Mettre en page votre site avec le eye-tracking

Une page d’un site web est vue différemment selon chaque visiteur, selon sa propre perception, son propre intérêt, besoin, âge, niveau d’éducation, écran d’ordinateur, paramétrages du navigateur utilisé …
Cela fait longtemps maintenant qu’on sait que les internautes concentrent leur attention sur le triangle supérieur gauche des pages de recherche (appelé aussi Le triangle d’or).

Aujourd’hui, avec la recherche universelle, leur comportement est modifié : l’oeil est attiré par les photos affichées au milieu des résultats

L’intérêt de faire une étude de eye tracking et de permettre aux web designers et aux éditeurs de sites web d’optimiser les pages de leur site pour un maximum d’impact et de séduction.
A l’occasion de la publication des résultats d’une étude sur le suivi du regard (Eye Tracking ou plus savamment oculométrie), je vous livre ici une petite synthèse de ce qu’il faut connaître à ce sujet. Quel est le rapport avec le référencement ? Savoir comment les internautes lisent à l’écran s’avère assez utile:

• Le eye tracking désigne l’étude du regard (fixation, déplacements). On le traduit en français par oculométrie
• Un même article est lu plus en profondeur à l’écran que sur le papier
• Les éléments de navigation textuels (menus, accroches, liens…) sont les premiers éléments lus par l’internaute
• Au tout premier regard sur un site web, les titres sont 2,5 fois plus regardés que les photos
• Pour les journaux imprimés, il existe 2 familles de lecteurs : les linéaires (75%) et les lecteurs en diagonale (25%). Sur Internet, les lecteurs sont à 50% linéaires, 50% en diagonale.
• Au cours des premières secondes, le parcours du regard sur une page web prend la forme d’un F
• Les contenus éditoriaux alternatifs (hors-texte) sont attractifs sur les sites web. Les plus performants sont les cartes et les infographies.
• Les bannières horizontales en haut des pages web sont 3 fois plus efficaces quand elles sont animées

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