Référencement et optimisation des vidéos dans le contexte de la recherche universelle

1
Référencement et optimisation des vidéos dans le contexte de la recherche universelle

Si vous êtes comme la plupart des marketeurs interactifs, vous devez probablement vous préoccuper moins de l’optimisation de votre contenu vidéo en ligne pour un meilleur référencement. Moins de 20 % de marketuers disent insérer des mots clés dans les noms des fichiers vidéo sur leurs site web, et encore moins stipulent utiliser des techniques d’optimisation des vidéos plus évoluées comme l’insertion de plusieurs mots clés dans les légendes des vidéos et dans les annotations et les attributs, ou la création de librairies vidéo en ligne.

Mais, si vous ne vous souciez pas assez de l’optimisation de vos vidéos actuellement, vous devez vous y mettre le plus rapidement. Dans la recherche universelle prônée par la majorité des moteurs de recherche depuis un moment, et qui consiste en l’affichage de résultats de recherche provenant de différentes sources et sous différents formats : vidéos, images, actualités, plan d’accès, et d’autres types de résultats doit vous faire réfléchir et vous mettre tout de suite à l’action. L’optimisation de vos vidéos, de vos images, de vos articles, de vos pages, des actualités, de vos adresses et plans d’accès à vos bureaux, de vos PDF et bien plus, dois s’inscrire dans votre politique globale d’optimisation de votre référencement. Il s’agit donc de votre positionnement sur les moteurs de recherche, de différencier et d’augmenter votre trafic et votre visibilité sur les outils de recherche.

Qu’en est-il des expériences réalisées sur l’optimisation des vidéos ?

Récemment, Nate Elliott réalisait une expérience pour connaitre davantage le comportement des moteurs de recherche en matière de recherche universelle pour les mêmes requêtes de mots clés. Il a créé un liste de 40 mots clés les plus recherchés (tirés des suggestions des moteurs de recherche et qui présentent une forte croissance en nombre de recherches, comme Google Trends). Les tests se sont effectués sur Google US et Google UK, MSN UK et Yahoo UK.

Les résultats …

MSN et Yahoo UK renvoient seulement des résultats standards pour les recherches effectuées. Par contre, Google renvoie des résultats variés de toutes les sources sur la majorité des mots clés recherchés. Plus des trois quarts des recherches sur Google UK et près de la moitié sur Google US, retournent des résultats universels contenant des vidéos, des images, des actualités …etc.

Non seulement les vidéos dans les résultats recherche sont de plus en plus fréquentes, dans les résultats de Google, mais vos vidéos ont plus de chance que vos pages de contenu texte d’être montrées sur la première page de résultats ! Sur les mots clés recherchés où Google renvoie des résultats contenant de la vidéo, il a été constaté qu’une moyenne de 16 000 vidéos est en lice pour apparaître sur les pages de résultats, contenant une moyenne de 1,5 vidéo par page de résultats. Chaque vidéo dispose d’une chance sur 11 000 (1/11 000) pour s’afficher dans la première page.

Par comparaison, il y avait a peu près 4,7 millions de pages de résultats, en compétition, avec une moyenne de 9,4 de pages texte. Ceci qui donne à chaque page une chance sur 500 000 pour être affichée dans la première page de résultats. Ce sont des mathématiques, tout comme les algorithmes des moteurs de recherche, mais cela veut dire bien plus ! Pour les requêtes de mots clés sur lesquelles Google affiche des résultats pour les vidéos, chaque vidéo a 50 fois plus de chances d’être dans la première page de résultats que n’importe quelle page web avec du contenu texte se trouvant dans l’index de Google.

Sachant que moins de 20 % des marketeurs et référenceurs sont conscients des enjeux autour de l’optimisation des vidéos et mettent en pratique des techniques de référencement de ces vidéos ; et que la plupart des vidéos dans l’index de Google ne sont pas optimisées pour le référencement, il y a fort à gagner et vos chances de succès augmenteront encore davantage en vous penchant sur la question de l’optimisation de vos vidéos.

Quelques conseils pour l’optimisation de vos vidéos

Alors, comment pouvez-vous optimiser vos vidéos en ligne? Les agences web et référencement, et les moteurs de recherche interrogés par Nate Elliott font ressortir un certain nombre de conseils:

- Insérez des mots clés dans les noms de vos fichiers vidéo.

- Mettez vos videos sur YouTube et insérez-les dans les pages de votre propre site. Google affirme que son algorithme prend en considération le nombre de fois que la vidéo a été vue pour déterminer son positionnement et sa pertinence, il prend compte aussi de nombre de fois où la vidéo est visualisé sur les sites tiers qui l’ont intégré et additionne ce nombre à celui enregistré sur YouTube. En plus, il faut savoir que la majorité des vidéos affichées dans les SERP (search engine results pages) ou les pages de résultats, proviennent de YouTube.

- Optimisez vos vidéos sur YouTube en insérant vos mots clés pertinents dans le titre de la vidéo, dans sa description et dans les tags.

- Intégrez vos vidéos dans les pages de contenu texte de votre site, assurez vous que le texte autour de la vidéo donne une idée sur le contenu de cette dernière, c’est-à-dire, il faut insérer votre vidéo entre du texte (bien optimisé pour le référencement) qui lui donne un contexte pertinent. De cette façon, Google saura de quoi votre vidéo parle-elle et l’indexera en fonction de cela.

- Aussi, il est préférable et conseillé de créer votre librairie vidéo ou multimédia sur votre site. De cette façon, vous indiquerez à Google où trouver tous vos contenus multimédia. Insérez des mots clés dans attributs, dans les légendes de chaque vidéo dans votre bibliothèque multimédia.

- Avant d’envoyer votre vidéo quelques part sur le web (YouTube, Dailymotion, ou sur votre site) pensez à bien rédiger les propriétés du fichier ; notamment le titre, l’objet, l’auteur, la catégorie, les mots clés et les commentaires qui se substituent à une description en y insérant bien sûr vos mots clés.

- Créez un sitemap pour vidéos en y insérant les urls de vos vidéos, s’il y a lieu (si elles sont hébergées dans les répertoires de votre site web), ou en indiquant tout simplement les urls de pages qui contiennent des vidéos embarquées. Enregistez le ficher sitemap au format xml et uplodez-le sur votre FTP. Enfin, soumettez le sitemap aux moteurs de recheches supportant ce protocole sitemap, comme Google.

Pour plus d’informations sur le sitemap pour les vidéos, visitez la page d’aide Google consacrée à ce sujet : création de sitemaps pour vidéos.

Je suis curieux d’entendre parler de vos expériences. Avez-vous optimisé votre contenu vidéo? Si oui, quelles techniques utilisez-vous et qui ont payé le plus pour vous?

Merci

*cet article est la traduction d’un autre publié en anglais par Nate Elliott

One Response for this post

  1. Louer
    Louer
    | |

    Excellent article. Je connaissais l’optimisation des images par le biais de l’attribut alt, maintenant j’en apprends sur l’optimisation des vidéos. Merci

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website