Google analytics: Suivi séparé du trafic de plusieurs sections d’un site

Ce post est pour répondre à un commentaire d’une personne qui avait lu mon précédent article sur comment mesurer l’activité des crawlers sur un site web.
L’idée est donc de créer des profils sur lesquels on appliquera certains filtres pour n’afficher que le trafic issu d’une section bien définie (un répertoire par exemple).

Vous pouvez effectuer le suivi de sous-répertoires précis de votre site en créant un filtre permettant d’établir un rapport de trafic portant uniquement sur le répertoire de votre choix. Pour ce faire, connectez vous dans Google Analytics et :

1. créez un nouveau profil pour le domaine existant (celui pour lequel vous souhaitez faire cette segmentation)

2. sur les paramètres du compte, sélectionnez votre profil et cliquez sur modifier

3. dans le Gestionnaire de filtres, cliquez sur “ajouter un filtre”

4. Entrez un Nom de filtre.

5. Dans la liste déroulante Type de filtre, sélectionnez Inclure uniquement le trafic vers un sous-répertoire

6. Dans le champ Sous-répertoire, remplacez “mydir” par le sous-répertoire dont vous voulez effectuer le suivi, sans changer les caractères ^/ et / de place. Par exemple, pour établir des rapports portant sur www.exemple.fr/conseils, entrez : ^/conseils/

7. Cliquez sur Terminer pour créer et appliquer le filtre.

Et voila, une fois la transmission des données effectuée, vous pourrez allez dans votre nouveau profil pour mesurer le trafic généré par votre répertoire uniquement.

Il existe d’autre filtres qui vous permettent de mesurer le trafic issu d’une autre secion qu’un répertoire. pour mettre en place ce genre de filtre, il faudra créer des regex afin d’indiquer la section du site à analyser. Je reviendra sur cette méthode si jamais ça interesse quelqu’un.

A lire aussi sur “Astuces Google Analytics“:

8 Responses for this post

  1. Bulle
    Bulle
    | |

    Bonjour!

    Je suis débutante dans le référencement html et bien qu’aprés avoir lu des tonnes de docs sur les différences entre sous-domaines, sous-repertoires, types de filtres pour google analytics, mon esprit est toujours aussi embrouillé!

    Est ce que sous-domaine et sous-répertoire sont la même chose?
    Afin de segmenter les données d’un profil sur google analytics, il est obligatoire de passer par la création d’un filtre(sur un nouveau profil)? (par exemple si je veux distinguer le nombre de visite de la région PACA de celle de la Bretagne et de celles du reste du site, je dois créer un profil filtré pour la page PACA et la page Bretagne?

    Merci de m’éclairer!

    Reply

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