mar
8
2009

Stratégie de Linking: 45 tactiques pour réussir votre link building

Vous venez de créer votre site? ou vous souhaitez augmentez votre popularité et votre page rank en augmentant vos backlinks? ou bien vous souhaitez tout simplement accroitre votre visibilité sur internet? alors commencez à construire une stratégie de linking efficace.

Voici 45 techniques pour votre stratégie de link building. Cet article est structuré sur 6 thématiques très importante pour une bonne stratégie de linkbuilding:

1. 6 stratégies pour améliorer le linking interne
2. 9 conseils pour optimiser votre stratégie de linking existante
3. 12 techniques
OLD School de linking
4. 8 places pour soumettre vos urls
5. 10 façons pour faire parler de vous sur le net
6. 4 considérations importantes

6 stratégies pour améliorer votre linking interne

1. assurez vous que votre navigation est explorable par les moteurs de recherche. pour ce faire, utiliser des liens en href. Evitez les liens brouillés avec du javascript ou les liens en flash ou toute autre technologie qui n’est pas encore comprise par les moteurs. Assurez vous également de mettre les bon anchor-text en utilisant du contenu texte. Si vous utilisez les images pour vos liens, alors n’oubliez pas les attributs « alt » pour chacune des images.

2. le in-content Link n’aide pas seulement pour améliorer le CTR des liens mais aussi à améliorer la pertinence des liens grâce au contenu qu’il y a autour du lien qui permet de distribuer plus de sémantique vers la page de destination

3. utiliser un sitemap ou une page plan du site. Cela est utile pour l’utilisateur, pour les moteurs et aussi pour vous

4. faire des liens vers les pages les plus pertinentes depuis les pages les plus importantes du site et vice versa

5. si vos avez du contenu dupliqué sur votre site, choisissez une seule structure d’url et utilisez la pour faire vos liens. Exemple: évitez de faire des liens vers monsite.com, index.php, index.html…

6. identifiez vos pages les plus linkée et assurez vous que le jus de liens se transmettent à vos pages les plus importantes.

9 conseils pour optimiser votre stratégie de linking existante

7. optimisez votre linking actuel. Vous pouvez contacter les Webmasters des sites les plus importants qui vous font des liens et leur demander de remplacer « cliquez ici » par des mots clés important pour votre activité ou des appels à l’action ( ou idéalement les deux)

8. gérer vos erreurs 404. pour ce faire, reprenez les données de webmaster tools (par exemple) et contacter les sites qui font des liens vers des pages supprimées et donnez leurs de bonnes urls vers lesquelles faire des liens. Voici comment utiliser les erreurs 404 pour avoir des backlinks de qualité

9. créez une page « faire un lien » dans laquelle vous expliquez comment faire un lien vers votre site avec le code html à utiliser, le logo, les anchor-text… actualisez cette page régulièrement afin de diversifier la sémantique située dans les anchor-text

10. contactez vos connaissances (famille, amis, collègues…) pour avoir un retour sur votre site. Certains qui ont des sites web pourraient vous faire des liens

11. si vous avez bloqué certaines pages en utilisant le fichier robots.txt ou la balise « noindex », assurez vous que personne ne fait de lien vers ces pages. Si c’est le cas, contactez ces personnes et demandez leur gentiment de faire des liens vers d’autres section du site

12. utilisez le correcteur d’orthographe en créant vos urls car les gens ont tendance à faire des liens vers des urls avec une bonne orthographe

13. cherchez sur Internet les sites web qui ont mentionné votre société ou votre nom sans faire de lien et demandez leur d’en faire un. Pour trouver ces site, utiliser la commande suivante: nom de ma société –linkdoman:monsite.com ça marche très bien sur Yahoo. Voici un exemple

14. postez des commentaires pertinents sur les blogs que vous visitez

15. si votre société possède plusieurs sites, faite un linking intelligent entre ces domaines ou alors rediriger les pages importantes vers votre domaine principal.

