Myposeo, test de outil de suivi de positionnement seo

Comme beaucoup de blogs SEO, c’est à mon tour de tester le nouvel outil de suivi de positionnement MyPoseo de la société ‘G4interactive‘. Je vous livre ci-dessous mon ressenti sur cet outil de suivi de visibilité sur les moteurs de recherche qui montre déjà un vrai potentiel malgré sa jeunesse.

En termes de fonctionnalités disponibles, rien de nouveau mais des fonctions très bien intégrées et glissée dans une interface très intuitive.

Attends 2 secondes! MyPoseo? c’est quoi ça?

MyPoseo est un outil qui vous permet de suivre votre de positionnement sur la base d’une liste de concurrents et une liste de mots clés sur un ou plusieurs moteurs de recherche.

Quoi un autre outil de positionnement? t’as testé, t’en penses quoi ?

Les points forts: 

 

API Google Analytics

Une connexion à l’api de Google Analytics vous permet de récupérer le trafic seo et de mesurer réellement l’impact d’une perte/gain de positions sur les moteurs de recherche.

Suggestions de vos mots clés les plus présents

Cet outil analyse les mots clés qui vous génèrent de la visite et vous propose de les ajouter à votre liste.

Suivi des fluctuations des positions:

Cet outil vous permet de suivre automatiquement les évolutions de votre positionnement dans les moteurs de recherche. d’un coup d’oeil, vous vous rendrez compte du top montée/descentes sur vos positions. Cela est très utile pour suivre le résultat d’actions de référencement ponctuelles ou pas.

Répartition de la visibilité sur Google:

J’aime beaucoup de graphe sous forme de camembert qui permet de vous donner une idée de votre visibilité (positions en première page), de votre potentiel immédiat (en 2 et 3ième page) et potentiel à long termes (au dela de la première page). cela vous permet également d’estimer l’effort de référencement à faire pour augmenter votre trafic.

Gestion de l’historique de positionnement:

Un calendrier permet retrouver facilement les rapports de positionnement à une date antérieur ce qui permet de garder un certain recul et historique des évolution dans le temps.

Système SSL

L’outil fonctionne en SSL ( Secure Socket Layer) ce qui permet un échange de données en toute sécurité. Cela nous rassure sur 3 points:

  • Confidentialité: Il est impossible d’espionner les informations échangées.
  • Intégrité: Il est impossible de truquer les informations échangées.
  • Authentification: Il permet de s’assurer de l’identité du programme, de la personne ou de l’entreprise avec laquelle on communique.

Support technique disponible gratuitement:

c’est toujours agréable de sentir qu’il y a quelqu’un au bout de l’outil surtout lorsque nous payons pour utiliser le service.

Gestion des rapport et des exports

Vous pouvez exporter vos rapports ou les envoyer par e-mail en 4 formats différents: html, csv, pdf et xls.
Possibilité d’insérer le logo de votre société ou client pour livrer des rapports professionnels

Interface entièrement personnalisable:

L’interface de myposeo est flexible et personnalisable. Vos changement sont enregistrés à chaque visite.

Comptes multi-utilisateurs:

Vous pouvez créer rapidement des utilisateurs et administrateurs afin de partager vos sites (à partir de l’offre pro pour les administrateurs)

Les alertes:

Vous envoi une alerte lors d’un brusque changement dans votre positionnement

Diversité de l’offre:

Même si je trouve que les prix affichés sont un peu au dessus de certains outils disponibles, je salue la flexibilité des offres et donc des prix qui peut satisfaire tous les budgets (en fonction des besoins).

Les points faibles: 

 

Données sur les mots clés:

il manque une analyse sur la pertinence des mots clés (c’est bien beau d’etre premier sur une expressions mais cette expression-à-t-elle un potentiel de trafic? (quid des data gg external tools, insight et trends)

Gestion de la longue traine:

Profitant de la connexion avec votre compte Google Analytics, un vrai plus serait de pouvoir estimer l’audience sur votre site par type: top/middle ou long tail. cela vous aidera à mieux comprendre ce qui vous apporte du trafic et donc de prendre les meilleures décisions SEO.

Gestion des rapports:

Les graphes ne sont pas repris dans les rapports, c’est un réel handicap (les graphes sont tellement utiles pour représenter les choses :) )! Mais ce n’est une question de temps! dans moins de 2 jours, les développeurs m’ont promis que vous auriez droit à de super graphiques dans les rapports et pas des moindre ;)

Le nombre de requêtes disponible:

une limitation en nombre de requête est déjà un handicap en soit! en plus, ici le nombre de requêtes est calculé sur la base d’un site et d’un moteur de recherche. Si on veut suivre la concurrence et/ou sur plusieurs moteurs (même si Google suffit amplement pour le marché français), il faudra prendre une offre permettant
un suivi d’un grand nombre de requête.

Import des listes:

pas de possibilité  d’importer une liste de concurrents depuis un fichier excel. On peut néanmoins faire une analyse pour chercher des concurrents ou les rentrer un par un ce qui peut s’avérer un peu chronophage.
L’import de mots clés est limité à un fichier csv avec la virgule comme séparateur hors  nous savons tous  qu’une liste de mots clés sonne plus avec un fichier excel.
Lorsqu’on est sur l’anglet suivi des positions, dans le tableau il y a une colonne ‘top position’ qui contient le site qui remonte en première position sur le mot clé. J’aurai aimé pour voir rajouter ce site à la liste de mes concurrent directement en cliquant dessus au lieu de faire un copier coller.

Questions techniques:

  • on ne sais pas comment l’interrogation des moteurs de recherche se fait
  • Aucun parametrage ne nous permet de regler la fréquence d’interogation des moteurs (temps entre deux interogations) ni de rajouter ou de configurer un proxy

Je vous invite vivement à tester cet outil de suivi de positionnement et pourquoi ne pas l’intègrer dans votre suite logiciel? En tout cas, pour ceux qui ça intéresse, une version d’essai de 15 jours de cet outil de suivi de positionnement est disponible sur le site, et pour ceux qui seraient séduits par l’outil, une réduction de 6 euros vous sera offerte en utilisant ce code de réduction ‘MY12885304-J‘ (réservé aux lecteurs de ce blogs ;) )

5 Responses for this post

  1. Tony
    Tony
    | |

    @admin: à moins que je me trompe, sachant que c’est un outil en ligne, ce n’est pas l’utilisateur de Myposeo qui effectue les requêtes Google, donc il n’y a pas de risque pour l’utilisateur de se faire blacklister son adresse IP.

    Reply
  2. perfeo estaque
    perfeo estaque
    | |

    Je ne connais pas My Poseo.Personnellement j’utilise autre outil mais je pense tester My Poseo.Merci pour l’info

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website