Redirection permanente et redirection 301

La redirection permanente, aussi appelée redirection 301, est une manière de rediriger des pages web vers d’autres pages web. C’est le cas par exemple si votre page web a changé d’adresse URL.

Utilité de la redirection 301

La redirection 301 permet de garder votre positionnement sur google malgré le changement de nom de domaine. Par héritage donc, votre nouveau site garde les mêmes positions et profite du référencement de l’ancien site.


En effet, si vous changez de nom de domaine et que vous ne faîtes rien, votre référencement acquis avec tant d’efforts et de travail sera perdu à jamais et vous ne pourrez que vous en mordre les doigts. Il est parfois utile de changer de nom de domaine ou alors juste de transférer des pages spécifiques vers un nouveau nom de domaine sans perdre son référencement. Les autres types de redirections avec ‘java script’ ou une redirection par Meta refresh ne vous seront d’aucune utilité si vous désirez conserver votre référencement. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour rediriger une page sur le même nom de domaine dans le cas ou vous avez renommé une page en changeant son url.

Comment réaliser une redirection permanente ?

Pour mettre en place une redirection 301, il suffit de créer un fichier nommé .htaccess.

Pour rediriger une page

unique de façon permanente il faut d’abord que vous créez un fichier nommé ‘.htaccess’ que vous placerez à la racine du dossier de votre serveur. Une fois le fichier crée vous devez ajouter pour chaque url à rediriger une ligne du type:

A mettre sur une seule ligne:

RedirectPermanent /mapage.html http://www.mondomaine.com/manouvellepage.html

Vous pouvez remarquer que pour toutes les redirections permanentes, la première url est une adresse relative et la seconde une adresse absolue.

Si vous souhaitez rediriger la totalité d’un répertoire

vous devez insérer la ligne suivante dans votre fichier ‘.htaccess’ (dans l’exemple ci-dessous le dossier monrepertoire et tous les fichiers qu’il contient seront redirigés vers le nouveau domaine en gardant les mêmes noms de fichier et la même arborescence):

A mettre sur une seule ligne:

RedirectPermanent /monrepertoire http://www.mondomaine.com/

Si vous souhaitez rediriger la totalité de votre ancien site

vers votre nouveau domaine en gardant les mêmes noms pour les fichiers et dossier et en gardant une structure identique vous devez insérer la ligne suivante dans votre fichier ‘.htaccess':

A mettre sur une seule ligne:

RedirectPermanent / http://www.mondomaine.com/

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website