Référencement Naturel : généralités

Il est toujours utile de rappeler les grandes étapes d’optimisation du référencement naturel des pages web d’un site. Ne saurait-ce que pour se rafraichir la mémoire.

Dans le schéma ci-dessous, les étapes essentielles d’un référencement optimisé sont mises en évidence, et que nous allons décrire plus en détails.

Les balises Meta ou metas tags des pages

Tout d’abord, la première optimisation à effectuer sur une page est de remplir ou d’ajouter les principales balises meta : title, description et keywords.

  • La balise meta title

Elle se présente comme suit : <title> un titre descriptif de la page, moins de 10 mots contenant le mot clé choisi</title>

Le titre est pris en compte par les moteurs de recherche et apparaitra dans les résultats de recherche, pensez donc à votre lecteur.

  • La balise meta description

Elle se présente comme suit : <meta name=”description” content=”une description pertinente de la page e incluant de préférence les mots clés de la page … et pas trop longue …”/>. De moins en moins prise en compte par les moteurs de recherches majeurs….

  • La balise meta keywords

Encore moins intéressante au yeux des moteurs principaux, il sera toujours interessant de la rajouter en y incluant une dizaine de mots clés. Elle se présente sous cette forme : <meta name=”keywords” content=”référencement, optimisation, referencement naturel, ….” />

Sans oublier la balise meta robots qui sert à indiquer aux moteurs le mode de crawl de la page. Sa syntaxe est la suivante : <meta name=”robots” content=”index, follow, all” /> [index = indexer la page, follow = suivre les liens, all = tous; noindex = ne pas indexer la page, nofollow = ne pas suivre les liens de la page, …]

Toutes ces balises sont à insérer entre la balise <head> et </head> du code de la page.

Sémantique et mise en valeur des contenus

Les contenus représentent les textes visibles de la page. L’optimisation du texte visible est d’une grande importance ! c’est là votre point clé pour améliorer le positionnement de votre page, en écrivant des textes compréhensibles avec une certaine hiérarchie logique de vos phrases cohérentes et descriptives, tout en y insérant vos mots clé, vous mettant dans l’esprit des visiteurs de votre page sans oublier de présenter également aux crawlers des moteurs de recherche un code de page propre et souple. Nous suggérons ces deux liens qui concernent la sémantique web, et les standards W3C du web sémantique.

Soumission des pages aux moteurs & robots.txt

La plupart des moteurs de recherches, notamment Google et Yahoo !, disposent de formulaires de soumissions en ligne de sites web pour l’indexation des pages. Nous n’allons pas nous attarder sur le point de la soumission car la majorité des moteurs, aujourd’hui, indexent vos pages sans votre intervention.

En ce qui concerne le fichier robots.txt, il faut savoir qu’il sert à donner des instructions aux robots des moteurs de recherche. Ses instructions interdisent au crawlers d’indexer certaines pages de votre choix (une page sas contenu, sans valeur, en double … etc.). pour aller plus loin, visitez cette page détaillée sur le fichier robots.txt … à suivre

Gestion des liens brisés, page introuvable 404

Souvent, sur le web, on clic sur des liens qui nous mènent vers des pages affichant le code d’erreur “404 page introuvable”. Ceci peut être à l’origine de l’indisponibilité définitive ou temporaire de la page à cette url, d’une suppression, ou d’un accès momentanément indisponible au site … etc. Il existe différentes manières de changer cette page d’atterrissage qui n’est pas joli et cause des désagréments. En cas de suppression définitive ou de déplacement de la page, un simple redirection peut régler le problème. Via les redirections dans le fichier .htaccess, vous pouvez personnaliser la page de destination en mettant en ligne une page spécifique qui contient des liens vers d’autres pages susceptibles d’intéresser l’internaute, ou une page proposant une fonctionnalité de recherche sur le site …etc. Prochainement en détails

Optimiser les liens internes et les liens sortants

L’optimisation des liens internes et des liens sortants de vos pages est une valeur ajoutée à ne pas négliger pour votre référencement naturel. Des liens optimisés contiennent un texte, ni court ni long, contenant un mot clé intéressant pour votre page et qui décrit la page de destination, et éventuellement, mis en gras. N’hésitez pas à multiplier ce genre de liens pour interconnecter vos pages. Soignez également les liens sortants vers d’autres sites que le votre de la même manière. Ce procédé rentre dans votre stratégie d’optimisation des critères on page de votre site. Pensez y et passer le temps nécessaire pour ça, vous ne serez que gagnant ! Eviter les liens javascript et flash non suivis par les moteurs, préférez des liens html simples… nous y reviendrons

  • Echanges de liens : netlinking et popularité de votre page

Parmi les critères les plus impotants pris en compte par les moteurs pour le calcul de l’indice de popularité (IP) ou page rank, les liens entrants de votre site, ou backlinks. Il s’agit de site web, ou de pages web qui pointent des liens vers les votres. Plus votre page dispose de liens entrants, plus sa popularité augmente et plus son positionnement s’améliore. Les moteurs de recherches considèrent que la page A à voté favorablement pour la votre. La condition est que la page qui fait un lien vers le votre dispose également d’une popularité égale ou suppérieure et traite d’une thématique identique ou similaire à la votre, tout en gardant à l’esprit les règles d’établissement des liens citées dans le précédent paragraphe. Echangez des liens autant que vous pouvez, contactez les administrateurs de sites web et proposez leur un échange gagnant-gagnant, linkez autant que possible toutes vos pages … établissez une ligne à suivre, les textes et la forme des liens … et bien plus encore … nous y reviendrons

  • La validité du code de vos pages

Vérifiez si les codes de vos pages sont valides et conformes aux standards du W3C. Valider le code aux normes W3C certifie que votre code est propre et votre page sera souple, les moteurs se réjouiront.

  • La syntaxe de vos url

Vous avez un site dynamique qui affiche des url non propres comme http://www.votresite.com/?_sid=p3907.m2.php ? Il serait plus intéressant de proposer des liens propres qui décrivent vos pages, vos produits, en y insérant des noms de rubriques, des noms de produits … etc. pour afficher par exemple http://www.votresite.com/categorie/produits/logiciel-photos-24.php. Cela est bien possible. Il permet à l’internaute de comprendre tout de suite de quoi parle votre page, et aux moteurs d y trouver des mots clés et passer ainsi les obstacles d’indexation que posent certains caractères comme le point d’interrogation “?”, l’esperluette “&” et autres … Avec la réécriture d’url dans votre fichier .htaccess, vos urls deviendront propres et accessibles … nous y reviendrons en détails prochainement.

Plus de détails sur : url rewriting ou spamdexing selon les dernières mutations et déclarations faites sur le web à ce sujet.

Un dernier conseil : éviter de dupliquer vos pages, du contenu ou spolier d’autres contenus … to be continued

Votre site et optimisé !

etapes optimisation referencement naturel

2 Responses for this post

  1. Alain
    Alain
    | |

    merci
    avez vous plus de détails sur l’url rewriting ?

    Reply

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