Q&R: faut-il rajouter la marque à vos balises title?

1
Q&R: faut-il rajouter la marque à vos balises title?
Cette question nous a été posée par Mathieu G. Voici sa question:

Bonjour, on met souvent le nom du site dans la balise title comme “mon titre – monsite.com”. Est-ce que enlever “- monsite.com” améliorerait le référencement ?

Salut Mathieu, dans l’absolu, moins on met de mots clés dans le title, plus on donne de poids aux expressions déja présentes. Par conséquent, rajouter la marque, n’aide pas forcément au référencement sauf si:
1- la marque est hyper bien connue (les gens la recherchent sur google). Cela améliore le CTR donc indirectement le SEO
2- la marque est elle-même un mots clés. Cela améliore forcement le seo à condition que le title ne soit pas déja trop long
Ce dernier point joue surtout sur le référencment de la longue traine, puisqu’on élargie le scope de l’article. Cela dit, il ne faut pas croire que rajouter des mots au title suffit à réussir son référencement. Il en faut plus que ça.
Par ailleurs, au vu des tests que Google a effectué en début d’année et en 2012, il semblerait qu’il soit capable d’identifier la marque dans les titres et les ignore dans son calcul. Ainsi, lorsque tu mets “ton titre – monsite.com“, google identifie clairement le nom de la marque (ou du nom de domaine) et est capable, par conséquent, de l’ignorer (si l’envie le prenait)
Pour conclure, à mon avis, pour des raisons purement SEO, il n’est pas utile de rajouter le nom de la marque à TOUS vos balises title (sauf dans le cas des 2 exceptions évoquées plus haut). Il suffit de la rajouter sur la home page et éventuellement sur certaines pages de catégories.
J’espère que ça répond à ta question.

Vous aussi, posez votre question SEO, nous essayerons au maximum d’y répondre avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme ;)

One Response for this post

  1. Blog Voyage Way
    Blog Voyage Way
    | |

    Je n’ajoute plus depuis quelques mois le nom de mon site dans les balises TITLE.
    Je n’ai vu aucun changement sur les configurations suivantes: sans le nom puis avec puis sans …

    Je te rejoins donc sur la conclusion ;-)

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website