Paramétrage du taux d’exploration de Googlebot

4
Paramétrage du taux d'exploration de Googlebot

Google vient de lancer une nouvelle option dans la centrale pour les webmaster (Google webmastertools) qui permet de paramétrer le taux d’exploration de Google et donc de mieux gérer l’interaction de votre site et les robots de Google.
Cette option permet de régler la vitesse d’exploration souhaitée de votre site par googlebot.
En vous connectant à votre compte Google webmaster tools, vous verrez un nouvel anglet nommé “paramètres” ou “settings”, selon la langue, qui se pressente comme suit:

Il reprend certains paramétrages déjà existant dans le passé comme la possibilité de fixer:

  • La géo localisation du site
  • Le domaine favori
  • Présence ou pas dans Google image
  • Et enfin paramétrage du crawl (crawl rate) ce qui nous intéresse présentement

Paramétrer le taux de crawl revient à gérer la manière dont googlebot interrogera votre site et donc explorera et indexera le site. On peut ainsi définir le nombre de requête par seconde que googlebot a le droit d’envoyer à votre serveur et aussi le nombre de secondes entre deux requêtes. Ce paramétrage permet d’améliorer les performances de votre serveur et éviter ainsi de le faire tomber à cause d’un trafic excessif généré par le moteur.
Cela vous permettra aussi d’optimiser votre bande passante vu que vous avez la possibilité de réduite le passage du robot sur votre serveur.

Par ailleurs, il est à noté que cette configuration est réservée aux site recevront un grand nombre de visites de la part des moteurs. Le paramétrage sous entend une bonne maîtrise des performances de votre serveur et donc de la manière de l’optimiser.
Google conseille donc aux petits sites ou aux Webmasters qui ne maîtriserait pas totalement la gestion de leurs serveurs, de laisser cochée l’option par défaut permettant à Google de paramétrer lui-même cette zone.
Il est à noter aussi que si vous fixez un taux d’exploration personnalisé, le nouveau taux sera en vigueur pendant 90 jours, après quoi il se réinitialise à la valeur recommandée (par defaut).

pdf-snipet

4 Responses for this post

  1. Sooweb
    Sooweb
    | |

    Bonjour, j’ai testé depuis quelques semaines cette fonctionalité sur un de mes sites (la revue auto) et je n’ai rien noté de spécial… sauf que certaines de mes pages ont perdus pas mal de place du jour au lendemain. Je ne pense pas que cela est un lien. J’ai quand remis le taux d’exploration “par defaut” car je l’avais mis au max.Bonne journée à tous

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website