GG Analytics: Mesurer le trafic issu de la Recherche Universelle

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GG Analytics: Mesurer le trafic issu de la Recherche Universelle

Mesurer le trafic issu de la recherche universelle vous intéresse? Cet article répond à certaines questions que tout le monde se pose: comment mesurer le trafic issu de mes sitelinks? Ou alors, les gens cliquent-t-il sur les résultats “image” de la recherche universelle? Ou encore, le moteur de recherche de Blog me génère-t-il du trafic?…etc Google Analytics englobe une série de filtres qui peuvent répondre à chacune de ces demandes.

En fait, Google analytics considère toutes ces sources de trafic comme organiques et les classe donc dans l’anglet “Moteur de recherche>Google>Organic“. Il est donc légitime de se demander quel lien sur les SERP nous génère le plus de trafic notamment dans le cas ou on a plusieurs liens sur les SERP, ou alors que Google présente des sitelinks pour notre site ou même que vous avez des liens en recherche universelle (image, vidéo, actualités…)

L’idée de créer cet article m’est venu après de nombreux commentaires sur mon billet précèdent sur comment récupérer les mots clés dans les moteurs de recherche internes. Certains m’ont donc demandé comment peut-on faire pour mesurer le trafic issu des sitelinks. C’est donc l’occasion de répondre à tous ces lecteurs et en même temps d’en faire profiter tout le monde.

Alors pour commencer, voici un schéma représentant la recherche universelle sur le web.

L’idée ici est de créer des filtres dans Analytics en essayant de récupérer les variables liée à chaque catégorie de recherche universelle. Pour trouver ces variables, on se retourne vers le code source des pages des résultats de recherche.

Pour ce qui nous concerne, la variable qui définie (ou distingue) une recherche universelle est la variable “oi=xxx” où “xxx” représente une catégorie de la recherche universelle (image, vidéo, Blog…)

Que peut-on mesurer directement avec la variable “OI”?

voici une série de valeurs que peut prendre la variable “OI” et représente chacune une catégorie liée à la recherche universelle:

  • Blog Search: blogsearch_group, blog_result
  • Image Search: Image_result , image_result_group
  • Sitelinks: smap
  • Definitions: glossary_definition
  • Suggestions (link to suggestions/revisions): revisions_inline, revisions_narrow

Création d’un filtre pour mesurer le trafic issu de la recherché universelle:

Avant de créer les filtres, je vous conseille de créer un nouveau profil pour ne pas polluer le profil principal de votre site. Une fois le profil créé, on procède en deux étapes:

1. Création d’un filtre pour mesurer la recherche issue des moteurs de recherche:

ce filtre nous permettra de ne mesurer que le trafic lié à la recherche sur les moteurs. les autres sources de trafic (accès direct, référents…) seront donc exclues. dans les parametres de google analytics, cliquez sur “Ajouter un nouveau filtre”:

Nouveau filtre ->
nom du Filtre `Organic`
Type du filtre -> Filtre Personnalisé
cocher : inclure
Champ de Filtrage: Support de la campagne
règle de filtrage `organic`

Voici en image ce que ça donne:

2. Création d’un filtre pour mesurer toute la recherche universelle

ici, on filtre les resultats de recherche pour ne prendre que les visites issues de toute la recherche universelle. il ne distinguera pas entre les clics sur une image et ceux des sitlinks (enfin pas directement). pour faire cette distinction, il faudra créer un filtre par chacune des catégorie qu’on souhaite mesurer (image, vidéo, sitelinks…). (Cf. plus loin):

Nouveau filtre: ‘Recherche Universelle’
Type du filtre: Filtre Personnalisé
cocher: Avancé
Champ A -> Extraire A -> Référence-> (.*)oi=([a-zA-Z_]+)&(.*)
Champ B -> Extraire B -> Référence -> (\?|&)q=([^&]*)
Sortie vers -> Constructeur-> Valeurs Personnalisées -> $B2 : $A2

Voici, en image ce que vous devriez avoir dans google analytics:

A ce stade de la configuration, les filtres peuvent etre opérationnels. Les resultats que vous aurez se présenteront comme ceci:

Création d’un filtre pour mesurer la recherche universelle pour une catégorie définie (image par exemple)

Nouveau filtre: ‘Universal Search | images
Type du filtre: Filtre Personnalisé
cocher: Avancé
Champ A -> Extraire A -> Référence-> (.*)oi=image(.*)
Champ B -> Extraire B -> Référence -> (\?|&)q=([^&]*)
Sortie vers -> Constructeur-> Valeurs Personnalisées-> $B2 : $A2

La différence par rapport au filtre précèdent, c’est que dans notre regex du champ A, on a spécifié une variable (OI=image)

Vous pouvez répéter cette étage autant de fois que vous avez de variable à suivre en utilisant bien les paramètre énoncé plus haut. Ainsi, si vous souhaitez suivre le trafic issu des sitelinks, vous n’aurez qu’à donner une autre valeur à la variable “OI”dans le champ A comme ce ci: (.*)oi= smap (.*)

Voila, la configuration est maintenant terminée. Pour voir le résultat (après 24h de validation bien sur), rendez vous dans votre compte, affichez les rapport du profile, allez dans sources de trafic puis moteurs de recherche et sélection dans champ d’application “Valeurs Personnalisées“.

je vous laisse donc tester ces nouveau filtres et n’hésitez pas à poster vos commentaires et nous apporter vos retour sur expérience. N’oubliez pas aussi qu’un forum SEO a été crée pour justement partager vos retours et aider ceux qui en ont besoin pour apporter toujours plus de conseils en référencement.

A lire aussi sur “Astuces Google Analytics“:

5 Responses for this post

  1. Jerome
    Jerome
    | |

    Super tuto, qui permet vraiment de pousser l’interprétation des données analytics. Mais malheureusement pour moi il manque le cas ou le site ressort en première page de résultat grâce à google maps !
    Je n’arrive pas à quantifier ce trafic. Si quelqu’un a la solution n’hésitez pas ;-)

    Reply

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