Liste des balises meta et leur utilisation pour le référencement SEO

Pour bien référencer un site web, il existe un certain nombre d’optimisations à mettre en place! certaines de ces optimisation resident dans les balises meta (title, description, robot…).

Google prend-t-il en compte toutes les balises meta? Certainement pas! Certaines balises ont été abondonnées d’autres ont vu leurs importances diminuées au point ou l’ensemble de ces balises est de moins en moins pris en compte par les moteurs.

Voici une liste des balises meta les plus populaires et l’impact qu’elle ont sur les moteurs de recherche et Google en particulier:

Balise title

Même si ce n’est pas une balise meta, Google confirme que la balise <title> est utilisée dans son algorithme de classement. En bref, il faut choisir très soigneusement ce qu’on y met afin que cela décrive le mieux possible la page, les mots les plus importants au début.
A ma connaissance, la balise meta title n’existe pas et n’est donc pas prise en compte par les moteurs :
<meta name=”title” content=”Un titre”>

Balise meta description

La balise meta description est prise en compte par Google mais uniquement pour l’affichage des résultats. D’après des tests qu’on a effectué et confirmés par plusieurs experts, il apparaît que le contenu de cette balise n’est pas lues par Google. Ce dernier l’utilise uniquement pour constituer son snipet (texte affiché sur les pages de résultat). Cela ne se fait que quand il considère que la description est pertinente par rapport à la requête de l’utilisateur (présence du mot clé dans la description…). Dans le reste des cas, Google va piocher dans le texte.

Balise meta keywords

Elle n’est plus utilisée par Google. Elle reste quand même lue par quelques moteurs minoritaires. S i vous avez pris le soin de la remplir, alors laissez là mais éviter de lui consacrer trop de ressources!

Balise meta revisit-after

Elle n’est pas utilisée par les moteurs.
Cette balise indique aux robots des moteurs la fréquence souhaitée de leurs crawls! Il est certain que Google ne prend pas en compte ce genre de balises. Il n’est donc pas utile de laisser cette balise sur votre site. De plus ce genre d’information (ou l’équivalent) est présent dans le fichier sitemap

Balise meta robots

Cette balise est prise en compte par Google (et les autres moteurs).
Elle sert à définir des restrictions au robot qui vient crawler la page. On a la possibilité, via cette balise, de définir des restrictions spécifiques à chaque moteur (googlebot pour Google, slurp pour Yahoo, etc.) ; dans ces cas, les restrictions concernées ne s’appliquent qu’au moteur spécifié.
Voici les différentes valeurs possibles pour la balise meta robots, et leurs significations :

  • noindex :

indique au robot qu’il ne faut pas indexer la page. Cela ne signifie pas que le robot ne va pas la crawler : pour cela il faut utiliser le fichier robots.txt

  • nofollow :

indique au robot qu’il ne faut pas suivre les liens dans la page. Cela signifie que Google n’ira pas crawler les pages liées par la page contenant cette balise meta robots.

  • index :

indique au robot qu’il peut indexer la page. Equivaut à ne pas mettre de balise meta robot.

  • follow :

indique au robot qu’il peut suivre les liens dans la page. Equivaut à ne pas mettre de balise meta robot.

  • all :

cette valeur est l’équivalent de index,follow. Equivaut à ne pas mettre de balise meta robot.

  • none :

cette valeur est l’équivalent de noindex, nofollow.

  • nosnippet :

indique au robot qu’il ne faut pas afficher de descriptif (snippet) dans la page de résultats.

  • noarchive :

indique au robot qu’il ne faut pas laisser l’accès à la version en cache. Le lien “En cache” dans la page de résultats ne sera donc pas affiché.

  • noodp :

indique au robot qu’il ne faut pas utiliser les données associées au site par les éditeurs de l’annuaire DMOZ (Open Directory Project, ODP).

  • unavailable_after:[date] :

indique au robot que la page ne doit pas ressortir dans les résultats après la date indiquée.

  • Noydir:

Réservée à Yahoo et permet comme noodp d’indiquer au moteur qu’on ne souhaite pas que les données de l’annuaire Yahoo (Yahoo Directory) soient utilisées.

Balise meta Google notranslate

Cette balise permet d’indiquer à Google que l’on ne souhaite pas qu’un lien Traduire soit affiché à côté du résultat de recherche. Google affiche parfois ce lien donnant accès à une traduction automatique de la page. Google précise dans son article que cette balise meta n’a généralement pas d’impact sur le positionnement.

Balise meta verify-v1

Cette balise sert uniquement pour les webmasters qui utilisent les outils de Google Webmaster Central, elle n’est pas indispensable pour un bon référencement. Elle est utilisée pour prouver que l’on est bien le webmaster du site pour lequel le compte Webmasters Tools est paramétré.

Balise meta http-equiv charset

Cette balise sert à préciser le jeu de caractères utilisé pour le codage de la page.

Balise meta http-equiv refresh

Cette balise est parfois utilisée par certains webmasters pour rediriger l’internaute vers une autre page au bout d’un certain délai (par exemple 10 secondes). Il y a eu pas mal d’abus avec des meta refresh configurées avec un délai de 0 seconde, ce qui permettait de cacher le contenu de pages satellite aux internautes.
Si vous devez faire une redirection permanente, faites une redirection serveur avec un code 301 plutôt qu’une redirection par meta refresh.

Conclusion sur les meta tags

Encore une fois, certaines balises meta peuvent nous servir pour optimiser nos pages web, mais ne pensez pas que cela soit suffisant!! Au contraire, il faut travailler d’autres axes d’optimisation comme la création d’un contenu original et le linking.

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