avr
17
2012

Nouveauté sur les Richs Snippets Product de Google

Nouveauté sur les Richs Snippets Product de Google
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Google vient d’annoncer de nouveaux changement dans sa manière d’afficher les richs snipets sur les fiches produits et une très bonne mise à jour de l’outil de testing des contenus enrichis.

pour ceux qui ne savent pas encore comment obtenir des richs snippets sur votre site, je vous renvoie sur la doc de google

quoi de neuf sur les richs snippets?

1- affichage des rich snippets

les richs snippets sont désormais visible par tout le monde indépendament du lieu d’où vous effectuez votre recherche sur google. en effet, jusque là, ils n’étaient visible que depuis un certains nombre de localités. cela ne concerne (ait) que les snippets enrichis product.

  • Si vous êtes un e-commerçant, il faut s’attendre donc à avoir un meilleur CTR. Ce qui impliquerait donc (éventuellement) que vous aurez plus de trafic SEO sans avoir fait aucun effort supplémentaire.
  • Si vous avez des actions en cours, il est intéressant de faire la correlation entre cette nouvelle mise à jour et une eventuelle hausse de trafic. Attention donc à suivre les bons indicateurs afin de ne pas sur-estimer les résultats de certaines actions qui seraient biaisées par cette nouveauté.

2- outil de testing des richs snippets

google met à disposition un outil de test des richs snippets de vos urls pour savoir si elle dispose de données enrichies et si google les comprend et sait les interpréter et les afficher. Il vous permet également de connaitre la manière dont google va les intégrer dans ses résultats.

c’est vrai que l’outil est puissant mais le problème c’est qu’il fallait à chaque fois mettre en ligne les pages enrichies (contenant des micro data) pour pouvoir la tester. Aujourd’hui, Google a mis à jour cet outil et vous permet désormais de tester le code source d’une page. Vous avez donc le choix entre les deux.

Note:
les itemscope de type “author et publisher” ne sont pas encore gérés par cette nouveauté. il faudra donc faire vos tests uniquement via l’url de la page.

About the Author: Hafid Mermouri

Hafid est fondateur et directeur conseil SEO chez l'agence SEO HAROBAZ

4 Comments + Add Comment

  • Bonjour et merci du rappel !
    Je ne connaissais pas les outils de test.
    Je m’en vais tester tout ça très rapidement et surveiller les stats.
    Je suis curieux de voir si il y a une réelle efficacité côté CTR.
    Bonne journée

  • Bonjour, as tu pu tester l’impact sur le trafic d’un site ou les demandes de contact ? J’ai bien envie de mettre en place sur le site de ma clinique esthétique du rich snippets mais comme je suis seule, je pense que cela va me prendre beaucoup de temps et je n’ai pas trop envie de le faire sur toutes les pages si le résultat est minime.

  • @fanny,
    il ne faut pas perdre de vue que les rich snipets ne te feront pas gagner des positions mais amélioreront ton CTR. donc ca suppose que tu as déja dés positions sur les Google.
    Pour l’avoir testé sur plusieurs sites, je peux t’assurer que les richs snippets améliorent sensiblement le trafic SEO (sans toucher au positionnement).
    ce que je te recommande, c’est:
    - d’aller dans webmaster tools,
    - de prendre toutes les expressions en positions 1à 5 pour lesquelles tu as de faibles CTR
    - d’identifier pour chaque expressions l’url positonnée
    - de rajouter les tags rich pour obtenir des richs snippets
    - de suivre l’impact sur ton trafic :)

    si ton test est concluant, tu pourras le généraliser

    et biensur, tiens nous au jus ;)

  • L’effet des rich-snippets sur le trafic des boutiques en ligne est vraiment intéressant. Pas forcément plus de trafic, mais un peu plus qualifié, car ils savent vraiment sur ce qu’il vont tomber après leur clic, ça rassure, donc la conversion est meilleure…

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