Optimisez vos videos pour le référencement

6
Optimisez vos videos pour le référencement

Vous souhaitez optimisez vos videos pour paraitre dans les premières positions de recherche? cet article est pour vous!
Aujourd’hui avec la recherche universelle, on voit de plus en plus de vidéo et d’image dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc logique d’essayer de se positionner sur cette nouvelle brèche surtout si la concurrence sur la première page est rude. Ramener du contenu video peut vous permettre de gagner des postions inouïes. Mais comment faire pour optimiser les videos pour se positionner sur les moteurs de recherche? C’est la question à laquelle on apporte des réponses.

Comment les videos sont-elles classées dans les résultats de recherche Google Video ?

Google fidèle à sa politique de “all for users” prétend œuvrer pour donner le meilleur contenu pour les utilisateurs. Il déclare donc officiellement qu’il n’accorde aucune préférence de classement spéciale aux videos hébergées sur YouTube ou Google Video. D’après lui:”Il est donc crucial de laisser les principes démocratiques du Web déterminer l’inclusion et le classement des videos dans les résultats de recherche”. Cela dit, l’étude du ranking des différents portails de video en France et dans le monde, montre que Google privilégie largement les videos issues de ses plateforme video comme youtube et Google video comme le montre ce graphique.

Après avoir déterminé le contenu de la video à l’aide de ses habituelles technologies d’exploration, Google combine des techniques complexes de mise en correspondance de texte, afin de trouver les videos les plus importantes et pertinentes par rapport à une recherche donnée. Sa technologie examine des dizaines d’aspects du contenu de la video (y compris le nombre de consultations et les notes) afin de déterminer sa pertinence par rapport à la recherche.

Faire apparaître votre video dans les résultats de recherche:

Si vous voulez que votre video apparaisse dans les résultats de recherche de Google Video, vous disposez de plusieurs options :
• Téléchargez votre contenu video dans YouTube ou dans Google Video. Si vous le définissez en tant que contenu public, il sera disponible dans Google.
• Créez et envoyez un sitemap pour videos. Un sitemap pour videos est un fichier contenant des informations utiles sur les URL des videos de votre site. Une fois votre sitemap pour videos validé et traité par Google, le contenu correspondant est exploré et indexé de façon à être disponible dans les résultats de recherche Google.
• Transférez votre video vers le site tiers de votre choix. Les robots de Google explorent régulièrement le Web. Tant que vos fichiers video sont accessibles au public, ils peuvent être explorés par Google.

Quelles sont les exigences techniques et qualitatives pour transférer des videos?

Exigences techniques :

• Google accepte de nombreux formats répandus, tels que les formats AVI, ASF, QuickTime, Windows Media et MPEG. Il faut noter par contre que notre vieux GG n’accepte pas les fichiers Flash pour l’instant.
• Votre video doit intégrer un contenu video reconnaissable (les fichiers ne contenant pas de video ne sont pas acceptés).
• La vitesse de défilement doit être supérieure à 12 images par seconde.
• Le débit binaire doit être supérieur à 260 kbits/s.

Exigences techniques:

• MPEG4 (son MP3 ou MP4) à 2 Mbits/s
• MPEG2 (son MP3 ou MP4) à 5 Mbits/s
• 30 images par seconde
• Résolution de 640 x 480
• Format 4:3
• Doublement des lignes

Autres articles sur le sujet:

Indexer pages Google Maps
Optimiser le référencement des pdf
Guide Optimiser SEO
Optimisation référencement pdf

6 Responses for this post

  1. Video-referencement.fr

    Parfois quelques vidéos valent mieux qu’un long discours. Alexandre Garnier parle justement du “potentiel” marketing de la vidéo dans son intervention lors de l’E-MArkteing Paris 2009
    ici : http://www.video-referencement.fr/article-41-strategie-vseo-marketing-video-1-2
    et ici : http://www.video-referencement.fr/article-42-strategie-vseo-marketing-video-2-2

    D’ailleurs, le site étant relativement recent, n’hésitez pas à faire tourner !

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website