12 techniques OLD School de linking

16. cherchez sur le net les sites en relation avec votre site en lançant des recherches sur les moteurs avec vos mots clés principaux

17. faire une liste des sites qui font des liens vers des concurrents et essayer de négocier des liens vers le votre

18. faire une liste des sites qui font des liens vers d’autres sites offrant le même produit que le votre mais dans d’autres pays, et essayez de négocier un lien vers le votre

19. publiez sur votre site l’interview d’un expert ou faite vous interviewer par d’autres personnes. N’oubliez pas de mettre de parler de votre contenu le plus pertinent

20. utilisez es programme de publicité des moteurs de recherche et essayez de convertir le trafic cible vers du linking

21. activer le réseau de contenu de Google pour analyser les sites qui génèrent du trafic. Une fois fait, contactez directement ces sites pour demander un lien en dur

22. identifiez les sites qui ont fait des liens vers votre site dans le passé et contactez les à l’occasion du rajout d’un nouveau contenu pertinent

23. Echange (achat) de liens. Il n’y a rien de mal à échanger de liens avec quelques sites très pertinents. Par contre, échanger des liens avec beaucoup des sites non pertinents peut vous mettre dans l’embarras

8 places pour soumettre vos URLs

24. les media sociaux peuvent vous permettre de faire la promotion de votre contenu

25. les plus grands annuaires français: DMOZ, Annuaire Yahoo!… assurez vous de soumettre votre site dans la bonne catégorie

26. les bons annuaires thématiques peuvent être bien considérés par les moteurs

27. n’oubliez pas de soumettre votre site dans les plus grands annuaires locaux surtout quand votre site cible une région ou une localité spécifique

28. Postez des commentaires pertinents, non spammy, dans wikipedia, Yahoo! Answer u google group. Ces liens contiennent généralement un attribut Nofollow mais peuvent indirectement vous ramener des liens en Dofollow

29. postez votre fil RSS dans les principaux agrégateurs de flux

30. inscrire votre blog dans les plus grands annuaires e blogs

31. publier vos communiqués de presse dans des sites à fort Page rank. N’oubliez pas d’y mettre un ou plusieurs liens cliquables vers votre site

10 façons pour faire parler de vous sur le net

32. offrir des services gratuits sur votre site. Outils en lignes, ebook, livres blanc…

33. publier des études, des tops 10, top 100, best practices…

34. faire des liens vers d’autres sites. Si vos liens sont pertinents les auteurs de ces sites peuvent vous en faire en retour

35. si vous avez des nouvelles de dernières minutes, utiliser les sites de scoop et les blogs pour les publier le plus vite possible pour que vous soyez reconnu comme l’originaire du scoop

36. publier des articles révolutionnaire, choquant, confrontée, stupide, étrange ou flatteur. Les gens ont tendance à faire des liens vers des articles peu commun

37. créer un design amusant. Cela pourra être considéré comme votre carte de visite. Cela peut suffit pour avoir des liens externes

38. lancer une campagnes off line extraordinaire. si elle est bien faite, les gens en parleront on-line. Vus pourrez recevoir des liens dans des articles du type « voici comment joindre le off line à l’on-line »

39. lancer un jeu concours sur votre site avec des cadeaux aux gagnants. Cela vous permettra non seulement d’attirer l’attention sur votre site mais aussi d’obtenir des backlinks

40. proposer des plugin ou outils gratuits aux internautes

41. intervenir dans des conférences, salons ou séminaires. Cela vous permettra de connaître beaucoup de personnes intéressantes et de faire parler de vous et de votre site

4 considérations importantes

42. faite appel à un expert dans les stratégies de link building. En effet, une stratégie de linking a besoin de temps et d’investissement pour être réussi. De plus, un regard extérieur à votre stratégie de linking peut être très bénéfique

43. une stratégie de link building doit être maintenue dans la durée. Elle a besoin d’être pensée et suivis sur une longue période

44. suivez les sites et blogs d’actualités pour se remettre au goût du jour et s’adapter à l’actualité du secteur d’activité dont votre site traite

45. quand vous êtes face à des techniques trouvées sur le web, posez vous cette question: » est-ce une démarche légitime?  » où « dois-je le faire? » Ne faites pas les choses en lesquelles vous croyez pas ou des choses dont vous aurez honte en les expliquant à votre mère ou à…. Matt Cuts

Stratégie de Linking: 45 tactiques pour réussir votre link building
2 votes, 4.50 avg. rating (60% score)

About the Author: Hafid Mermouri

Hafid est fondateur et directeur conseil SEO chez l'agence SEO HAROBAZ

15 Comments + Add Comment

  • Bonne révision générale ;-)
    La mise en ouvre de l’ensemble sera très chronophage, mais tellement efficace en bout de course. Le dernier point (n° 45) est en effet une bonne règle à rappeler. Je me pose moi même toujours la même question (…depuis quelques déconvenues) qui est « Comment percevrais-je cette technique si j’étais Google ». Si ma réponse me laisse un doute, j’abandonne l’idée.

  • Merci pour le rappel, cela fait du bien de temps à autre de vérifier les techniques de base en matière de linking.

