Suivre les positions de vos mots clés – Google Analytics

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Suivre les positions de vos mots clés - Google Analytics

Google change beaucoup sa manière de crawler, indexer et présenter ses résultats. Nous avons récemment eu droit à un changement de son interface pour épouser l’interface Jazz, il a ensuite intégré une interface complétement en ajax modifiant ainsi les référer que nous pouvons avoir dans nos logs serveur, et a intégré l’interface ‘google instant‘ renvoyant des résultats en temps réél sans avoir à finir de taper la requête ni de cliquer sur ‘ENTRER’ ou le bouton ‘CHERCHER’ pour avoir des résultats.

Je reviendrai peut-être sur cette problématique de google instant dans mes prochains posts afin d’estimer l’impact que cela aura lorsqu’il sera déployé sans avoir besoin d’être loggés (évolution à venir d’ici à la fin de l’année normalement).

Le sujet du post d’aujourd’hui est de vous montrer comment nous pourrions ajouter à nos stats de trafic, les positions de nos mots clés qui ont généré de l’audience en utilisant les variables personnalisées (custom variable) de google analytics en allant modifier le code source de vos pages (tag analytics + récupération la position dans le référer google).

Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec la manipulation des codes sources, j’ai déja un post qui traite cette problématique en utilisant les filtres : de quelles positions viennent vos visiteurs.  Je vous recommande aussi de lire cet article qui analyse la forme à jour du référer google ce qui est très intéressant pour comprendre ce que nous allons faire dans la suite de ce tutoriel.

La variable personnalisée (custom variable) dans google analytics, qu’est ce que c’est?

Google analytics nous offre un très bon moyen de créer de nouvelles variables pour améliorer le suivi de notre audience, ou de suivre des indicateurs SEO que l’interface analytics ne permet pas par défaut.

Voici un peu de littérature pour ceux ou celles qui aimeraient aller plus loin dans la compréhension de ce que c’est qu’une variable personnalisée:

Les Custom Variables de Google Analytics

6 cool things YOU can do with Google Analytics Custom Variables

Custom Variables- doc Google

La fonction permettant de définir une variable est la suivante :

_setCustomVar(index, name, value, opt_scope)

Cette ligne de code est à insérer dans le tag de tracking standard généré par google analytics entre les lignes

  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-X']);
et
  _gaq.push(['_trackPageview']);"

comme ceci:

var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-X']);
  _gaq.push(['_setCustomVar',1,'Google_Ranking','$rank',2]);
  _gaq.push(['_trackPageview']);"

l’idée est donc de “customiser” le tag analytics pour qu’il accepte une autre variable qu’on appellera ici Google_Ranking et qui aura comme rôle (valeur) de récupérer la position du mot clé qui a généré la visite.

Pour se faire, on peux procéder par plusieurs moyens:

1. Custom Variable en PHP

Récupération de la position: variable $rank

<?php preg_match("/cd\=(\d+)/",$_SERVER['HTTP_REFERER'], $matches);
$str = $matches[0];
preg_match("/(\d+)/",$str,$matches);
$rank = $matches[0] ?>

Mise à jour du tag de tracking analytics

Ce code vérifie d’abord si la variable $rank est renseignée, il crée la variable personnalisée, sinon il écrit le tag standard (sans la custom variable donc)

<?php if ($rank != '' ) {
echo "<script type=\"text/javascript\">\n
  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-X']);
  _gaq.push(['_setCustomVar',1,'Google_Ranking','$rank',2]);
  _gaq.push(['_trackPageview']);";
echo "\n";
  }
else {
echo "<script type=\"text/javascript\">\n

  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-X']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);";
    }
echo "\n";
?>

  (function() {
    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
  })();

</script>

source du code: http://www.seomoz.org/blog/tracking-organic-ranking-in-google-analytics-with-custom-variables

2. Custom Variable en Javascript:

Solution plus simple et ne nécessite pas beaucoup de développement ni à manipuler le code coté serveur (php, asp….). il suffit d’insérer ce code dans le tag de tracking analytics entre:

  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-XXXXXX-X']);
et
  _gaq.push(['_trackPageview']);"

et il se charge de vérifier le référer et de récupérer la position du mot clé dans la variable $rank

if (document.referrer.search(/[\?|&]cd=/) != -1
  && document.referrer.search(/google\./) != -1) {
	var rank=document.referrer.match(/[&|\?]cd=([\d]+)/);
	_gaq.push(['_setCustomVar',1,'Google_Ranking',rank[1],3]);
}

Source du code: http://yoast.com/track-seo-rankings-with-google-analytics/

Création d’un segment avancé pour suivre les résultats par position

Cela est très intéressant pour savoir par exemple, combien de visites me génèrent les mots clés qui sont classés en première page (ou en top positions 1-3)…etc.

Pour cela, il faut créer un segment avancé dans analytics. Sans rentrer dans les détails de ce que c’est qu’un segment avancé et comment en créer un dans analytics, voici comment le configurer pour (par ex) connaitre les mots clés positionnés entre la position 11 et 15. Ces mots clés sont de bons candidats à l’optimisation puisque l’effort SEO pour qu’il passent en première page (<10) est relativement petit.

6 Responses for this post

  1. Référencement Belgique

    Excellente synthèse, merci beaucoup. Après, n’est-il pas plus simple d’utiliser des solutions tierces pour suivre l’évolution des ses mots clefs (ranks.fr, myposeo.com, etc) ?

    Reply
  2. Julien Coquet
    Julien Coquet
    | |

    Sympa en théorie sauf qu’une fois qu’on segmente par une variable personnalisée, on n’a pas accès aux autres…

    Pour mesurer le ranking, il vaut mieux passer par un marqueur dans le mot clé réécrit par filtre ou via la valeur personnalisée (cf mon blog) puis baser un segment la-dessus

    Reply
  3. VideoBuzzy
    VideoBuzzy
    | |

    super article, je ne connaissais pas ces fonctionnalités avancé de google analitycs, cela ouvre énormément de possibilité très intéressantes, j’adore :)

    Reply
  4. Venas
    Venas
    | |

    Article très intéressant
    Je viens de le mettre mettre en place sur 2 de mes sites.
    Je te tiens au courant :)

    Reply

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