Matt Cutts: l’achat de liens pénalise-t-il votre SEO?

Nous avons beaucoup entendu parler du “paid links”, appelé aussi “achat de liens” ou “même “achat de pagerank”. Certains SEO ont sans doute pas mal utilisé cette pratique… jusqu’au jour où Google lança “Panguin” et a fait le “nettoyage” dans toutes les pratiques de linking existantes.

Achat de liens : les marchants de pagerank

C’est une pratique qui consiste à payer certains sites web (à fort pagerank tant qu’à faire) pour qu’ils mettent en place des backlinks vers un site bien ciblé. De cette manière, une partie de PR du site est transférée. Cela dit, Google avance à grand pas dans le “Machine Learning“, et ses algorithmes sont de plus en plus indépendants. Ils sont capables automatiquement (à tord ou à raison) d’infliger une pénalité, de mesurer le degré de qualité d’un contenu, ou même de reconnaitre un site qui vend son PR.

Matt Cutts au sujet de la vente de liens

Dans une vidéo récente de Matt Cutts (Directeur de la lutte anti-spam de Google), intitulée: “si un site vendeur de liens fait un lien vers mon site, que risque mon site?”, Matt nous explique qu’en fait, si vous recevez un lien depuis un site vendeur de pagerank, vous ne risquez rien!

Lorsque Google taggue un site comme pratiquant le “Paid Links”, il met en place 3 mesures contre ce site:

1- Le pagerank affiché via la toolbar de google baisse de 30% à 50%

2- Le site vendeur de liens, perd toute sa capacité à transférer le pagerank via ces liens sortants

3- Les liens reçus du site vendeur de pagerank sont tout betement ignorés, et donc ne profiteront plus à aucunes des pages ciblées.

Qu’en est-il de la pénalité sur l’achat de liens alors??

Matt Cutts n’évoque pas ce sujet dans la vidéo. Cela ne veut pas dire que ce n’est plus d’actualité, bien au contraire. De la même manière, il doit detecter les acheteurs de pagerank, et doit surement les pénaliser de la même manière. Quoi qu’il en soit, si vous dépensez des euros à acheter des liens, le jours ou les sites vendeurs seront identifiés, vous perdrez automatiquement les benefices SEO. C’est aussi quelque part une pénalité (dans les deux sens).

Vidéo de Matt Cutts au sujet des “links seller”

 

Lecture:
google selling links video [EN]

7 Responses for this post

  1. Cédric Aquitaine
    Cédric Aquitaine
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    Je doute que les pénalités soient toutes automatiques. Pour ma part, je pense que certaines proviennent de quality raters…
    Quoiqu’il en soit, il est cool de savoir que finalement, il n’y a que le site vendeur qui soit touché.
    Bref je ne suis pas adapte de ce genre de pratiques mais il faut se tenir informer, on sait jamais si un client est tombé sous la tentation pour savoir ce qu’il risque.

    Reply
  2. référencement Web
    référencement Web
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    Merci pour l’info,
    A mon avis, le mieux donc ce serait d’effectuer soi-même le linking de son site. Ou du moins,ne pas se contenter d’un seul site.

    Reply
  3. Centre d'appel
    Centre d'appel
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    j’ai cru comprendre que ce n’est pas l’achat de liens que Google n’aime pas mais c’est que c’est difficile à retracer

    Reply
  4. Shone
    Shone
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    Pourquoi gaspiller de l’argent en achetant des liens si cela ne va emmener qu’à la pénalisation ? En effet, mieux vaut faire le linking de son site soi même.

    Reply
  5. Champagne Communication

    Bonjour,

    Je pense qu’on en revient toujours à la même conclusion: faire du qualitatif et non du quantitatif!
    Mieux vaut investir dans un travail qualitatif aux résultats certes moins rapides, mais bien plus pérennes.
    D’ailleurs, une bonne campagne Google Adwords n’est-elle pas plus rentable que d’acheter des liens dont on ignore les réelle retombées.

    Amicalement,

    Bruno

    Reply
  6. Blog Voyage Way
    Blog Voyage Way
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    Billet intéressant sur un sujet très flou où l’on peut lire tout et son contraire.

    Pour ma part, je pense que la quantité joue, dans une mesure raisonnable, pas de risque!

    Reply
  7. Marc Webmarketing
    Marc Webmarketing
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    Merci pour l’article. Pour ma part, je ne pense pas que Google sanctionne automatiquement l’achat de liens, seulement les abus.
    Je pense que c’est encore trop tôt pour juger de l’efficacité de ces nouvelles normes, mais il est vrai que le référencement devient de plus en plus limité

    Reply

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