    Comme le dis Axenet, nous avons tout à gagner à essayer de penser comme Google… ;)

  • Merci pour ce top 45.

    voici mes impressions :
    3. Pourquoi ? c’est linker également les pages profondes en mettant le plan du site à la racine par exemple ou niveau 2 ..

    7. Pratiquement ça n’est pas si facile que ça ! ..

    17. good practices, mais chercher plutôt les backlinks de vos concurrents vers les pages les mieux positionnés, et leurs pages les plus pertinentes .. et aussi avec un PR élevé

    20. plus de détails ?

    21. il faudra d’abord se poser cette question : quelle est la pertinence d’activer le réseau de contenu pour mon business ? quel impact pour un telle information sur mon CTR, le cout de mes mots clés ? le ROI, pour quelle période ?

    31. mettre des liens cliquables ? si les sites en question les autorisent je suis preneur ! faites un tour sur categorynet … certains le permettent tout de même mais pas toujours en dur

    38. et 39. quel est le coût ? si mon seul soucis est d’avoir des backlinks, ça vaut le coup.. sinon il faudra voir du coté du ROI de telles campagnes …

    Merci de corriger également certaines fautes de frappes dans le texte = règle numéro 12.

    Mais sinon j’apprécie beaucoup ce travail.
    a bientot

  • Intéressant ton résumé…….

  • En fait t’as essayé de réécrire mon article ? T’aurais au moins fait une référence à l’article qui t’a inspiré……

  • @Seb,
    intéressant ton article mais je ne me suis pas inspiré de ça. l’article qui m’a inspiré est en anglais.voici le lien: http://wiep.net/talk/link-building/link-building-strategies/

  • Concernant le point 31- et les communiqués de presse, je précise qu’il ne faut point trop en mettre car on diminue à chaque fois le poids de chacun. Pour notre part on autorise 5 liens par CP, mais cela dit entre vous et moi je pense que 2-3 est un bon chiffre.

    Cela peut se décliner de cette façon :

    – 1 lien vers la page que l’on veut promouvoir
    – 1 lien vers l’URL du site en question (par exemple dans un paragraphe « A propos »)
    – 1 lien qu’on se réserve en bonus à utiliser en cas de nécessité.

    Bien cordialement

    Gautier

  • […] Ce post est une analyse des 9 stratégies de net linking les plus connues dans le monde du seo. tirée d’une analyse faite par John Lynch de Search Engine Watch (lien en bas de page). Vous trouverez plus de conseils sur les techniques den net linking en lisant mon précédent article intirulé: 45 tactiques pour votre stratégie de linking […]

  • Cet article est une bonne piqure de rappel. Sylvain d’Axenet a bien résumé l’exercice « La mise en ouvre de l’ensemble sera très chronophage, mais tellement efficace en bout de course »

    Il faut être très patient !

  • avec cette liste enorme en 6 mois, on doit obtenir de bons résultats.

  • […] aider le positionnement sur des mots clés top/middle tail. Pour se faire, il faudra établir une stratégie de linking externe (voir aussi l’analyse de 9 stratégies de linking coûts/risques/bénéfices) qui ne soit pas […]

  • Je suis désolé, mais il semble avoir différentes contradictions entre cet article et l’article  » analyse de 9 stratégies de linking coûts/risques/bénéfices », une fois les annuaires permettent d’améliorer son positionnement( expliqué ici) et dans l’autre article c’est inutile.
    Je ne comprends pas

  • @valentin,
    non il n’y pas de contradiction :)
    il y a des annuaires qui peuvent t’apporter quelque chose via le trust qu’ils ont. ce sont les gros annuaires à la yahoo, dmoz… certains annuaires thématiques aussi peuvent aider lorsqu’ils sont utilisés par les internautes et donc transmettront de l’usage et du pagerank de certains cas. mais cela ne représente que 1% des annuaires du web (j’abuse peut-etre sur le 1% mais ce n’est pas très loin :)).
    aussi les soumissions automatiques rendent le travail totalement inutiles (en dehors des annuaires soigneusement choisis).
    donc pour résumer:
    1- avoir des liens depuis de gros annuaires est bien
    2- avoir des liens sur des annuaires thématiques avec du pagerank et utilisés par les internautes est bien
    3- faire des soumissions automatiques sur plusieurs milliers d’annuaires n’est pas bien :)

  • Bonne révision générale :)

  • Merci pour cet article très complet. Je pense que les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance aux liens publiés sur les réseaux sociaux.

Leave a comment

*