Optimiser les pdf pour le referencement

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Optimiser les pdf pour le referencement

Comment bien référencer un pdf?

On a été récemment confronté à la problématique du référencement des pdf. La problématique était de savoir comment Google utilise les descriptions des pdf pour constituer son snipet.
Pour répondre à cette question, on a réalisé un petit test qui a répondu à cette question et confirmé les doutes qu’on avait avant le test.
Voici les détails du test effectué pour savoir quelles informations Google utilise pour classer les résultats des pdfs et afficher le snipet qui lui correspond dans les SERP:

Problématique de référencement pdf:

Problématique:

Quelles sont les informations que Google retient pour constituer son snipet dans les SERP (Search Engine Response Pages). En d’autres termes, comment l’algorithme de Google interprète les pdfs pour recueillir le title et la description qu’il affiche dans le snipet.

Méthode utilisée:

On a pris un fichier pdf banale avec du texte et aucune image. Nous l’avant mis en ligne et linké vers lui via un seul lien qui a comme enchor-text “pdf-snipet” (l’anchor-text a été spécialement choisit pour voir s’il a une incidence sur la façon dont Google retournera les résultats dans les SERP).
On a attendu le moment de l’indexation des moteurs pour voir comment le snipet allait être constitué.
On a également renseigné tous les champs d’optimisation du pdf proposés via l’anglet “propriétés” du pdf. Cette démarche nous servira dans un deuxième temps pour estimer leur impact sur le référencement du pdf.

Résultats de l’analyse:

2 jours après la mise en ligne de la page contenant le lien vers le pdf, Google a indexé le pdf utilisé pour le test. Le pdf répond dans Google (et uniquement Google) en tapant l’url complète du pdf qui est: http://www.seoland.fr/snipet-fichier-media.pdf
Le snipet se pressente comme suit:

Voir le resultat sur Google

On remarque que Google utilise comme titre la première phrase du document pdf. Concernant la description, il reprend à contrario la dernière phrase du pdf.
Le mystère est donc levé! Il suffit maintenant de multiplier les test de ce genre afin d’avoir une vraie certitude et donc de généraliser les résultats de l’analyse sur l’ensemble du web.

Ce qu’il faut retenir pour optimiser un pdf:

Au delà des optimisation habituelles (contenu, mots clés…) voici ce qui pourrait augmenter grandement la visibilité de vos pdf:

  1. Optimiser la première phrase du pdf car c’est celle que Google utilisera comme titre du document dans le snipet
  2. comme balise “title” du document (ce qui s’affiche dans la barre d’état en haut de chaque page web), Google utilise le nom du pdf ! y a donc intérêt à y mettre les mots clés lié au contenu du document
  3. glissez votre accroche marketing et commerciale dans les dernières phrase du document.

Conclusion:

En ce qui nous concerne, le test a été d’une grande utilité parce qu’il a répondu à notre problématique de départ. Il a aussi prouvé qu’il ne reprend aucune des optimisations insérées dans l’anglet “propriétés” du pdf. D’un autre coté, ces optimisations peuvent servir pour le positionnement du pdf sur certaines requêtes mais dans le cas présent, ce qui nous intéresse c’est de savoir comment le snipet était constitué. On vérifiera dans un deuxième temps à quel point les optimisations du pdf via l’anglet propriétés servent au bon référencement du pdf.

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2 Responses for this post

  1. Martin
    Martin
    | |

    Bonjour,
    test intéressant !
    Vous dites “On remarque que Google utilise comme titre la première phrase du document pdf. Concernant la description, il reprend à contrario la dernière phrase du pdf.”, or, il s’agit d’une seule page PDF ! Ma question est : est ce que ton test est valables pour un pdf de deux (2) pages ou plus ?

    Dans ce cas, la dernière phrase que google prendra comme description sera t-elle la dernière phrase de la première page ou la dernière phrase de la deuxième page ou d’une page quelconque ?

    merci

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