Matt Cutts: impact des communiqués de presse sur le ranking

Encore une sortie fracassante de notre cher Matt Cutts (head of Google’s Webspam team):

Ne vous attendez pas à ce que les liens placés dans vos communiqués de presse améliorent votre positionnement !

Le débat sur l’efficacité des communiqués de presse (ou Press Release) pour le SEO d’un site web, refait surface. Les communiqués de presse étaient un bon moyen pour faire connaitre un site internet et pour gagner des backlinks de qualité et du Page Rank. J’en parlais déjà il y a quelques temps sur seoland (Cout/benefice de 9 stratégies de linking), mais cet article mérite un coup de fraicheur surtout sur la partie Presse Release.

Matt Cutts en répondant à un sujet posté sur le forum d’aide pour les webmaster apporte une indication importante. Il me semble que c’est la première fois que Google donne un avis aussi tranché sur le sujet.

En effet, à la question d’un webmsater qui demande si les communiqués de presse peuvent pénaliser un site web (à cause de la découverte d’un trop grand nombre de backlinks d’un coup), Matt Cutts répond qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les communiqués de presse aient un impact positif sur le positionnement d’un site web…

Note: I wouldn’t expect links from press release web sites to benefit your rankings, however.

Cela dit, Matt Cutts ne nous dit pas si d’un point de vue algorithmique, google ignore les liens dans les communiqués de presse (il s’agit donc de distinguer les communiqués de presse des autres pages web, de savoir si c’est un vrai communiqué, c-a-d un vrai travail journalistique, ou juste une tentative de récupérer des backlinks, et surement à termes de pénaliser les sites web qui en font trop), ou si dans le cas particulier du webmaster qui veut générer un grand volume de liens depuis des presse release…

Dans tout les cas, cela éclaire sur une nouvelle manière de faire la chasse au backlinks. Même si cela fait déja partie des BEST Practice du SEO depuis quelques années, Google nous confirme que désormais, les presse release (RP) devront être d’assez bonne qualité pour que le blogueurs et les autres communautés sur internet aient envie de les reprendre, partager… Donc il ne suffit plus de faire de la qualité mais on doit également donner envie aux internautes de partager votre travail ! c’est le b.a-ba du linkbuilding

Qu’en pensez vous?

10 Responses for this post

  1. Affiliation-rencontre.fr

    Nous avons nous-même abordé ce sujet et fait quelques tests.

    Difficile au final de dire si les CP ont encore un impact sur le positionnement naturel.

    Par contre ces CP peuvent envoyer quelques visiteurs de plus, et ce de manière plus ou moins régulière.

    Reply
  2. teatrium
    teatrium
    | |

    Le référencement naturel devient de plus en plus complexe et de plus en plus concurrentiel. La tâche pour 2013 va être dure : )

    Reply
  3. Call center
    Call center
    | |

    il faut mettre toutes les chances de son côté et ne rien laisser au hasard, un peu d’impact suffit pour faire la différence

    Reply
  4. Alexandre
    Alexandre
    | |

    Qu’est-ce que j’en pense ? Je pense qu’à l’heure à laquelle je suis en train d’écrire ce commentaire les sites de CP marchent à merveille tout comme les annuaires.
    J’ai défini des règles pour savoir si un site de CP est bon ou pas et je pose mes articles. J’essaie de cibler les sites se CP spécialisés mais franchement ce n’est pas toujours le cas. Trouver 100 sites CP trustés traitant de la musculation par exemple est impossible en France. Du coup, je tape dans du générique et… ça marche ! Mes sites sont dans le Top 5 sur “appareil muscu”, “faire de la muscu”, “conseils musculation”.

    Reply
  5. e-réputation
    e-réputation
    | |

    Merci pour la qualité de cet article. C’est clair, complet, et, en plus, bien écrit… bref, une très bonne synthèse de tout ce qui peut être fait en termes de netlinking.

    Reply
  6. creation site web maroc

    c’est vrai quand retouve plus de spam dans les communiqué de presse
    cela n’empeche que ca fait gagnez des backlink
    je viens de faire un petit teste est ca marche nickel ?
    est ce que apres y’aurais t’il des pénalisations

    Reply
    1. Nice Properties Real Estate

      Impossible pour Google de repérer ce qui est un communiqué de presse d’une page de news sur un site etc. Le seul moyen est le niveau de duplication du communiqué… on retombe donc toujours sur le même problème à savoir l’unicité des contenus.

      Reply
  7. agence internet
    agence internet
    | |

    Alors là, le référencement naturel devient de plus en plus difficile et compliqué. C’est étonnant que les Press Release ( communiqué de press) n’ont pas un grand impact sur le positionnement naturel.

    Reply
  8. Marc Webmarketing
    Marc Webmarketing
    | |

    C’est vrai que le référencement naturel devient de plus en plus délicat. Je m’étonne également que les communiqués de presse n’ont pas d’impact sur le positionnement naturel.
    C’est une pratique pourtant courante dans le milieu du webmarketing

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website