Suivre la marque, le top et la longue traine avec Analytics

2
Suivre la marque, le top et la longue traine avec Analytics

Il est parfois très utile de séparer le trafic issu de la marque et celui générer par le top/middle tail et tout le reste afin de tirer les bonnes conclusions.

Google Analytics offre la possibilité de segmenter les statistiques qu’il présente pour avoir une vision plus fine des données qu’on y trouve. On peut aboutir à ces analyses en utilisant les segments avancés d’Analytics. Si la notion de segmentation avancée vous est inconnue, vous pouvez vous référer au centre d’aide de Google Analytics.

Avec les segments avancés que nous mettrons en place aujourd’hui, nous serons capables de réaliser des tableaux comme celui ci-dessous et décortiquer les expressions qui génèrent du trafic sur notre site :

Vous l’aurez compris, l’objectif est de segmenter le trafic en 3  catégories :

1-    Trafic marque : comprend toutes les expressions qui contiennent le nom de la marque ou un des produits phare ! si on prend l’exemple de la société Apple, on peut considérer que le terme  iphone est une expression liée à la marque. Les expressions à inclure dans ce segment doivent donc tenir compte de ce type de données.

2-    Le Top/Middle tail : ce qui correspond à des expressions très génériques et souvent très courte (pas plus de 3 ou 4 mots dans l’expression).

3-    Les expressions de la longue traine ou en anglais long tail : en fait ca sera toutes les expressions ne rentrant pas dans les deux segments précédent. Il faut donc bien penser les deux premiers segments pour obtenir l’information la plus fiable possible.

Processus pour l’obtention d’expressions segmentées :

1-    Planification des segments à créer.

2-    Création des expressions régulières pour l’obtention des segments avancés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les expressions régulières ou Regex, reportez vous à ce site traitant des Regular Expressions sous Linux.
3-    Consultation des segments en vue mensuelle pour extraire les données.

Création du segment avancé « Marque » :

Plan du segment avancé:

On va reprendre notre exemple de la société à la pomme pour illustrer ce segment. Admettons que les internautes recherchent la société soit par son nom de marque orthographié différemment ou par le nom de son produit phare connu par le grand public. Les expressions liées à la marque sont donc : Apple, aple, appel, iphone, i phone, iphoune (nous nous limiterons volentairement à ces quelques expressions dans notre exemple).

Expression régulières et création du segment avancé dans Google Analytics:

Pour commencer cliquez sur créer un nouveau segment avancée. Dans les dimensions, choisissez « sources de trafic » puis prenez le bloc “Support”, condition: “correspond exactement à” et comme valeur, prenez ” organic”.
Ici on a choisit de prendre les sources de trafic qui proviennent des moteurs de recherche (organic).

Prenez ensuite le bloc « mots clés » associé à la condition « correspond exactement à l’expression régulière ». La valeur de cette condition contiendra toutes les expressions liées à la marque qu’on a définie un peu plus haut.

Ces expression doivent être séparées par des pipes  « | ». Ce caractère en Regex (Regular Expression) correspond à l’opérateur logique « OU ».
Cela devra donner ce qui suit : “Apple|aple|appel|iphone|i phone|iphoune”  ou en image:

Création du segment avancé top-middle tail :

Plan du segment avancé:

Ce segment sera un peu plus compliqué à mettre en place parce on corse un peu la difficulté et la complexité de l’expression régulière à utiliser.

Pour simplifier, supposons qu’Apple vende ses produits uniquement aux USA et en France. Dans ce cas, les expressions de top et middle tail peuvent être identifiées comme suit :

1-    Les expressions peuvent contenir le nom de la marque (ex: Apple USA)
2-    L’expression peut mentionner le nom d’un produit (ex: Achat Iphone France)
3-    Elle peut contenir seulement deux ou trois mots de 4 caractères ou plus (cela permet l’existence de   mots de moins de 4 caractères comme : a, de, un, une, sur.) (ex: tout sur l’iphone)
4-    L’expression  peut contenir au maximum 4 mots (Achat Iphone en France)

Expression régulières et création du segment avancé dans Google Analytics:

Pour commencer cliquez sur créer un nouveau segment avancée. Dans les dimensions, choisissez « sources de trafic » puis prenez le bloc “Support”, condition: “correspond exactement à” et comme valeur, prenez ” organic”.

