juin
30
2011

Suivre l’impact des réseaux sociaux dans google analytics et webmaster tools

Suivre l’impact des réseaux sociaux dans google analytics et webmaster tools
5 votes, 4.20 avg. rating (84% score)

Il s’est passé beaucoup de choses du coté de google dans la journée d’hier… les ingénieurs de Google n’ont pas chômé ces derniers temps :). Ils ont lancé en même temps que Google plus, de nouvelles fonctionnalités dans google analytics et dans google webmaster tools, permettant de suivre directement l’impact des réseaux sociaux sur le trafic généré sur vos sites. Vous pouvez ainsi connaitre les visites, le nombre de pages vues, les taux de rebond sur le trafic issus des réseaux sociaux mais aussi connaitre l’impact directe du bouton +1 de google sur votre CTR ! ce sont des informations vraiment utiles qui permettront à beaucoup d’entre nous de quantifier l’impact des investissements en community management et surtout d’évaluer la qualité du trafic venant depuis les réseaux sociaux…

Suivi de l’impact des réseaux sociaux sur webmaster tools:

Webmaster tool a vu apparaitre une nouvelle section appelée ‘+1 Metrics’ qui permet de suivre l’impact du bouton +1 affiché sur les résultats de recherche de Google sur le CTR. cette section permet de compter le nombre d’impressions avec des +1 sur une page en particulier, et de comparer l’évolution du nombre de clics avec et sans le +1. cela vous donne une idée assez précise sur l’effet que ce bouton a sur le CTR de vos pages.  Google a également rajouté deux nouveaux rapports à sa console pour les webmasters, il s’agit de “activity” et “audience”. le rapport d’activité montre combien de “+1″ votre site a reçu à travers le temps. le rapport d’audience quant à lui offre l’accès à des données démographiques et géographiques concernant les utilisateurs qui ont cliqué sur le +1 concernant les urls de votre site.

Suivi de l’impact du SMO sur Google analytics:

ce module rajouté à google analytics  appelé Social Plug-in Tracking est plus puissant car il nous permet de suivre pleins de statistiques liées aux réseaux sociaux et donc de faire un monitoring très poussé sur l’impact de vos actions de SMO. Il permet de tracker plein d’actions sociales et montre leur impact sur le trafic de votre site. Il ne se contente pas comme webmaster tools de suivre le bouton +1, mais track également les tweet, les like les send de facebook et certains autres réseaux sociaux.

Ce module génère 3 rapports supplémentaires:

rapport sur le ‘social engagements':

track les changement de comportements en provenance des réseaux sociaux (visites, pages vues, taux de rebond…)

rapport sur le ‘social actions':

track le nombre d’actions sociales les utilisateurs font sur votre site (like, share, tweet, +1…)

rapport sur le ‘social pages':

compare vos pages en fonction du nombre de ‘social action’ qu’elles reçoivent.

 

 

c’est surtout aussi l’occasion pour Google, je pense, de comparer l’impact de google +1 et du like de facebook et donc de montrer que son bouton génère plus de trafic ciblé et améliore les indicateurs analytics des sites web qu’un like ou un share de son concurrent facebook! ça lui permettra de séduire plus et de onvaincre plus de monde à utiliser son nouveau réseau google plus.

 

Pour voir ces nouveaux rapports, il faut activer la nouvelle version de Google Analytics. Je vous laisse tester et poster vos commentaires :)

Lectures recommandées:

Google Analytics & Webmaster Tools Now Track the Impact of Tweets, Likes and +1s Social plug-in Tracking

Screen shots of new google analytics new features

About the Author: Hafid Mermouri

Hafid est fondateur et directeur conseil SEO chez l'agence SEO HAROBAZ

2 Comments + Add Comment

  • Excellente nouvelle de pouvoir récupérer ces infos. Dommage que mon client n’utilise pas Google Analytics. Il va falloir que je trouve le moyen de suivre ces mêmes données sur Omniture: Une vrai partie de plaisir. Il va falloir que je demande à Nicolas Guillard.
    Sinon, tu t’es un peu enflammer sur le titre “Suivi de l’impact des réseaux sociaux sur webmaster Tools:”
    C’est pas klebs réseaux sociaux mais juste le +1 :)

  • Hello mathieu, je ne vois pas ce que tu veux dire par “klebs réseaux sociaux” :) mais en tout cas dans google analytics tu peux suivre twitter, facebook, +1 et bien d’autres. mais effectivement dans le module rajouté à wembaster tools, là pour le coup, tu ne peux suivre que le +1.

Leave a comment

*