avr
20
2009

De quelle page et de quelle position proviennent vos visiteurs?

Après la dernière mise à jour de Google concernant les urls des résultats de recherche, il devient possible de faire tout un tas de segmentations avancées sur Google analytics qui permettront de mieux comprendre le trafic sur votre site web.

Aujourd’hui nous nous intéressons à la provenance des visites issues de la recherche naturelle de Google.

Il existe sur internet de très bon articles sur le sujet. j’ai choisi de combiner deux articles que je résume dans ce billet. je parle en l’occurrence de celui de Julien Coquet et celui de Alan Boydell.

La segmentation que nous verrons ensemble nous permettra à terme de suivre les visites issues d’une position d’un résultat de recherche en particulier (par exemple, traquer les résultats issus de la première position) et/ou de connaitre de quelle page de résultat proviennent nos visiteurs.

1. De quelle page de résultat proviennent mes visiteurs ?

Ici, on verra une méthode pour suivre les visites issues de chaque page de résultats. Pour se faire, il faut créer un nouveau segment pare page et d’y appliquer une Regex (expression régulière).
Il est conseillé de créer un nouveau profil et de faire en sorte que vous récupériez la totalité des urls des sites référents. Une fois cela fait, il suffit de créer 4 nouveaux segments avancés. A chaque segment correspondra une expression régulière comme ceci :

Nom du segment:    Regex :

Page 1           ((\?|&)(start|b|first|ap)=[0-1](&|$))|^.(?!.*(\?|&)(start|b|first|ap)=)
Page 2            (\?|&)(start|b|first|ap)=(10|11|2)(&|$)
Page 3            (\?|&)(start|b|first|ap)=(20|21|3)(&|$)
Pae 4+            (\?|&)(start|b|first|ap)=(?![0-3](&|$))(?![1-2][0-1](&|$))

Comme un illustration vaut mieux qu’un long discours…

Le mode de fonctionnement devrait etre parfaitement claire à présent après cette capture d’écran. Je ré explique au cas où quelque chose vous aurait échappé :

1.    Oon lance la création d’un nouveau segment avancé
2.    on sélectionne le « champ personnalisé »
3.    on choisit le mode “Expressions régulières”
4.    et  on entre la valeur  de la Regex qui correspond à la page en question comme indiqué plus haut

Et voila!! vous avez déjà fini. Passant aux visites issues de la première, deuxième, troisième… position.

De quelle position proviennent mes visiteurs ?

Suite à la dernière mise à jour de Google concernant les urls referral de recherche, Google intègre désormais un paramètre qui nous informe de la position de l’annonce dans les pages de résultats. Il suffit donc de créer un nouveau segment en filtrant sur ce paramètre.

Voici un exemple des nouvelles urls de Google :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=6&url=http%3A%2F%2Fwww.seoland.fr%2F&ei=zqLqSaPZLo3MjAfv1sCeCg&usg=AFQjCNETSLKuKDc6WTV_IFkhhqZhfTl9uw&sig2=wxl7EQVCsGqpehPXvZWOgQ

La variable qui nous informe de la position est, dans ce cas, « cd= ». On a vu dans un precedent article que la variable n’est pas toujours la même en fonction de la langue de l’interface ou de la nature des clics (résultats de recherche ou clic sur un sitelink). Je vous conseille vivement de lire mon article sur la mise à jour google.

Dans cet exemple, je prendrai comme référence la variable « cd= » comme seul indicateur de la position de l’annonce. Voici la démarche à suivre :

1.    créer un nouveau segment avancé
2.     ajouter la dimension Visiteurs > Valeur Personnalisée
3.    Choisir le mode « correspond à l’expression régulière »
4.    Et entrer la valeur suivant:  cd=1 (pour suivre les visites issues de la première position).
Pour suivre d’autres positions en particulier, il suffit de créer autant de segment qu’il y a de positions à suivre et de mettre le numéro de la position comme ceci « cd=position »
5.    On ajoute ensuite une condition ET avec une dimension supplémentaire: Sources de trafic > Source égale à “Google”
6.    on teste et on nomme le segment

Il vous suffit maintenant d’afficher un rapport que vous souhaiter analyser (exemple: mot clés, visites…ou ce que vous voulez) et puis activez votre segment pour voir le résultat. Je vous rappel que pour activer un segment, il suffit de le cocher dans la liste « segments avancés » comme ceci :

A lire aussi sur « Astuces Google Analytics« :

De quelle page et de quelle position proviennent vos visiteurs?
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About the Author: Hafid Mermouri

Hafid est fondateur et directeur conseil SEO chez l'agence SEO HAROBAZ

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