Intégrer le trafic de vos sous domaines dans Analytics

Il arrive souvent qu’un site web soit subdivisé en plusieurs sous domaines. La création d’un compte Google analytics ne permet le suivi que d’un domaine par profil. Pour suivre le trafic de l’ensemble des sous domaines, la solution de facilité consiste à créer un nouveau profil par sous-domaines. Cela à l’avantage (et en meme temps l’inconvenient) de suivre séparément le trafic et ne renvoie donc pas les statistiques globales de votre site.

Suivre le trafic des sous domaines:

Il est relativement simple de suivre le trafic séparement de votre domaine et de vos sous domaines. pour cela, il suffit de créer un nouveau profil par sous domaine. Il vous suffit d’entrer le nom du sous-domaine dans la boîte de dialogue Création d’un profil de site Web. Ajoutez le code de suivi fourni à toutes les pages de votre sous-domaine et vos rapports refléteront avec précision le trafic associé à celui-ci. Notez que chaque profil utilise un code de suivi qui lui est propre. Vérifiez par conséquent que vous avez ajouté le code approprié à vos pages.

Integrer le trafic de vos sous domaines dans votre profil principal:

Cela est un peu plus compliqué! Pour régler cela, il faut rajouter une ligne de code dans le tag analytics qu’il faudra réinjecter dans chacune des pages (domaine et sous domaines). Votre nouveau code ressemblera à celui-ci-dessous (la ligne à rajouter est en gras et doit faire référence à votre domaine principal, ici « .exemple.com »)

var gaJsHost = ((“https:” == document.location.protocol) ? “https://ssl.” : “http://www.”);
document.write(unescape(“%3Cscript src='” + gaJsHost + “google-analytics.com/ga.js’ type=’text/javascript’%3E%3C/script%3E”));
</script>
<script type=”text/javascript”>
var pageTracker = _gat._getTracker(“UA-xxxxxx-x”);
pageTracker._setDomainName(“.exemple.com”);
pageTracker._initData();
pageTracker._trackPageview();
</script>

Distinguer le trafic issu du domaine principal et des sous domaines:

Même si cette modification vous permet d’assurer le suivi de vos sous-domaines dans le même profil, vos rapports risquent de ne pas distinguer les pages provenant de www.exemple.com de celles provenant de aide.exemple.com. Par exemple, votre rapport Pages les plus consultées peut contenir des correspondances pour www.exemple.com/index.html et aide.exemple.com/plus.html, mais ce rapport affichera les informations suivantes :

/index.html
/plus.html

Si vous souhaitez différencier vos sous-domaines, vous pouvez créer un filtre “Avancé” à appliquer à votre profil, avec les paramètres suivants :

Type de filtre : Filtre personnalisé > Avancé
Champ A : Nom de l’hôte
Extraire A : (.*)
Champ B : URI de la demande
Extraire B : (.*)
Sortie vers : URI de la demande
Constructeur : /$A1$B1

Une fois ce filtre appliqué, les exemples précédents apparaîtront avec le sous-domaine associé :

www.exemple.com/index.html
aide.exemple.com/plus.html

Dans cet exemple, la concaténation de l’url (champ B) et du nom d’hôte (champ A) se fera pour tous les sous domaines existants. On peut néanmoins définir les sous domaines qui nous intéresse de suivre. Pour cela, dans le champ A au lieu d’indiquer (.*) qui veut dire différencier tous les sous domaines, on peut indiquer les sous-domaines à différencier comme ceci :

Champ A : (shop.exemple.com)|(aide.exemple.com)

A lire aussi sur “Astuces Google Analytics“:

8 Responses for this post

  1. adokara
    adokara
    | |

    Bonjour,

    Merci pour cette méthode.
    Une question qd même : si un visiteur du sous domaine1 vers le sous domaine, est qu’analytics compte 2 visites, 1 visites….?
    merci

    Reply
  2. adokara
    adokara
    | |

    Question 2 :

    Avec ta méthode, faut il utiliser le même code de tracking (UA….) pour le domaine principal et les sousdomaines ?
    merci

    Reply
  3. adokara
    adokara
    | |

    hello,
    Merci pour ta réponse!!!

    Reply
  4. Sun Location
    Sun Location
    | |

    Merci pour cette petite méthode pratique pour gérer les sous domaines dans analytics :)

    Cordialement,

    Reply
  5. Olive13
    Olive13
    | |

    Bonjour,
    Je sollicite votre aide, voici mon interrogation :

    Je dois mettre un code de suivi sur un domaine (xxx.com) avec l’option sous domaine.
    Seulement voilà les sous domaines (qui sont des sites à part) sont répartis chez différents hébergeurs et donc différents serveurs (donc IP).

    Dois je mettre uniquement le code sur le site principale (xxx.com) avec l’option sous domaine ? et peut importe que les sous domaines soient chez d’autres hébergeurs.
    Ou bien faire autrement en fonction de chaque hébergeurs ou sous domaine ?

    Merci pour votre aide :)

    Reply
    1. Olive13
      Olive13
      | |

      J’ai trouvé !
      J’étais trop speed pour comprendre que l’UA doit être identique ;)

      Reply
  6. Savoir
    Savoir
    | |

    Bonjour,
    Google analytics a fait une mise à jour de son code de Analytics classique (ga.js) à Universal Analytics (analytics.js).

    je sollicite votre aide pour me donner le nouveau code analytics pour suivre le trafic de mes sous domaines.

    Merci pour votre aide

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website