Analyse de la mise à jour de l’URL de recherche Google

En date du 14 avril 2009, Google a annoncé une mise à jour des urls des annonces issues des pages de ses résultats. Même si selon Google, ces changements n’affectent pas les rapports que vous obtenez actuellement en utilisant Google analytics, cette mise à jour peut affecter certaines customisations (basées sur l’url ou du référer) qu’on pourrait faire dans Google analytics parce que l’url change en fonction de :

1.    La langue de l’interface Google (français/anglais)
2.    Nature du clic (sur le titre de l’annonce ou sur un sitelink ou mini sitelinks)
3.    Le paramètre « cd=x » qui indique la position de l’annonce peut indiquer autre chose sous certaines conditions. Dans ce cas, la variable « cd= » est remplacée par « resnum= »

Analyse de la portée de cette mise à jour :

Pour analyser ces changements, voici quelques urls que j’utiliserais comme des exemples pour illustrer mes propos:

Pour la recherche « conseils seo »

Exemple 1: Ancienne url :

http://www.google.com/search?hl=fr&q=conseils+seo&btnG=Google+Search

Exemple 2: Nouvelle url : pour www.google.fr (langue=français)

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=6&url=http%3A%2F%2Fwww.seoland.fr%2F&ei=zqLqSaPZLo3MjAfv1sCeCg&usg=AFQjCNETSLKuKDc6WTV_IFkhhqZhfTl9uw&sig2=wxl7EQVCsGqpehPXvZWOgQ

Exemple 3: Nouvelle url : pour www.google.fr (langue=anglais)

http://www.google.fr/url?sa=U&start=6&q=http://www.seoland.fr/&ei=v6HqSajsDOTMjAel0cibCg&sig2=gHnAGg5u1mLT3T65stNYZA&usg=AFQjCNH4Fgw2q0Sg4mqLkQb8dcyqFImjow

Pour la recherche “seoland” :

Exemple 4: Clic sur le titre du premier résultat :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&url=http%3A%2F%2Fwww.seoland.fr%2F&ei=NKzqSenTKIWsjAfMnq2fCg&usg=AFQjCNETSLKuKDc6WTV_IFkhhqZhfTl9uw&sig2=ZQwGKvTUqBgoQDNCga_jlg

Exemple 5: Clic sur le premier sitelink :

http://www.google.fr/url?q=http://www.seoland.fr/referencement-optimisation-videos-recherche-universelle/&ei=BKnqSY30EcONjAf64LibCg&sa=X&oi=smap&resnum=1&ct=result&cd=1&usg=AFQjCNFcKW5N1fNobvzkgyytm93ScRLO2A

Exemple 6: Clic sur le 5ième sitelink :

http://www.google.fr/url?q=http://www.seoland.fr/outils-gratuit-suivi-positionnement/&ei=BKnqSY30EcONjAf64LibCg&sa=X&oi=smap&resnum=1&ct=result&cd=5&usg=AFQjCNFD4HkQS_m3OEB6SOPtl5LiU0p88g

Les principales nouveautés de la mise à jour?

D’abord, il faut noter que les nouvelles urls ne sont pas les mêmes en fonction de la langue de l’interface Google. C’est ce que j’ai remarqué que sur interface en anglais et en français, on n’avait pas forcement les mêmes urls. Cela peut être embêtant si on veut traquer les positions des liens qui nous ramènent de la visite.

/search? ou /url?

L’une des  principales modifications est qu’au lieu d’avoir  « /search ? »  On aura désormais  « /url ? ».  Si vous suivez vous-même le trafic de votre site ou si vous utilisez un autre outil de tracking autre que Google analytics, alors assurez vous de ne pas dépondre de « /search ? » pour définir les visites issues du référencement naturel sur Google.

Variable d’information sur la position de l’annonce

1. Version linguistique de l’interface Google (“cd=” ou “start=” ?)

La deuxième modification principale, c’est le rajout de la variable « cd=x » qui permet de connaitre la position de l’annonce dans les résultats de Google. Cette variable est très intéressante parce qu’elle nous permet via la segmentation avancée d’analytics de suivre les visites issues d’une position particulière (exemple: 1ière position).

Le problème c’est qu’il existe plusieurs variables qui donnent cette information (cd=, resnum=, start=), il sera donc difficile de traquer toute les 1ières positions (pour reprendre l’exemple plus haut). Au niveau de la langue, pour l’interface française, la variable sera “cd=”, quant à la version anglaise de l’interface, Google passe la variable “start=” dans l’url (cf. exemple 2 et 3)

Mes tests ont révélés que pour la langue espagnole et italienne, le paramètre utilisé est « cd=x » comme pour la langue française. Il faudrait envisager de suivre et de cumuler les résultats de ces deux variables en supposant que pour toutes les autres langues (ou du moins les langues importantes pour votre site) la variable choisit est « cd=x ».

2. Position de l’annonce et sitelinks (“cd=” ou “resnum=”” ?)

Pour finir, la variable “cd=” change en fonction de la nature du clic (cf. exemple 4, 5 et 6)! En effet, si une visite vient d’un sitelink, alors la variable « cd=x » ne donnera pas la position de l’annonce mais la position du sitelink (1 à 8). Cela remet en cause le tracking de la position avec uniquement cette variable. Dans ce cas, la variable qui nous donnera l’information recherchée (position de l’annonce) sera « resnum=x » (cf. exemple 5 et 6).

Lectures conseillées :
Astuce Analytics 1: Connaitre la position de vos résultats de recherche qui vous génèrent du trafic
Astuce Analytics 2: Quelle page de résultats vous génère du trafic sur votre site

6 Responses for this post

  1. b
    b
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    Merci pour cette astuce.
    Pour suivre également les resnum ou start pourquoi ne pas mettre de condition ‘or’ ? Je le met en place pour voir ce que ca donne.

    Reply
  2. Stortz
    Stortz
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    Perso, pour suivre mon site j’utilise analytics mais c’est bon à savoir.
    Merci.

    Reply
  3. Foires et salons
    Foires et salons
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    Bonjour, je me demande à quoi correspondent usr et ei et notamment s’agit de données volatiles (liées à la session où à l’heure). En regardant un peu le code source de la page de résultat il y a des fonctions javascript comme time:function().

    Reply

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