit à indexer.

Cette méthode est la plus rapide (48h maximum suffisent pour voir votre pages indexées, et la plus fiable puisqu’elle utilise une procédure d’authentification qui permet à Google de s’assurer de la véracité des informations fournies.
Pour utiliser le Local Business center:
1. Connectez vous à votre compte Google Maps Local business Center
2. Cliquez sur le lien “ajouter une fiche descriptive
3. Remplissez le formulaire en indiquant vos coordonnées (adresse complète, url de la page à indexer, title et description…). Certains pays ne sont pas encore couverts par la plateforme Google Local Business Center
4. via les formulaires supplémentaires, vous pourrez ajouter une image, une vidéo, et renseigner plusieurs autres informations qui seront proposées à l’internaute qui clique sur le lien “en savoir plus” dans les résultats de recherche dans Google Maps.
5. validez le formulaire
Une fois l’inscription faite, Google vous proposera deux méthodes d’authentification:
1. Par SMS: ce qui impose un numéro de téléphone portable qui sera affiché dans l’annonce sur Google Maps. Après saisie de votre numéro de téléphone, vous recevrez un code pin à insérer dans le formulaire. C’est la méthode la plus rapide puisque la validation se fait tout de suite après saisi du code PIN.
2. Par courrier: Si vous choisissez cette méthode, une code PIN individualisé vous sera renvoyer par la poste. Cela peut prendre entre 1 et 3 semaines. Cette méthode est donc plus lente que la précédente.

Avantages de la méthode:

Très pertinente pour Google
Du fait de l’authentification, les pages ainsi rentrées présentent une grande pertinence aux yeux de Google Maps et sont donc biens positionnées.
La plus rapide pour indexer vos pages dans Google Maps

Inconvénients de cette méthode:

Cette méthode est très efficace mais présente des limites quand on a des milliers de pages à indexer.

2. Le transfert de données:

Quand vous avez plusieurs pages à indexer, la méthode manuelle peut être très fastidieuse.
Cette méthode consiste à envoyer un fichier Excel à Google contenant la liste des pages à indexer (modèle à télécharger dans Google Local Business Center à l’adresse suivante )
Cette méthode permet de procéder à un transfert groupé de coordonnées. Pour cela, il faut soumettre un fichier de données .txt listant toutes les adresses que l’on souhaite faire indexer. Le fichier peut-être conçu dans un simple tableur de type Excel. Il faut garder à l’esprit que la validation par Google préalable à la mise en ligne des données contenues dans ce fichier est bien plus lente (jusqu’à 4 semaines de délai).

Remarque:

Une fois les fiches saisies manuellement ou le fichier txt uploadé, on peut s’assurer de l’état de validation des informations proposées à Google Maps sur la page d’accueil de l’interface du Local Business Center

3. Fichier Geo Sitemaps

Tout comme pour les pages web, les actualités, les images ou les vidéos, il est possible de soumettre à Google un fichier sitemap au format GEORSS ou KML recensant les lieux dépendants de votre organisation que vous souhaiteriez voir indexés sur Google Maps.

Il est à noter que le classement dans les résultats de recherche des lieux indexés via des Geo Sitemaps est généralement de moins bonne qualité que celui obtenu via l’inscription de lieux dans le Local Business Center. Cela est dû au fait que vous êtes authentifiés par le Local Business Center (grâce au code PIN), alors que cela n’est pas le cas avec le Sitemap.

Pour mettre en place un fichier geo sitemap, il faut d’abord créer votre fichier georss ou KML qui liste les adresse que vous souhaitez indexer dans Google Maps. Ce fichier ressemblera à celui là:

GEORSS:

<?xml version=”1.0″ encoding=”UTF-8″?>
<feed xmlns:dc=http://purl.org/dc/elements/1.1/ xmlns:georss=http://www.georss.org/georss xmlns=”http://www.w3.org/2005/Atom”>

<title>Mes annonces immobilières</title>
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<updated>2007-03-09T09:14:02Z</updated>
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<title>Agence immobilière à Paris</title>

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<published>2007-03-08T14:19:47Z</published>
<content type=”html”> . . . </content>

</entry>

</feed>

Une fois le fichier crée, il ne vous reste plus qu’à le soumettre à Google via la plateforme Google webmaster tools comme vous le feriez pour n’importe quel sitemap (search, actualités, vidéos…). Pour cela, prenez votre fichier sitemap normal et integrez y l’adresse du flux GEORSS OU KML que vous venez de créer. De cette manière Google prendra connaissance de ce flux et ira l’indexer même si les délais sont plus longs.

Voila pour aujourd’hui!! Nous reviendront sur le sujet très vite pour y apporter plus de précisions.

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