Ici on a choisit de prendre les sources de trafic qui proviennent des moteurs de recherche (organic). Prenez ensuite le bloc « mots clés » associé à la condition « correspond exactement à l’expression régulière ». La valeur de cette condition contiendra toutes les expressions liées à la marque qu’on a définie un peu plus haut. Ces expression doivent être séparées par des pipes « | ».
Ce caractère en Regex (Regular Expression) correspond à l’opérateur logique « OU ». Cela devra donner ce qui suit : “Apple|aple|appel|iphone|i phone|iphoune” ou en image:

Création du segment avancé top-middle tail :

Plan du segment avancé:

Ce segment sera un peu plus compliqué à mettre en place parce on corse un peu la difficulté et la complexité de l’expression régulière à utiliser. Pour simplifier, supposons qu’Apple vende ses produits uniquement aux USA et en France.
Dans ce cas, les expressions de top et middle tail peuvent être identifiées comme suit : 1- Les expressions peuvent contenir le nom de la marque (ex: Apple USA) 2- L’expression peut mentionner le nom d’un produit (ex: Achat Iphone France) 3- Elle peut contenir seulement deux ou trois mots de 4 caractères ou plus (cela permet l’existence de mots de moins de 4 caractères comme : a, de, un, une, sur.) (ex: tout sur l’iphone) 4- L’expression peut contenir au maximum 4 mots (Achat Iphone en France)

Expression régulière et création du segment dans Google Analytics

Pour simplifier, admettons que les expressions de Top et middle Tail sont construites comme ceci :
SLL, LSL, LL, LSSL, LSLL, LSSL,LLSL etc.…
Avec S pour Short Word (moins de 4 caractères) et L pour Large Word (4 caractères Plus) Voici les expressions régulières permettant de classer les expressions selon le nombre de caractère :

L = ^([a-zA-Z-]{4,30})$ (mot de plus de 4 caractères, max 30 carcactères)
S = ^([a-zA-Z]{1,3})$ (mot de 1 à 3 caractères maximum)

Par combinaison de ces deux expressions, on peut donc avoir LLSL comme ceci:

LLSL = ^([a-zA-Z-]{4,30} s[a-zA-Z-]{4,30} s [a-zA-Z]{1,3}s[a-zA-Z-]{4,30})$

Cette expression peut avoir par exemple comme valeur : Achat iphone en France Pour séparer les différentes expressions par nombre de mots clés, il suffit d’utiliser les pipes.

NB : il semblerait que Google Analytics a des limites en termes de nombre d’expressions régulières à utiliser dans la segmentation avancée. Pour cela il faudra séparer les expressions en deux parties : expressions contenant moins 3 mots et celles contenant 4 mots.

Et voici le résultat :
Il faut comprendre ce qui suit :

1- Bloc support: condition : correspond exactement, valeur : organic (on ne prend que le trafic organic)

2- Bloc mot clé : condition : ne correspond pas à l’expression régulière, valeur : les expressions liées a la marque (on élimine le trafic de la marque seule)

3- Bloc mot clé: 3.1-Condition : correspond exactement à l’expression régulière, valeur : la regex pour les expressions a moins de 3 mots (on récupère les expressions a moins de 3 mots) OU : 3.2 Condition : correspond exactement à l’expression régulière, valeur : la regex pour les expressions à 4 mots.

4- Bloc mot clé: condition : correspond exactement à l’expression régulière, valeur : iphone|apple (on autorise ces deux mots clés).

Et Voila !
Il ne vous reste plus qu’a extraire les données par vue mensuelle et de les classer dans un tableau Excel pour avoir l’information sur l’évolution du trafic classé par marque et tail. Si vous avez d’autres idées sur la manières d’utiliser ces segments, n’hesitez pas à poster un commentaire pour en faire profiter toute la communauté.

Source : Charting ‘Unique Keyphrases’ Using Advanced Segments


2 Responses for this post

  1. Philippe @ Affiliation & Marketing

    Bonjour,
    l’article est très intéressant et je l’avais loupé sur SEOmoz.
    Malgré tout il y a une erreur sur la dernière instruction. Il ne faut pas mettre ‘contient’ mais ‘correspond exactement à l’expression régulière’.

    Cordialement

    Reply
  2. julieC
    julieC
    | |

    Bonjour et merci pour cet article passionnant :)
    Enfin des explications concrètes pour segmenter et analyser dans Google Analytics…
    Malheureusement je n’ai pas réussi à configurer le 2ème segment (top et middle tail) car je n’ai pas compris quelles expressions régulières utiliser :
    “SLL, LSL, LL, LSSL, LSLL, LSSL,LLSL etc.…”
    “L = ^([a-zA-Z-]{4,30})$ (mot de plus de 4 caractères, max 30 carcactères)
    S = ^([a-zA-Z]{1,3})$ (mot de 1 à 3 caractères maximum)”
    donc il faut copier à la suite plusieurs fois l’expression Lou S pour faire les SLL,LSL… et seulement séparer par des virgules ?

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website